Waterzooi de volaille et gaufres de Bruxelles

logogourmandises2logo mois-belgeLes gourmandises de la semaine
Ballekes Bier – Syl. et Hilde
Tarte au fromage – Syl. et Louise
Scones – Dorothée
Livres :
« En cuisine » de Monica Ali – Nath Choco

Sur les blogs :
– Un nouveau challenge
Dorothée nous convie à découvrir la cuisine britannique. Rejoignez-nous ! on va s’amuser…
– Comment conserver les radis ? AcrO, La carotte est cuite

.
le goût des belges
Tout avril, à l’occasion du mois belge avec Anne et Mina, je prendrai des idées de plats dans ce livre. Les recettes n’étant pas toujours précisées, je furèterai sur le net en quête de conseils et les arrangerai « à ma sauce ». Un peu d’ici, un peu de là…

.

.

Waterzooi de volaille

Il est dit dans le livre que ce plat est la poule au pot belge ! Ça doit être généreux et réconfortant avec sa crème et ses légumes. On peut le faire avec de la viande ou du poisson.

Ingrédients :
– Une poule ou un poulet en morceaux
– 1 cube pour le bouillon de volaille ou de légumes
– 4 carottes
– 1 poireau
– 1 branche de céleri
– 4 pommes de terre
– 2 jaunes d’œuf
– 1 pot de crème fraîche
– Clous de girofle, muscade, persil, bouquet garni, sel, poivre
– Beurre, farine

Préparation :
– Découpez le poulet en morceaux et faites les revenir.
– Coupez les légumes et ajoutez-les au poulet en touillant le tout.
– Versez le bouillon de volaille dilué dans de l’eau chaude en recouvrant la viande et les légumes. Sel, poivre, bouquet garni.
– Faites cuire à feu doux 45 minutes.
– La cuisson terminée, retirez les légumes et le poulet de son bouillon.
– Préparez la sauce en mélangeant la crème fraîche, les jaunes d’œuf, la muscade, une cuillère à soupe de farine pour la liaison et un peu de bouillon chaud. Battez bien cette sauce pour que les jaunes d’œuf se diluent bien et versez-la sur le poulet et les légumes.
– Remettez au feu encore quelques minutes… et servez en parsemant de persil le plat.

Verdict : Ça ressemble à une blanquette et c’est très bon. Recette adoptée !

.

IMGP2112

Gaufres de Bruxelles

Déambuler dans les rues de Bruxelles, le nez dans le sucre glace ou la chantilly… La gaufre est Belge et le Capitaine Haddock qui la cite souvent… aussi !

Ingrédients :
– 300g de farine
– 1 paquet de levure
– 3 œufs (jaunes + blancs en neige)
– 1/2 de lait
– 100g de beurre
– 100g de sucre
– Sel, sucre glace, vanille

Préparation :
– Mélangez le tout… avec les blancs en neige. Laissez reposer un peu la pâte.
– Versez dans le gaufrier…

IMGP2116

.

.

.

30 réflexions au sujet de « Waterzooi de volaille et gaufres de Bruxelles »

  1. cuisine britannique, Syl, britannique (pas anglaise ! j’ai failli me faire tuer pour moins que ça au Pays de Galles 😉 … Ne va pas dire à un gallois, un irlandais ou un écossais qu’il est anglais surtout ! )

  2. Miam, comme j’aime la blanquette et que je vois beaucoup d’ingrédients similaires dans ce waterzoi, je m’en pourlèche d’avance ! Dès que j’aurais une poule bio, je tente ! Les gaufres, pffff…un peu lourd pour finir le repas non ? C’est bon en quatre heures avec le thé ! 🙂

  3. Ah tu me combles cette semaine ! Les gaufres de Bruxelles sont mes préférées, et le waterzooi est au menu demain soir chez moi (pas cette recette-là par contre, je pourrai venir comparer)

    • Mina ! Je passe commande d’une photo ! Sur mon livre la sauce est blanche. La mienne a la couleur du miel. Et toi ? Tu me montreras ? A demain…

      • Pas eu l’occasion de prendre une photo, désolée… Ma recette était très différente par contre : poulet, asperges, champignons et haricots. La sauce était jaune pâle après l’ajout d’un mélange au jaune d’oeuf.

    • Je sais, elles ne sont pas comme celles des foires ! Mais elles sont légères… Snif… je voudrais bien goûter les gaufres de ta grand-mère…

    • Moi aussi, il est rare que j’en fasse. Les garçons préfèrent les crêpes.
      Que me proposes-tu en mai ? Tu me rejoins pour le challenge de Dorothée ?

  4. Tes gaufres sont magnifiques, je les sens presque à travers mon écran. Celles que j’ai vues à Bruxelles dans les pâtisseries et les chez les gaufriers n’étaient pas aussi belles…bravo

  5. J’adore le waterzoï (rien que le nom me fait rire ! 😉 ) et j’ai encore le souvenir ému d’une petite terrasse à Bruges et d’un waterzoï qui ressemblait fort à ta photo. Je pense qu’il y a autant de recettes que de familles belges ! bises

Laisser un commentaire