Ballekes Bier, des boulettes, et Stofé, une tarte au fromage

logogourmandises2logo mois-belge
Les gourmandises de la semaine

Bodding – Syl.
Cake à l’orange – Didi
Carbonnade flamnde – Syl.
Pâtes spaghetti au citron – Nathalie
Pounti auvergnat – Louise

Livres :
« Je suis au jardin, recettes pour une année à la campagne » – Louise
« Le goût des Belges » d’Eric Boschman et Nathalie Derny – Syl.

.
le goût des belges
Tout avril, à l’occasion du mois belge avec Anne et Mina, je prendrai des idées de plats dans ce livre. Les recettes n’étant pas toujours précisées, je furèterai sur le net en quête de conseils et les arrangerai « à ma sauce ». Un peu d’ici, un peu de là…

.

.

Ballekes Bier

Ce sont des boulettes à la viande comme dans les autres pays, sans aucune particularité spéciale, sauf peut-être qu’elles ont une sauce à la bière.
Pour ma recette…

Ingrédients  (pour environ plus d’une quinzaine de boulettes) :
– 350g de viande hachée de bœuf
– 350g de viande hachée de veau
– 1 œuf
– 2 tranches de pain
– Lait
– 2 petites bouteilles de bière
– Persil, ail, oignon, estragon, muscade, sel, poivre,
– Farine, beurre, huile

Préparation :
– Faites tremper dans un peu de lait vos tranches de pain.
– Dans un récipient, mélangez les viandes hachées avec de l’ail, du persil coupé finement, l’œuf, la muscade, salez, poivrez, mettez également le pain imbibé, mélangez à nouveau.
– Formez des petites boules dans le creux de vos mains et farinez-les légèrement.
– Dans une sauteuse avec de l’huile ou du saindoux, faites-les dorer doucement de toutes parts, puis réservez les boulettes dans un plat beurré qui ira au four.
– Coupez un petit oignon finement et faites-le revenir avec de l’estragon ciselé. Versez la bière et laissez cuire pour que la sauce se forme, environ 10 à 15 minutes. Vous pouvez juste un peu l’épaissir avec de la fécule de pomme de terre…
– Nappez de cette sauce vos boulettes et mettez le plat au four pendant 30 minutes.
(attention… les cuissons sont différentes suivant les fours)
Servez avec des pommes de terre, frites, en cubes, bouillies… en ce que vous voulez !!!

Verdict :
A refaire… sans rien changer !
Une cuisine commune avec Hilde
.

IMGP2024.

Tarte au fromage, Stofé

Cette tarte s’appelle aussi Stofé. Elle est au fromage blanc et on y met différents ingrédients suivant les régions. On peut y napper dans le fond de la tarte des pommes caramélisées ou une compote, j’ai vu aussi une recette avec des fraises, on ajoute de la poudre d’amandes et des macarons écrasés. On peut la parfumer à ce qu’on veut… comme au citron ou à l’orange… et au rhum ! Comme dit le livre, elle fait partie du patrimoine génétique.

Ingrédients :
– 1 pâte brisée ou feuilletée
– 1kg de fromage blanc
– 150g de sucre
– 5 cuillères à soupe de farine
– 6 œufs (jaunes + blancs en neige)
– Parfums et fruits suivant les envies et les saisons… pour celle-ci, j’ai mis 2 citrons (jus et zestes)

Préparation :
– Faites votre pâte ou achetez-la toute faite, étalez-la dans un plat avec des rebords assez hauts.
– Mélangez le fromage blanc avec le sucre, les jaunes d’œufs, les citrons (jus et zestes), les cuillères de farine.
– Battez les blancs en neige et incorporez-les à la mixture précédente, délicatement.
– Versez le tout sur la pâte à tarte, lissez le dessus et enfournez !
– Four 160° environ 45 minutes. Voir le dessus doré.

Verdict :
Le mélange est léger, mousseux en bouche, c’est un plaisir ! J’ai mis un coulis de fraises qui se marie très bien avec le citron. La prochaine fois, je ferai avec des amandes et de la compote.
.

IMGP2042.

.

.

.

 

36 réflexions au sujet de « Ballekes Bier, des boulettes, et Stofé, une tarte au fromage »

  1. Et bien je vais de ce pas faire la tarte, j’ai tout ce qu’il faut dans mon frigo. Les boulettes je les ferai aussi, mais je pense que rien ne va détrôner la kefta (les boulettes marocaines), on va voir!! 🙂
    Tu vois Syl, je suis tranquille devant mon ordi et tu me trouves du boulot!! allez aux fourneaux! 🙂

    • Quand tu la feras, je mettrai ton lien en « recette commune » ! Et si tu veux, je te propose de m’accompagner pour la semaine prochaine…
      Les keftas bien épicées… un délice !

      • Bonjour Syl, j’ai fait la tarte hier 🙂
        tout le monde a adoré, elle est légère. J’ai fait une photo, je pensais te l’envoyer sur FB, mais je crois que tu n’as pas mis sur face cet article, alors je savais pas trop où la mettre. Pas à côté de ta jolie glycine quand même!
        je ne pige pas ce que tu fais la semaine prochaine, mais je peux t’accompagner très loin 🙂

    • Bonjour Flipperine ! Il faut du temps pour préparer les boulettes, mais pour la tarte au fromage, elle se fait en un claquement de doigts. Bon dimanche !

  2. Miam ! Tout ce que j’aime mais il faudrait (pour une fois) que ce soit déjà préparé ! Les boulettes ressemblent aux miennes mais elles sont plus keftas (comme Louise) et pour les détrôner dans le patrimoine « génétique » de ma famille ça va être dur !!!! Je mets de la menthe et de la coriandre, je mélange ail, oignon, échalotes, menthe, coriandre au robot pour qu’on ne les sente pas en bouche ! La tarte au fromage me tente moins mais quand c’est toi qui la fait j’ai des envies de dévorer ! 😆

    • Ces boulettes ont moins d’exotisme que les tiennes, mais elles ont leur charme aussi… Pour la tarte au fromage, c’est bon et si facile à faire ! Il serait dommage de ne pas la tenter un jour.
      Bonne fin de journée… je retourne dans le jardin.

  3. Hum, je retiens la recette de ta tarte au fromage, j’en ai goûté une seule fois chez des amis et j’avais beaucoup aimé !
    Merci du partage, je te souhaite une bonne soirée.
    Gros bisous.
    Lylou

  4. Tiens, je n’ai jamais fait de tarte au fromage… Je tenterai peut-être si tu dis que c’est si facile ! Par contre les boulettes reviennent souvent ici : tomate, nature ou à la liégeoise, … Bizz

  5. Je découvre à nouveau des recettes « belges » chez toi… Pour les boulettes, pas vraiment d’étonnement, même si je connais plutôt les traditionnelles à la sauce tomate. Par contre, je ne connaissais pas du tout cette tarte au fromage.

  6. De belles recettes, je regrette de ne pas avoir fait la tarte ce week-end. Les boulettes étaient délicieuses mais la sauce un peu amère. La bière choisie n’était peut-être pas adaptée, je me pose la question.

  7. Ca à l’air super bon comme d’hab et encore une fois tu m’a gâté, merci ! J’espère que l’on ne pas volé de cartes car le courrier est arrivé ouvert. Sympa !!!

Laisser un commentaire