Les élèves de l’ombre

logoHalloween21 2
Challenge Halloween de Lou et Hilde
Littérature jeunesse

.

.
Les élèves de l'ombreLes élèves de l’ombre
Anaïs Vachez

.
Jade ne va pas au collège avec plaisir car elle a mal vécu sa sixième. Harcelée par un groupe de filles mené par la belle Romane, elle pense que pour sa cinquième elle endurera les mêmes épreuves qu’elle nomme « supplices ». Et elle a tristement raison car dès le premier jour, le canevas s’ébauche sur des vexations.
Ce premier jour voit également deux nouvelles arrivées. Adry est un redoublant qui ne connaît aucun élève et qui s’installe près d’elle. Méfiante, Jade tient à garder ses distances et essaie de rester insensible à ses sourires. L’autre personne est Mr Erbenet, professeur de français et professeur principal de sa classe. Si l’un est très sympathique, le second est tout l’inverse ! Sévère, inquiétant, grand, maigre, sinistre, rigide, regard hypnotique, sont des qualificatifs peu engageants qui le caractérisent.
Le surnom attribué à Jade est « l’intello ». Bonne élève et le nez toujours dans les livres, elle en exaspère plus d’un, alors quand elle reçoit la note de son premier contrôle, l’une des plus basses de la classe, elle est très surprise. Surtout ce qu’elle veut c’est de ne pas attirer l’attention de Mr Erbenet qui a la singularité de coller les élèves chahuteurs et mauvais.
D’ailleurs Jade s’aperçoit d’une chose troublante… Deux garçons de sa classe, particulièrement remuants et stupides, sont revenus de leurs heures de colle complètement métamorphosés, sages et dotés d’intelligence. Elle aurait pu ne pas relever cette bizarrerie si les cas beaucoup trop fréquents ne s’étaient pas reproduits. Que se passe-t-il lors des retenues ? Le changement n’intervient pas simplement sur leurs attitudes, mais aussi sur leurs physiques, donnant l’impression qu’il n’y a que du vide en eux.
C’est au CDI, que Jade va chercher à se documenter, avec l’aide d’Adry qui sera son chevalier protecteur car Mr Erbenet s’intéresse beaucoup trop à elle…

La collection Hanté de chez Casterman a son slogan : « Pire que vos pires cauchemars ». Avec cette histoire, digne des Chair de poule, les jeunes lecteurs en quête de frissons trouveront matière à frémir. Sans trop dévoiler l’intrigue de celle-ci, on peut signaler qu’il est question de vampirisme dans ce livre. Outre le thème fantastique, l’auteur aborde la cruauté du harcèlement à l’école. Jade est une enfant sensible et très courageuse qui subit ce fléau toute seule. Elle voudrait gérer les persécutions, sans en parler à sa mère, mais ses souffrances sont lourdes à porter. Le parallèle avec ces deux thèmes est facile à faire car le harcèlement moral est aussi une forme de perversion, une possessivité qui pompe son fluide vital.
Un livre à lire la nuit, bien à l’abri dans sa chambre… !

.

.

6 réflexions au sujet de « Les élèves de l’ombre »

  1. Je ne connaissais pas du tout mais je me le note. Déjà tu as parlé de vampirisme et clic ! me voici en alerte. Mais au-delà de ça, l’approche contemporaine sur un vrai sujet de société, et cette figure mystérieuse du professeur me donnent très envie de découvrir ce roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s