Tourte au fromage de Vendela Larsson

Tout le mois de février, Les Gourmandises s’associent à deux challenges ; celui de Sharon avec les polars et celui d’Enna, « African American History ».

Vous trouverez des recettes chez…
Sandrion – Madeleines du Kremlin (polars)
Béa – Ragoût de bœuf à la bière
Hilde – Jambalaya rouge et cornbread (African American)
Nahe –
Nathalie – Tarte aux mûres sur frangipane aux pistaches
Rosa – Tarte aux pommes et crumble aux noisettes et gâteau à la compote de papaye
Isabelle – La quiche aux épinards d’Agatha Raisin (polars), tarte à la patate douce et tarte à la banane  (African American)
Les Conteuses – Tarte aux patates douces (African American)
Bidib – Jambalaya rouge (African American)
Enna –
Cornbread (pain de maïs), Peach Cobbler (Cobbler aux pêches) et Southern Style Black Eyed Peas (Cornilles) au jambon (African American)

Pour ma part, je vous présente une recette suédoise tirée du livre « Crime glacé » d’Anne Martinetti ; la tourte au fromage de Vendela Larsson. On retrouve ce plat dans le roman de Johan Theorin, « Le sang des pierres ».
« Max était toujours plus serein quand il avait pu passer plusieurs heures tranquille à sa table de travail, et surtout quand il allait ensuite au sauna.
– Pas trop chaud, Max, lui cria-t-elle. Pense à ton cœur !
Vendela, elle, avait plutôt passé la journée dans la cuisine. Diverses tourtes à la viande ou au fromage étaient au chaud dans le four. »

Ingrédients :
– 2 pâtes brisées
– 3 pommes de terre de taille moyenne
– 2 carottes
– 2 oignons
– 1 branche de céleri
– 150 g de fromage type mimolette
– 4 œufs
– 50 g de beurre
– 10 g de ciboulette
– 20 cl de crème épaisse
– Sel, poivre

Préparation :
– Épluchez les pommes de terre ainsi que les carottes et coupez-les en tranches épaisses, puis épluchez les oignons et émincez-les.
– Faites revenir le tout dans du beurre durant 5 minutes et recouvrez le tout d’eau pour une cuisson de 15 minutes. Salez, poivrez.
– Préparez votre pâte avec de la farine, du beurre et de l’eau. Pétrissez-la, séparez la boule en deux parties égales et laissez-les reposer.
– Râpez un des deux fromages et coupez l’autre en fines lamelles.
– Mixez la ciboulette avec la crème, ajoutez 3 œufs et mélangez bien.
– Lorsque les légumes sont cuits, égouttez-les, retirez la branche de céleri, puis ajoutez en mélangeant aux œufs.
– Beurrez un moule à manqué, étalez une pâte, ajoutez le fromage râpé dans le fond, versez la garniture, ajoutez les lamelles de fromage et étalez la deuxième pâte sur le dessus en soudant les bords. Faites une petite cheminée dans le centre avec du papier de cuisson.
– Badigeonnez la pâte avec un œuf pour la faire dorer.
– Enfournez environ 45 minutes dans un four déjà chaud.

Verdict : Très très bon ! Servie avec une petite salade fenouil, endive, câpres, œufs de saumon, huile de noix et vinaigre balsamique.

 

 

 

45 réflexions au sujet de « Tourte au fromage de Vendela Larsson »

  1. Miam ! J’adore les tourtes, mais personne d’autre chez moi alors je les mange toute seule, ce qui est parfois un peu lassant. Celle-ci a l’air bien bonne !

    • Tu coupes le bulbe du fenouil en de fines lamelles. Pareil pour l’endive. Tu mets dans un saladier, tu fais couler un filet d’huile de noix ou d’olive, tu mets quelques câpres, des œufs de saumon et tu termines par une spirale de vinaigre balsamique. Le sucre du vinaigre se marie bien avec l’acidité des câpres et le sel des œufs. Attention en salant ! Une salade trèèès rapide et bonne.

    • Pas évident ce jambalaya. Il semble simple à réaliser mais faut surveiller à ce que ça ne fasse pas tambouille ! A perfectionner chez moi aussi. Je me demande même s’il ne faut pas cuire le riz à part…

Laisser un commentaire