Le goût des Belges

logogourmandises2logo mois-belgeLes gourmandises de la semaine
Flapjacks – Hilde
Flapjacks au chocolat blanc – Nahe
Flapjacks – Syl.

.
.

Tout avril, à l’occasion du mois belge, je prendrai des idées de plats dans ce livre. Les recettes n’étant pas toujours précisées, je furèterai sur le net en quête de conseils et les arrangerai « à ma sauce ». Un peu d’ici, un peu de là…

.

le goût des belgesLe goût des Belges
Eric Boschman et Nathalie Derny

.
Eric Boschman se pose la question « Qu’est-ce qui unit encore les Belges aujourd’hui ? ». La culture, le sport, la politique… ? Non, c’est la cuisine, tout ce patrimoine culinaire qui ravit le goût des Belges. L’idée du livre germe… et prend nature avec l’assistance de son amie Nathalie Dermy.

Cent cinquante « produits » sont proposés et mis en valeur d’une manière assez épurée. Le regard se porte essentiellement sur les aliments, les sauces, la générosité et la rusticité de certains plats. La cuisine se veut traditionnelle, simple, à la portée de toutes les marmites, citadines ou rurales.
Lorsque je le lis, j’ai l’expression « à la bonne franquette » qui me vient à l’esprit. La verve sans artifice est malicieuse, amicale, et invite le lecteur à sa table. L’évocation des goûts parle à une mémoire que je n’ai pas, pourtant je peux sans peine imaginer les saveurs tentatrices.
Un plat, une bière, un plat, une bière…
A-t-on un jour recensé le nombre des bières belges ? La Duvel, La Maredsous, Le tango, La gueuze, La Blanche de Hoegaarden, La Stella, La triple Piedbœuf brune, Le péket… je m’y perds et je ne peux lire toutes les caractéristiques ; c’est frustrant !
Donc, sur une page vous avez la boisson, sur l’autre vous saliver sur des plats. Pour vous allécher, voici quelques noms…

La mitraillette
Une demi-baguette, des frites, de la mayonnaise, de la salade et suivant les envies du jambon ou de la viande. C’est le hamburger belge.
Le waterzooi de volaille
Une poule au pot cuite au bouillon, de la crème, des œufs, des carottes et des patates.
Les chicons au gratin
Chicons, jambon braisé, béchamel…
Les boulets sauce Lapin, les moules, les frites, les rognons à la liégeoise, la tarte al djote, les caricoles, le stoemp, le potjesvelees…
et en desserts…
Les gaufres de Liège, la babelutte, la tarte au maton, les choKotoffs, les nic-nac, les fraises de Wépion, la couque de Dinant, le lacquemant, le cuberdon, les beignets aux pommes, le misérable…

Proches de notre cuisine avec ses particularités, les recettes ont une génétique ancienne et contemporaine, nous font voyager du nord au sud et nous racontent ce pays frontalier, si familier et si méconnu à la fois. C’est un plaisir de le lire car il titille aussi bien nos papilles que notre intérêt pélerin.

Ce livre m’est précieux car il m’a été offert par Nahe « Je n’ai pas résisté à t’envoyer « Le goût des Belges », cette gourmandise sur papier pour te faire découvrir un peu de mon quotidien… ». Merci mon amie Belge !

Passons maintenant en cuisine :

 

Carbonnade flamande

« C’est le bœuf bourguignon, le goulasch, le ragû de la Belgique et plus particulièrement de la partie nordique du pays, mais d’Arlon jusqu’à Ostende, dans le plat pays qui est le nôtre, nous mangeons des carbonnades flamandes… »
Les régions ont leurs recettes mais les bases sont les mêmes. Ça mijote, c’est parfumé à la bière, c’est convivial, traditionnel, un plat qui tient chaud au cœur, c’est « intemporel » !

Ingrédients :
– 1 kg de bœuf à braiser
– 2 ou 3 oignons
– 4 tranches de pain d’épices
– Beurre, huile, sel, poivre
– 3 petites bouteilles de bière belge
– Cassonade, farine, moutarde, persil, ciboulette, thym, laurier
Accompagnement : Pommes de terre – Frites !

Préparation :
– Faites dorer les morceaux de bœufs dans le beurre et retirez-les de la marmite.
– Faites revenir vos oignons émincés. Ajoutez 2 cuillères à soupe de cassonade et mettez un peu d’eau.
– Ajoutez aux oignons, la viande, saupoudrez de farine et mélangez bien.
– Mettez thym, persil, sel, poivre, bière et laissez mijoter environ 1 heure.
– Tartinez vos tranches de pain d’épices de moutarde, incorporez-les à la préparation (les mettre sur le dessus de la viande, elles vont fondre), recouvrez votre marmite de son couvercle et laissez cuire encore une bonne heure.
Il est bon de préparer ce plat la veille…
Touillez de temps en temps, faites recuire encore 30 minutes avant le service, à petit feu.
Et voilà !
Verdict : Les amis, attendez-vous à manger ce plat la prochaine fois que vous viendrez à la maison.
.

IMGP1914

 

Bodding

Le bodding se vend dans toutes les boulangeries bruxelloises. Ça ressemble au pudding anglais ! Il est composé de morceaux de pains durcis mais aussi de vieux gâteaux et viennoiseries comme les cakes, les croissants, les brioches et autres restants rassis. On y ajoute du café et… tout ce qui vous plaît. J’ai donc pris les bases et j’ai confectionné mon petit délice.

Ingrédients :
– 800 g de brioche
– Sucre cassonade – 150 g ou plus, suivant votre goût
– 1/2 litre de lait
– 4 œufs
– Une tasse de café
– Une belle poignée de raisins (fruits) secs et quelques fruits confits
– Vanille, rhum, cannelle…

Préparation :
– Mettez les raisins secs dans du rhum pour la macération.
– Dans une terrine, faites tremper les morceaux de pains-brioches-gâteaux rassis dans le lait. Laissez bien imbiber le tout… faites patienter.
– Récupérez le pain gorgé de lait et mélangez avec le sucre, les œufs, ajoutez les raisins secs, un peu de ce rhum qui vous reste, la tasse de café, la cannelle, vanille…
– Mettez dans un plat beurré, enfournez durant 45 minutes thermostat 150°, surveillez…

Vous pouvez accompagner d’une crème anglaise ou d’une cuillère de mascarpone.
Verdict : C’est comme le pudding… J’ai mis du cointreau  (plus de rhum en cuisine) et du coup, je n’ai pas mis de cannelle !
– C’est bon quand même… dit la cuisinière qui en prend deux parts.
– Gardez-en moi encore ! dit JB qui disparait avec son morceau dans les mains (comme si on allait tout le manger !)
– J’irai faire du vélo cet après-midi… dit Mister B. qui désespère.
Il manque Benj qui aurait certainement dit : – Ce n’est pas mal !

. IMGP1927

 

.

.

.

38 réflexions au sujet de « Le goût des Belges »

  1. Joli le Bodding. Je me souviens en avoir vu à Bruxelles sans l’avoir toutefois goûté. Par contre j’avais été déçu par les fameuses gaufres de Liège…
    Syl tu devrais essayer de faire un dîner presque parfait, je suis impressionné à chaque fois…
    Bises.

    • Pour les gaufres ça dépend où on les achète peut-être.
      Quant à l’émission… quelle horreur ! Laisse-moi tranquille dans ma cuisine avec mes amis et ma famille !
      Bise Mind et passe une belle semaine.

      • M’enfin on ferait cette émission avec Aspho, Somaja, Soène, La Douce et moi…je jouerais le casse- c…..de service, celui qui critique tout et qui est jamais content. Je dis ça mais je suis pas du tout difficile en cuisine, je me contente de peu même si j’adore faire un bon repas ou un bon resto…
        Alors, il a fait combien de km à vélo Mister B ?

        • 2 heures de vélo.
          Va pour une émission privée ! Je te cuisinerai un bouillon de légumes avec des vermicelles. Si tu es sage, tu auras des croutons grillés avec du fromage dessus.

  2. Cachottière : tu m’avais parlé d’un livre de cuisine, sans préciser … J’adore, merci ! Tu as choisi deux plats que j’aime beaucoup, je fais régulièrement des carbonnades, changeant ma façon de les accommoder. Les frites dans la sauce… Et le bodding (ici, on dit pudding), c’est délicieux, on en trouve chez le boulanger, à petite dose.

    Aaah oui, les bières… Un tango, c’est une simple bière, une pils donc, coupée de grenadine. Il y a aussi le cercueil, avec du coca. Quant au Pékèt, c’est un alcool, un genièvre, de la région liégeoise.

    Oserais-je te dire qu’il existe un second tome ? Bizz !

    • Je suis bien consciente de n’avoir rien dit ! Des recettes belges… oui mais !… Il fallait bien que j’en parle de ce beau livre !
      Donc, quand je m’inviterai chez toi, je vois que je vais devoir goûter ces breuvages… Je te préviens, je suis saoûle d’une seule goutte d’alcool.
      Pas de 2ème tome pour l’instant, mais je note.
      Bisou

    • C’est un pudding avec du café et l’association est délicieuse ! La prochaine fois, je mettrai carrément de l’arôme de café pour corser le goût. Ce qui est bien, c’est que le gâteau se conserve bien.
      Bonne soirée

  3. Ah Nahe a déjà remis les pendules à l’heure pour le péket et le tango 😉
    Et la mitraillette n’est pas un hamburger belge mais bien une institution ! D’ailleurs, tout français qui y a un jour goûté revient forcément en Belgique rien que pour le plaisir d’aller à la « baraque à frites » manger une bonne mitraillette 😉 Où on vend aussi des hamburger d’ailleurs !

    • Les filles… vous me faites voir la Belgique sous un angle irrésistible !!! Il va falloir que je me fasse un carnet pour annoter toutes les particularités. Avant de vous connaître, puis-je vous l’avouer ?, la Belgique ne me faisait pas rêver !
      Bise Manu et à bientôt

  4. Je vois que les pendules ont été remises à l’heure, notamment pour le péket, je n’en rajouterai donc pas. 😉 (Ah si, meilleur encore que les gaufres de Liège, il y a les gaufres de Bruxelles !) Je ne connais vraiment pas le bodding et découvre que certains plats ou gourmandises qui me sont familiers sont belges (vous ne connaissez pas la babelutte, ni les chokotoffs ?)

    • Mina, j’ai regardé dans mon beau livre la babelutte et les chokotoffs ; de bonnes gourmandises ! L’auteur raconte des choses marrantes sur ces deux chapitres ! La cuisine ressemble à la nôtre mais ce qui me plaît ce sont ces noms qui évoquent tant de mystères !
      Bonne semaine et à bien vite pour notre voyage ! Je suis dans le Hanotte.

  5. passez chez toi est un vrai plaisir pour les yeux et les papilles .J’avoue que la moutarde sur le pain d’épices cela semble bizarre mais apparemment le miam miam est convaincant

    • Tu veux une confidence ??? Mais ne le dis pas aux autres ! Je n’ai pas mis le pain d’épices, j’ai eu peur !!! J’ai mis de la moutarde sur la viande seulement. A la maison, nous sommes prêts à faire des expériences mais… hum… y-a des limites !!!
      Bise et bonne semaine Evalire

  6. Je vais peut -être étonné mais même étant une bonne belge, jamais de jamais je ne mangerais une mitraillette, des frites dans une baguette, horreur des horreur par contre les chokotoffs, là je craque c’est ma gourmandise je ne m’en lasse pas. Quant aux gauffres de Liège, elles ne sont plus pareilles à celles de ma jeunesse. eh oui tout se perd.

    • Bienvenue ici P’tit Lapin !
      Pain + frites = agonie. La recette sur mon livre est bien plus tentante. Il y a de la salade, de la viande, de la mayo, du fromage… C’est riche et ça paraît plus comestible. Les chokotoffs reviennent souvent dans la conversation, ça doit être divin !
      A bientôt…

  7. Je ne pourrais pas manger des frites ET du pain ET de la mayo ! Mais des frites je peux en manger à tous les repas ! Les moules aussi ! Les carbonnades, j’ai goûté, j’adore ! J’aurais eu peur aussi pour le pain d’épices mais si Nahe dit que c’est indispensable, osons !!! Je connais les cuberdons grâce à Argali et le chocolat Galler grâce à Anne, c’est mortel ! 😆 Tu vas me faire reprendre quelques grammes ma Syl si j’ai bien compris ! Il me reste un « bourguignon » à cuisiner, je le ferai avec ta recette de carbonnade ! Tes photos (et ton assiette) sont superbes ! 😉

  8. Rassure-moi Syl, tu ne fais pas les frites la veille, hein 😆
    Et bien, ça va pas tout ça avec les points de WW 🙄
    Enfin ! tout ça a l’air bien alléchant 😉
    Je vais te dire un secret ! hier à mon déjeuner sur l’herbe, enfin sur la pierre du théâtre romain de Fourvière, j’ai dégusté une « ficelle lardon-emmental » (ficelle = pain, je ne sais pas si ce terme est lyonnais :roll:) et une banane 😆
    Mais j’adore les gens gourmets 😆
    Bisous

    • Ficelle se dit aussi dans le sud… c’est ce que je préfère, de la croute et peu de mie. C’est trop bon le sandwich ! Avec du beurre et des feuilles de salade, du jambon, des cornichons… et des chips !!! Pique-niquer au soleil… bonheur !
      Bise Soène et passe une bonne semaine.

  9. Coucou,
    j’ai fait un gâteau à l’orange à l’occasion de mes 41 printemps :O)
    Je suis pas raccord avec ton thème Belge une fois !
    Tant pis 🙂
    Et je suis en retard pour le tag …
    Bisous

  10. Tu penses bien, j’ai noté les deux!
    Je mettrai quand même le pain d’épices, le meilleur truc belge que j’ai goûté c’est le café. Un jour des belges m’ont invité à boire un café( belge), je n’ai jamais bu d’aussi bon café.

    • Et en Italie ? Je te donne une bonne adresse pour goûter un excellent café… Plazza della Signoria chez Rivoire à Firenze. Et avec, tu demandes quelques mignardises au chocolat… face à toi, le Vieux Palais, à ta droite, tu as les Offices, derrière, tu as l’Arno… tu vois, ce café a un goût unique !

Laisser un commentaire