Goûts du Liban, recettes et rencontres

2021 - Logo GourmandisesLes Gourmandises
Un livre de recettes avec Bidib et Fondant

Un livre offert par les Editions Mango et Babelio
dans le cadre des Masses Critiques

.

Goûts du LibanGoûts du Liban
Recettes et rencontres
Noha Baz, Joe Barza et Aline Princet

.
Dans cette collection de chez Mango, la ligne éditoriale souhaite établir à travers des recettes et des rencontres, une connexion vers un pays, avec ses traditions et sa culture. La gastronomie, dans tout ce qu’elle a de généreux, de simple et de traditionnel, est l’une des routes des plus sûres pour faire le voyage…

Screenshot 2022-01-18 at 09-58-57 Goûts du LibanNoha Baz est à l’écriture, Aline Princet est à la photographie et Joe Barza est aux fourneaux. Il partage ses recettes, entre la cuisine traditionnelle de son enfance et des plats qu’il revisite, en apportant une touche plus moderne et accessible. Cuisine de partages et de rencontres, il donne « vie », il « concrétise », aussi pour ce recueil, certains plats que des personnalités libanaises tirent de leurs souvenirs. Noha Baz recueille les évocations gourmandes et les raconte dans de très beaux portraits.
L’architecte Hala Wardé (née à Beyrouth) confie qu’une soupière de lentilles aux blettes et aux carottes citronnées (adass bi hamod) la comble. Pour elle, c’est une histoire de couleurs et de mots. Les mots ont leur importance car ils lui offrent une ronde d’images ; « la lentille, graine circulaire, sombre et dure » et le citron qui est la représentation du soleil.
La romancière et poétesse Vénus Khoury-Ghata (née à Bcharré, un petit village de montagne) s’épanche en la présence complice de sa fille. Il y a des plats qui lui viennent en premier à l’esprit et ceux qu’il faut tirer des tiroirs. Le zaatar, un bouquet d’herbes aromatiques mixées, lui donne une énergie positive et la renvoie à son père qui en tartinait une tranche de pain avec de l’huile d’olive tous les jours en rentrant du travail. Elle aime le taboulé assaisonné d’un jus de grenade, le kebbé bil saniyeh dont la farce est un mélange d’oignons et de pignons. Et sa « madeleine de Proust » est le poulet au riz de sa mère, une recette très personnelle faite avec des zestes d’orange mêlés au riz. Dans son cas, on comprend bien que la cuisine est une affaire de famille, un héritage qu’elle veut transmettre à ses enfants. C’est dit avec beaucoup d’amour et de fierté.
Screenshot 2022-01-18 at 09-50-31 Goûts du LibanUn pays magnifique, aux nombreuses communautés, un pays complexe et meurtri, habitué à relever des défis pour renaître de ses ruines. Ibrahim Maalouf, musicien trompettiste et compositeur, parle de ses goûts, de la cuisine de son village, et également de sa famille.
La journaliste Mona Makki nous projette dans une ambiance hivernale zébrée d’éclairs et assourdie par le tonnerre. Sa madeleine et son produit phare sont les légumineuses, haricots secs, pois chiches et lentilles, le cumin et les oignons caramélisés.
Nadine Labaki et Khaled Mouzanar, Arwad Esber et Adonis, David Daoud… toutes ces personnalités se dévoilent en trois points essentiels qui sont leur plat préféré, leur madeleine de Proust et leur produit phare. La cuisine de chez eux est une cuisine riche, épicurienne, réconfortante, familiale, colorée, aux multiples saveurs épicées, fruitées et sucrées, elle exacerbe leurs sens.

Screenshot 2022-01-18 at 09-52-19 Goûts du LibanPour la partie technique, soixante-dix recettes sont réparties en neuf chapitres ; sauces, pains, condiments, manakiches, soupes, salades, mezzés froids, mezzés chauds, plats principaux, desserts et boissons. La cuisine, en grande partie végétarienne, est mise en valeur dans un design à la plastique rustique, authentique, qui titille nos envies d’expérimenter et de découvrir d’autres goûts. Les instructions dans un pas à pas sont claires, concises, et à ce jour, pour avoir cuisiné quatre plats, je peux dire aussi que c’est une cuisine simple, à la portée de tout le monde.

Je vous recommande ce très beau livre qui n’est pas seulement un livre de recettes. C’est un voyage vers le Liban, où « la cuisine est à l’image de ses habitants à l’hospitalité légendaire, une cuisine du soleil et du cœur. Vous serez partout accueilli avec un « Ahlan wa sahlan » retentissant doublé d’un large sourire… ».

.

Screenshot 2022-01-18 at 09-51-17 Goûts du LibanScreenshot 2022-01-18 at 09-49-44 Goûts du Liban.
1. Pain libanais, dit « pita »
2. Fatayers aux épinards
3. Moutabbal de betteraves et d’aubergines
4. Le placard idéal
5. Crème brûlée à la pistache

.

.

8 réflexions au sujet de « Goûts du Liban, recettes et rencontres »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s