Manakiches au zaatar

Les Gourmandises vous souhaitent une bonne année !
Un livre et une recette avec Bidib et Fondant

Vous pouvez trouver ce dimanche, des recettes chez…

Rosa – Masala Chai (Inde), Petits flans aux œufs
Sandrion – Cornes de gazelle
Isabelle – Brioche des rois aux fruits confits, Goûter de Noël : truffes aux spéculoos et pains d’épices aux pommes, Pizzas de Noël
Eimelle – Galette des rois à la frangipane, Bûche au café de Noël
Béa – Flammekueche, Galette de pommes de terre
Liza – Magret de canard et petits légumes
Lydia – Cannellonis à la saucisse fumée
Hilde – Curry de poulet (Inde)

.

Je vous propose pour ma part, un pain plat libanais, comme une galette, le manouché, dont le pluriel se dit manakiches. J’ai pris la recette sur le beau livre « Goûts du Liban, recettes et rencontres » de Noha Baz, Joe Barza et Aline Princet.

Ingrédients pour 4 manakiches :
– 300 g de farine de blé T55
– 2 cuillères à café de levure de boulanger sèche
– 15 cl d’eau tiède
– 1 cuillère à soupe d’huile végétale
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de sucre
– 1 cuillère à café de sel
– Zaatar (125g de feuilles d’origan séchées et pilées, 50 à 80 g de graines de sésame doré, 1/2 cuillère à café de sumac moulu, 1/2 cuillère à café de sel fin)

Préparation :
– Diluez la levure dans un petit peu d’eau tiède avec le sucre et laissez reposer 10 minutes.
– Pétrissez la farine, le sel et le mélange de la levure jusqu’à obtenir une pâte souple. Couvrez d’un torchon et laissez-la lever 1 heure à température ambiante.
– Dégazez la pâte en la travaillant rapidement et divisez-la en 4 parties pour faire au rouleau 4 disques de 20 cm de diamètre.
– Préparez le zaatar dans un bol.
– Préchauffez le four à 240° (th.8).
– Sur chaque disque, déposez 2 cuillères à soupe de zaatar et étalez-le sur toute la surface en appuyant avec le dos d’une cuillère ou avec les doigts pour que le mélange s’introduise bien.
– Enfournez 7 à 8 minutes…
Les manakiches ont accompagné un velouté de lentilles corail fait avec 500 g de lentilles corail, 150 g de pommes de terre, 100 g de carottes, 1 oignon rouge, 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, huile d’olive, sel, poivre, une pincée de cannelle).

.
Goûts du Liban 2.

.

.

25 réflexions au sujet de « Manakiches au zaatar »

    • Les manakiches sont top ! Je ne sais pas comment ils sont au Liban, mais j’ai beaucoup aimé les miens.
      Quand j’ai aplati les galettes et avant de mettre le zaatar, j’ai ajouté un filet d’huile d’olive. Après mon velouté, j’avais du gigot d’agneau et ça va super bien avec.

  1. j’adore moi aussi la cuisine libanaise, et je suis sure d’adorer cette bonne recette.
    j’attends la photo avec impatiente, je retournerai pour savoir ton verdict pour le pain
    bon dimanche et gros bisous
    Rosa

Laisser un commentaire