Sambousseks à la viande

2021 - Logo GourmandisesLes Gourmandises
Un livre et une recette avec Bidib et Fondant

Vous trouverez ce jour des recettes chez

Rosa – Gâteau des rois pommes-cannelle-noix muscade
Sandrion – Carbonnade flamande
Béa – Galette des rois de Cyril Lignac
Isabelle – Crumpets et confiture de myrtilles
Eimelle – Chocolat chaud aux épices
Hilde – Havreflarn, sablés suédois
Lydia – Noix de Saint-Jacques aux pâtes Casarecce
Liza – Galette des rois compotée de pommes et cannelle

.

Goûts du LibanToujours en voyage entre les pages du très beau livre « Goûts du Liban », je vous propose ce dimanche des mezzés chauds, les sambousseks à la viande, des petits chaussons farcis.

Sambousseks viande 1Ingrédients :
Pour la pâte
– 500 g de farine
– 1 sachet de levure boulangère
– 22 cl d’eau
– 4,5 cl d’huile d’olive
– 1/2 cuillère à café de sucre
– 1 cuillère à café de sel
– 1 jaune d’œuf pour la dorure
Pour la farce :
– 300 g de viande hachée (bœuf ou poulet ou agneau)
– 50 g de pignons de pin
– 1 oignon rouge
– 1/2 bouquet de persil plat
– 1 cuillère à café de cannelle
– 1 cuillère à café de mélange 7 épices
– 2 cuillère à soupe d’huile
– 1 cuillère à café de sel

Préparation :Sambousseks viande 3
– Dans un saladier, mélangez les ingrédients pour la pâte, pétrissez, ramassez en boule et laissez-la à température ambiante bien 2 heures.
– Préparez la farce en faisant revenir dans l’huile d’olive les ingrédients.
– Étalez la pâte, découpez des disques à l’aide d’un emporte-pièce, déposez sur la moitié de la farce et rabattez l’autre moitié sur le dessus. Fermez les bords en pressant la pâte à l’aide d’une fourchette.
– Déposez les chaussons sur une plaque recouverte de papier de cuisson, badigeonnez-les de jaune d’œuf battu et enfournez environ 20 minutes dans un four déjà préchauffé à 180°.

Verdict : J’ai mis une touche personnelle en ajoutant à la pâte des graines de sésame et à la farce des épinards frais, une poignée de raisins secs et deux grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Une bonne recette !

.

Sambousseks viande 2

.

.

27 réflexions au sujet de « Sambousseks à la viande »

  1. Miam !! j’adore ce genre de plats !! tu n’as pas pris de photo ?? Mon plat à moi est encore sur le feu en train de mijoter… billet en début d’après-midi ! bisous et bon dimanche !

    • Tu me fais rire chaque fois ! Ta bonne humeur illumine ma campagne. Ici, c’est du gris et du blanc ; tout est encore gelé !
      Bises et bonne semaine, Béa…

  2. Je crois que je vais adorer cette recette, je salive en imaginant le goût.
    Gros bisous et bon dimanche
    Rosa

    Os je reviens plus tard pour la photo 😉😉

  3. J’ai hâte de découvrir tes photos ! Juste avec la liste des ingrédients, ça me semble délicieux. 7 épices, je n’ai que du 5 dans ma réserve.
    Bon dimanche.

    • Tu mélanges plein d’épices, mais dans un goût contrôlé quand même. J’ai mis de la muscade, un clou de girofle, de la cannelle, du piment, du zaatar… Biz

Laisser un commentaire