Guimauve à la violette

Les Gourmandises vous proposent de la douceur avec le mois Feel Good de Soukee.

Vous trouverez des recettes chez
Isabelle – Gâteau vert de Fiona (Feel good, Contes et légendes, Livres en cuisine) et Œufs au curry et naans (Indes)
Sandrion – Petits cœurs biscuités à la confiture de fraise (Feel good)

Hilde – Curry de gambas (Indes)
Nahe – Tagine de poulet à la courge et aux dattes
Béa – Confiture de butternut au gingembre (Feel good)

 

Qu’entendons-nous par une cuisine feel good ? C’est une cuisine qui nous fait du bien, généreuse, crémeuse. Elle peut aussi bien être sucrée que salée ; un cupcake surmonté d’une crème parsemée de pépites couleurs dragées, une tarte aux myrtilles avec une meringue italienne, une tasse de chocolat chaud nappée de chantilly, des endives au jambon à la crème, une blanquette, un plat de spaghetti à la Belle et le Clochard… des recettes crémeuses, onctueuses, gourmandes, « girly », romantiques, évocatrices de plaisirs coupables ou tout simplement nostalgiques…

Janvier voit ses premières violettes, petites fleurs délicates, sauvages et pastorales, éclore entre les graviers, et pour la douceur, voici de la guimauve…

 

Ingrédients pour une belle assemblée d’amis :
4 blancs d’œufs
– 18 feuilles de gélatines (voir la quantité égale avec de l’agar-agar)
– 50 g de sucre glace
– 50 g de maïzena
– 250 ml de sirop de violette
– Colorant alimentaire violet (ou du rouge et bleu)
– Huile de tournesol pour graisser le moule
– 2 pincées de sel

Préparation :
– Faites ramollir la gélatine dans un bol plein d’eau.
– Montez en neige les quatre blancs avec 2 pincées de sel.
– Faites fondre dans une casserole la gélatine ramollie avec le sirop de violette, sur feu doux.
– Mêlez le sirop tiédit dans les blancs, avec les colorants, en le versant petit à petit contre la paroi du bol du robot et continuez à battre environ 3 à 4 minutes. Plus si le sirop est très chaud.
– Huilez le moule sans fond et disposez-le sur une feuille de papier sulfurisé placée sur une plaque. Versez la guimauve et disposez le tout bien 6 heures ou une nuit au frigidaire.
– Lorsqu’elle est bien saisie, coupez des cubes ou des lanières et saupoudrez du mélange sucre glace et maïzena.
– Conservez dans une boîtes en fer.

Verdict : Guimauve + thé = mmm

 

 

29 réflexions au sujet de « Guimauve à la violette »

    • J’en ai fait du temps de l’école primaire pour les vendre au stand de l’école à la foire aux potirons… J’y mettais de la cannelle et du coup, on ne retrouvait pas le goût de la courge. Tant mieux, non ?

  1. J’adore les guimauves! Elles sont superbes, bien violettes et ça fait une belle quantité! Tu me donnes envie d’en refaire.
    Je me souviens qu’on en avait préparé ensemble il y a quelques années! Je viens de retrouver le billet, c’était en mai 2014! ^^ Bon dimanche.

  2. Non, pas la guimauve ! Là, je n’aime pas, je ne chiperai rien dans tes plats, même si la couleur est belle car je n’ai rien contre le mauve.

    Bon, pour les fans de foot Belges, le mauve peut donner de l’urticaire (si tu es pour le Standard) ou de la fierté (si tu est pour Anderlecht). Un équivalent de PSG/Marseille chez vous… Mais moi, j’aime pas le foot 😉

  3. Miam, j’aime beaucoup les guimauves. Il faudrait que je regarde une recette sans blanc d’oeufs.
    Merci pour ta participation et ton joli logo ! 🙂

Laisser un commentaire