Mousse au chocolat

logogourmandises2Les recettes de la semaine :
Louise, « Mignon et super bon »
Hilde, « Viens par là, mon petit filet mignon »
Sandrion, « Mignon le filet… mignon ! »
L’Irrégulière, « Lasagnes au poireau, saumon et chèvre »

Aujourd’hui, sur une idée de Louise, nous proposons la mousse au chocolat. Mais avant de vous donner la recette, je souhaiterais vous entretenir des trois ans des Gourmandises.

logoswapgourmandises1Pour l’occasion, je vous propose un SWAP que nous partagerons le 08 février. Tout le monde peut participer et pas seulement les marmitonnes de la brigade ! Alors pour vous inscrire, il suffit de me laisser un petit mot à la suite de ce billet. Je vous enverrai un questionnaire que vous adresserez à votre binôme.
Le colis ? Il sera conçu sur le thème de la cuisine et des gourmandises. Et comme pour les swaps habituels, il y aura des friandises, deux livres, une babiole.
Récapitulons les dates…
– 07 décembre : Clôture de la liste et envois des questionnaires
– 14 décembre : Date limite des retours des questionnaires
– 15 février 15  : Ouverture des colis et billet

Seront de la partie : Nahe, Louise, Sandrion, Syl., Asphodèle, Nag, Touloulou, Cériat,

Binômes déjà composés :
Sandrion et Asphodèle  /  Nahe et Nag  / Louise et Touloulou  /  Syl. et Cériat

.

Mousse au chocolat

.

Ingrédients pour 6 coupes :

– 1 tablette de chocolat à cuisiner
– 8 œufs à 10 (soyons fous !)
– 50 g de sucre glace
– Parfum alcool, épices (cognac, armagnac ou cannelle, noix de coco…)

.
bannmousse

Préparation :

– Faites fondre le chocolat au bain-marie.
– Battez les 8 blancs des œufs en neige avec une pincée de sel
– Dans le chocolat fondu, ajoutez 2 jaunes, un parfum et le sucre glace.
– Incorporez délicatement les blancs en neige et le chocolat.
– Mettez dans un saladier ou des coupelles, réservez minimum 3 heures au frigidaire.

Verdict : Très bonne ! Ferme, onctueuse, parfumée, irrésistible… (tout cela !) et j’espère que mes amies marmitonnes seront également ravies.
Avec Louise, Sandrion, Nahe et Hilde

.

IMGP4363

 .

.

.

68 réflexions au sujet de « Mousse au chocolat »

  1. Ma recette fétiche ! Je la fais comme toi, je mets 7 oeufs au lieu de 8, j’essaierai avec 8 ! 🙂 Et deux jaunes moi aussi ! Selon les goûts, je mets une goutte de café pour faire fondre mon chocolat… Tes photos sont belles ! J’en mangerais bien !
    Pour le SWAP, j’en suis ! Avec Sandrion si elle n’est pas déjà prise ? Ou au hasard allez hop ! 😀
    Je te laisse diriger, que c’est bon de ne pas organiser, pour une fois ! Où sont mes pantoufles ? 😆

    • J’ai proposé à Sandrion et j’attends sa réponse. Tu seras la première informée.
      Pour la mousse, j’ai hésité sur le café. Mais JB n’aime pas trop. Je vois bien pour la prochaine, avec un grain de café sur le dessus en déco. Pas mal… bonne idée !

      • Disons que le café ne se sent pas au goût (ça dépend du dosage) mais ça rend moins écoeurant et j’ajoute presque toujours des zestes d’oranges, tout le monde aime en général, moi la première ! 😉

        • Pas pour moi l’orange, la menthe… il n’y a que la poire associée au chocolat que je mange. Mais en fait, je ne suis pas chocolat car ça me donne mal à la tête. Tu vois, ma coupe, j’en ai mangé que la moitié. Mais je reconnais que ça doit être délicieux. Pour les fêtes, je ferai des mignardises et je proposerai une cuillère de mousse. Je mettrai dessus des zestes de mandarines du jardin de mes parents. Ça doit le faire, non ? Pareil que les oranges, hein ? Il faut que je me fasse un carnet « cuisine ».

  2. Je ne fais jamais de mousse au chocolat, bizarrement cette recette est un peu trop famille ! C’est dommage, j’aime beaucoup ça, il va falloir y remédier.
    La semaine prochaine sur le blog mon premier essai de charlotte.
    Et comme d’hab, no swap pour moi. Bonne dimanche.

    • D’accord pour le swap Nathalie.
      Chez moi, on m’interdit de faire la mousse au chocolat car c’est le privilège de Mister B. L’occasion était trop bonne lorsque Louise nous l’a proposée !
      J’ai vu ta charlotte ! et je me demandais pourquoi tu me donnais pas ta recette ! J’ai vu après un commentaire que tu nous la réservais pour la semaine prochaine.
      Bonne soirée et bonne semaine Nath ! Biz

  3. Comme je le disais à Louise quand j’ai montré ta recette à mon homme il a fait la même tête que le chat dans ses gifs ;0) Nous on mets beaucoup moins d’oeufs, par contre on mets du beurre… J’ai bien envie d’essayer ta recette sans beurre, mais mon homme n’est pas chaud…. Qui va l’emporter ?? Bisous, bon dimanche

    • Homme de peu de foi ! Tous les mêmes ! Tu devais être mignonne avec la tête du chat. J’ai l’impression que je fais rire tout le monde avec mes œufs, mais je vous jure qu’elle est très bonne ma mousse !!!
      Bise L’Or !

  4. Miam! Ça fait bien longtemps que je n’ai pas fait de mousse au chocolat! 🙂
    Bon swap à toutes! Je n’ai encore jamais fait de swap, peut-être l’année prochaine, mais avec la période des fêtes… Ça ne sera pas pour cette fin d’année!

  5. Elles sont très belles tes petites mousses! Je n’ai mis que six œufs, pas de sucre ajouté, ça marche aussi. On est loin d’avoir fini le saladier malgré tout. Faut dire avec les chouquettes en plus, c’était la gourmandise absolue!

  6. Miammm! C’est la période chocolat! Je ferai ta recette pour le week-end prochain (je reçois). Pour moi ce week, ca a été une fondue au chocolat (avec un peu de café, une larme de wisky)…. 😉

Laisser un commentaire