Jeannot Lapin

logomoisanglaislogo album1Logo-Sharonlogo Classique-final-3logo Challenge-anglais.

.

Le mois anglais  avec Titine, Lou, Cryssilda – 6ème billet
« Je lis des albums » d’Hérisson, « Animaux du monde » de Sharon, « Classique » de Stéphie, « God save the livre » d’Antoni

.

.
Jeannot lapinJeannot Lapin
Les petits livres animés de
Beatrix Potter

.

Jeannot et Pierre sont deux cousins inséparables et assez entreprenants qui aiment rendre une petite visite au jardin de Monsieur MacGregor dès que celui-ci a le dos tourné !
Les oignons, les salades, ont bon goût et un mouchoir, de la taille d’une nappe, rempli de gourmandises, ferait bien plaisir à la maman de Pierre… Ils se servent, dégustent également quelques produits… et entendent un bruit !
De peur, ils se faufilent à l’abri sous un panier et observent de loin celui qui ose les déranger.
Que va-t-il leur arriver comme aventure cette fois-ci ? Sachant que toutes leurs histoires se terminent bien au chaud dans le giron maternel…

.
Un arbre, une pirouette, un oignon qui dégringole les marches du potager… tout s’anime et donne du relief à l’histoire. Ce petit livre pop-up des Editions Gallimard n’est hélas plus édité… Je l’avais acheté à mes fils, il y a presque vingt ans.
On reconnaît Pierre à sa veste bleue et Jeannot à sa veste marron. Il a aussi un béret vert surmonté d’un pompon rouge, posé comme un champignon sur sa tête.
Les illustrations de Beatrix Potter sont très belles, douces dans les traits et les couleurs aquarellées. Elles sont présentées comme à l’origine, dans un livret d’environ 15 x 15 cm.
On trouve actuellement de beaux livres sur les aventures de Pierre Lapin et ses amis dans des coffrets, carrousel, pop-up… je vous invite à aller voir chez votre libraire… les enfants ont toujours aimé ces histoires.

Pour le mois anglais et pour les albums d’Hérisson, Karine et NathChoco proposent également un billet sur Beatrix Potter, ses œuvres, sa vie.

.
img403.

.

.

.

28 réflexions au sujet de « Jeannot Lapin »

  1. Merci pour ta participation au challenge Animaux du monde !
    Cela me fait penser que j’ai lu la biographie de Beatrix Potter, ce serait l’occasion ou jamais de rédiger mon billet.

  2. Je n’avais jamais fait attention à cette auteure, tu me l’as fait découvrir, je sais à qui ce lapin plairait mais elle est tellement folle de lapins qu’elle doit déjà l’avoir lu… 🙂

  3. Voila qui me rappelle la petite enfance de mes filles. Les dessins de Potter sont toujours aussi superbes….Quant à Jeannot, il est toujours aussi touchant!

    • Je n’ai pas lu toutes les histoires. J’espère qu’un jour il ne finira pas dans la marmite de Madame MacGregor ! J’ai lu dans un article de wiki qu’un des personnages de Beatrix Potter avait été cuisiné ! Une horrreur !!!

  4. J’ai l’impression qu’il y a moins d’engouement pour Potter maintenant, qu’il y a vingt ans. Ou mes enfants ont grandi, je ne fais plus attention. Je vais suivre ton conseil, je jetterai un oeil sur ces albums.

  5. Ah l’histoire de Pierrot lapin qui manque de se faire attraper par le fermier en allant dans le carré à salades ! Qu’est-ce que j’avais peur quand ma mère me lisait cette histoire petite ! Il faudrait que je le relise 🙂

    • J’ai lu cette histoire ! C’est vrai que MacGregor n’est pas un tendre… il est un peu comme mes voisins lorsqu’ils pestent de voir leurs salades grignotées.

Laisser un commentaire