Croustade de pommes au sirop d’érable

logogourmandises2Nos gourmandises et
Septembre, mois québécois, avec Karine et YueYin

.Cette semaine :
Soupe au pistou – Syl.NaheSandrionHildeNathChoco

Aujourd’hui…
avec Nahe, Hilde et NathChoco

.

 

IMGP3593

.

Croustades de pommes au sirop d’érable

Ingrédients :
– 1 pâte pour le fond de tarte
– 5 grosses pommes
– Cerneaux de noix
– Sirop d’érable
– Feuilles de brick
– Sucre cassonade
– Cannelle
– Beurre
– Alcool… armagnac comme dans le sud-ouest ?

Préparation :
– Disposez votre pâte brisée sur le fond de votre moule.
– Épluchez les pommes, coupez-les en lamelles et faites les revenir dans un peu de beurre, avec un filet de sirop d’érable et de la cannelle.
– Mettez harmonieusement les pommes sur la pâte et des morceaux de noix.
– Enfournez… cuisson environ 20 à 30 minutes suivant le four.
– Coupez des bandes de feuilles de brick, les badigeonner de beurre fondu et disposez-les sur le dessus de la tarte avec des pincées de sucre…
– Remettez le plat au four pour donner un croustillant aux bricks… Surveillez la cuisson…
– Humez et mangez !
.

.

IMGP3598

.

.

.

.

43 réflexions au sujet de « Croustade de pommes au sirop d’érable »

  1. hihi, c’est un mélange de croustade, de tarte et de pastis ( ainsi nommé chez nous avec les feuilles de brick), miam ! Pour mapart c’est la glace qui accompagne qui est au sirop d’érable 😉

    • Je me suis beaucoup inspirée du pastis. Lorsque Hilde a proposé une croustade, j’ai vite visualisé ma tarte avec des feuilles de brick.
      Que fait-on dimanche prochain ?

  2. ça m’a l’air très bon !! Je n’aurai pas le temps de tester la croustade… j’ai fait de belles courgettes farcies parce que j’en avais du jardin absolument à faire (elles étaient énormes !) et je n’ai plus le temps pour la croustade !

  3. C’est certain je vais la faire, j’adore le sirop d’érable; et puis mon four a l’air de remarcher (j’y comprends rien!!!) ça ressemble au pastis.
    Tu le trouves où ton sirop d’érable en conserve???

    • Bonjour Louise ! On me l’a offert, direct du Québec.
      Pour la feuille de brick (il me semble radoter dans les commentaires…), je précise qu’il faut manger la croustade chaude. N’hésite pas à bien badigeonner les feuilles de cannelle et de sirop. Il faut que tu fasses attention à la cuisson, ça cuit vite.
      Bise

  4. Oh, tiens moi aussi j’ai fait un gâteau aux pommes hier et il était délicieux; c’était pas une croustade mais c’était bon quand même ;0) Bisous, bisous, bonne semaine

    • Je crois que ce sont mes gâteaux préférés. J’aime la tarte au citron, mais la tarte aux pommes, les gâteaux aux pommes, je ne m’en lasse pas.
      Bonne semaine L’Or !

  5. Ici en Ariège, la croustade de pomme est la spécialité du coin, plus ou moins bonne suivant les recettes, parfois excellente. Mais avec le sirop d’érable ce doit être excellent. Par contre l’alcool je suis pas fan du tout dans une croustade…

    • Bonne préparation Rosa ! Et si un jour tu veux rentrer dans la cuisine des Gourmandises, tu me le dis. Il suffit de présenter un livre ou une recette sur ton blog.
      Bise

Laisser un commentaire