Filet mignon en croûte et sa pomme fruit

logogourmandises2Les Gourmandises du dimanche avec
Nathalie – Boulgour et viande hachée
et un filet mignon en croûte avec
Louise, « Mignon et super bon »
Hilde, « Viens par là, mon petit filet mignon »
Sandrion, « Mignon le filet… mignon ! »

.

.

IMGP4298     Filet mignon en croûte et sa pomme fruit

.

Ingrédients :
– 1 filet mignon de porc
– 1 pâte brisée
– 2 tranches de jambon de Bayonne
– 6 tranches de fromage fondu au chèvre
– 1 petit oignon rouge
– 1 jaune d’œuf
– Sel, poivre, margarine, 2 clous de girofle

Pour les pommes au four
– De belles pommes golden
– Gelée de groseille
– Noisettes de beurre
– Poivre de Sichuan, muscade
.

bannfiletmignon.
Préparation :
– Faites revenir votre filet dans une marmite avec de la margarine, les clous de girofle et un oignon émincé. Lorsque le filet est bien doré partout, ajoutez un petit verre d’eau et continuez la cuisson à feux doux… environ 30 minutes. Ne le séchez pas et ajoutez si besoin un peu d’eau.
– Lorsqu’il est bien cuit, retirez-le avec sa compotée d’oignon et faites-le refroidir.
– Épluchez vos pommes, creusez-les dans leur centre en enlevant la queue et les pépins (attention, n’allez pas en profondeur, vous risquez de la percer).
– Dans un plat, mettez une petite feuille de papier sulfurisé et disposez vos pommes. Serrez-les pour qu’elles ne tombent pas. Ajoutez un tout petit peu d’eau dans le plat pour que ça ne crame pas.
– Mettez de la gelée de groseille dans les trous, une noisette de beurre sur le dessus ainsi qu’un peu de muscade moulue et du poivre de Sichuan.
– Enfournez ! Elles cuiront en même temps que votre filet en croûte si votre four est assez grand pour réceptionner les deux plats.
– Étalez votre pâte au rouleau et faites un rectangle. Si vous la faites, vous pouvez ajouter un peu de muscade dans la pâte. Mettez dans le centre votre filet avec sur le dessus la compotée d’oignon. Enroulez-le des deux tranches de jambon et des tranches (pour toast) de fromage. Enveloppez de la pâte délicatement et fermez bien les bords. Durant la cuisson, le fromage va couler, il ne faudrait pas que vous en ayez plein le plat !
– Badigeonnez votre filet enrobée d’un jaune d’œuf.
– Mettez au four, température 180°, environ 30 à 45 minutes suivant les fours.

J’ai proposé avec les pommes et le filet, des petits gratins d’épinard. Le tout se marie très bien.
.

IMGP4310.
Verdict
: Je vais le refaire ! Famille, amis, attendez-vous à en manger ! Une bonne idée… merci Sandrion pour cette proposition.

.

IMGP4313

.

.

.

43 réflexions au sujet de « Filet mignon en croûte et sa pomme fruit »

    • L’accompagnement ne demandait pas plus de travail qu’un autre. Mais… d’après Louise, il ne faut pas le dire !
      Bonne soirée et cogite déjà pour dimanche prochain !

  1. Bonne idée tes pommes (il faut que j’y pense un jour), C’est une bonne idée et je suis ravie, je ne pensais pas que c’était aussi simple. Comme toi je le reproposerai, en plus c’est quand même classe surtout si en plus tu fais des pommes à la groseille. Bon on l’ouvre quand ce resto? 🙂

    • J’espère que tu as pris la recette alors ! Ton filet doré, cuit dans l’oignon, enveloppé d’une pâte brisée, et hop ! au four…
      Bonne semaine à venir.

  2. oh la là , il ne faut pas venir chez toi à presque 19h …mon ventre grogne et mes babines salives .j’ai tenté de proposer la recette à mon cuisinier occasionnel de mari …il n’a pas dit non alors peut être pour ce weekend …miam !

  3. Mon commentaire de l’Iphone n’est pas passé ici mais tu as su ce que j’en pensais sur FB ! Re-miam d’autant que c’est une viande fine et facile à cuisiner, à condition de faire attention au temps de cuisson pour ne pas l’assécher ! J’ai quelques recettes sous le coude, c’est ça qui est bien, on peut le faire de plein de façons ! 😉

    • Mon filet n’est jamais sec car je le fais confire dans un bouillon avec des oignons. Petit feu, longtemps… Et avec le chèvre qui fond, c’est très bon !

Laisser un commentaire