Tarte aux asperges, façon XVIème siècle, et pralines…

logogourmandises2Les gourmandises de la semaine
Guimauve à la barbe à papa – Hilde et Louise
Guimauve à la menthe – Syl.
Tarte aux asperges – Nathalie
Lecture :
« Le cuisinier » de Martin Suter – NathChoco

 

Ce dimanche, nous sommes quatre à œuvrer en commun.
Avec Nahe, Louise et Hilde

.
En compagnie de Nahe, j’ai cuisiné une recette de Nathalie. Je vous laisse le plaisir d’aller lire son billet « ici ». C’est une tarte que l’on faisait au XVIème siècle en Italie.

IMGP2584

Tarte aux asperges

.
Ingrédients :IMGP2587
– Pâte brisée (maison ou non)
– 1,5 kg d’asperges
– 25g de beurre
– 40g de raisins secs
– 50g de parmesan
– 2 boules de mozzarella
– Menthe, persil, sel, poivre

Préparation :
– Cuisez les asperges et égouttez-les.
– Coupez-les en tronçons et faites-les revenir dans le beurre.
– Mélangez la mozzarella coupée en petits morceaux, les herbes, le parmesan, les raisins secs, sel, poivre, et les asperges.
– Mettez le tout sur la pâte étalée.
– Enfournez environ 30 minutes, four entre 180° et 200°

Verdict : Succulent ! la menthe apporte une fraîcheur agréable et quelque chose de méditerranéen. J’ai mis des copeaux de parmesan et un filet de crème semi-liquide.

IMGP2593.

En compagnie de Louise et Hilde, j’ai fait des pralines. Ma recette m’a été confiée par une amie de patchwork, Angeline.

.
Pralines

.
Ingrédients :
– 1 bol d’amandes non émondées
– 1 bol d’eau
– 1 bol de sucre

Préparation :
– Mettez le tout dans une poêle sur un feu doux et touillez, touillez… jusqu’à ce que le sucre commence à envelopper les amandes. Attention, la difficulté est de ne pas faire noircir le caramel qui prend vite. Dès que la teinte s’assombrit, retirez la poêle du feu et continuez à touiller. Remettez la poêle doucement…
– Durée environ 20 minutes
– Sur une plaque, un marbre ou du papier sulfurisé, étalez les amandes enrobées et laissez refroidir…

Verdict : C’est horrrrible !!! On ne peut pas s’empêcher de piocher… La première se déguste délicatement, mais bien vite une deuxième se croque et une troisième et… Demandez à Louise… Elle a fermé sa cuisine et a jeté la clef par la fenêtre. Quant à Hilde

IMGP2594

.

.

.

49 réflexions au sujet de « Tarte aux asperges, façon XVIème siècle, et pralines… »

    • Les tentations tôt dans la matinée sont faites pour t’inciter à fouiller ton frigidaire et à commencer à préparer un bon repas pour ton dimanche…

    • Pas évident ! Et prendre une photo alors que la tarte est déjà sur la table, c’est tout une histoire !…
      « – Stop ! Ne mangez pas ! Je prends une photo…
      – Quoi ? Encooore ?!!! »

  1. ça alors je n’aurais jamais eu l’idée de mettre des asperges dans une tarte ! et je vois que tes guimauves ont fait des émules 😉 Merci pour les découvertes !

    • La guimauve était une idée de Hilde. Les pralines, c’est mon idée. Louise… c’est la semaine prochaine ! Et là… j’te dis pas la cata !!! Ca va être autrement plus difficile.
      Avec la tarte, c’est qu’on déguste toute l’asperge. Ce n’est pas comme en vinaigrette où on laisse un peu la moitié.

  2. J’ai attendu d’avoir moins mal au coeur pour venir lire ton billet et je ne suis pas déçue ! Je n’aurais jamais pensé à mettre les asperges en tarte et avec les ingrédients à côté ce doit être surprenant et délicieux : à tester ! Tes pralines ! la présentation déjà me fait craquer (tu as deviné ???^^) et en plus j’ai toujours aimé ça, c’est facile (enfin ça a l’air mais ne pas les quitter des yeux et bien régler son feu si j’ai bien compris) !!! 🙂 Merci pour ces recettes du dimanche toujours enchanteresses !!! 😉

    • Merci pour tes louanges Asphodèle !
      La menthe avec du fromages et un peu de crème, ça ne peut être que bon ! Pour les pralines, c’est facile mais il faut être vigilante.
      A la semaine prochaine…

  3. Tes pralines en robe rose sont superbes!!! la tarte je vais la faire évidemment, mais menthe et asperge je suis sceptique..(bon, je te fais confiance)
    pour dimanche prochain, je connais déjà le résultat!!! (mais j’avais pas parlé d’une petite salade verte?)

    • Si tu n’aimes pas la menthe, tu peux utiliser le basilic. Mais sincèrement, la menthe apporte beaucoup à la tarte ! Les asperges sont assez fades. N’hésite pas aussi sur le parmesan ! et en copeaux, je trouve que c’est mieux.
      Dans ta salade verte pour dimanche prochain, tu laisses les limaces pour faire « in » ?

    • Bonjour Flipperine ! Les raisins se marient bien avec les asperges car elles ont elles aussi un petit goût sucré. Les raisins et le parmesan qui amène le salé, se combinent avec délice. Je ne pensais pas que cela allait être si bon !
      Comme tu le dis… à tester !

  4. Coucou! Juste pour te prévenir que je t’ai taguée dans mon nouvel article « Tag des 11 questions » car ça m’intéressait vraiment de connaitre tes réponses! 🙂
    Au plaisir et à bientôt!

  5. Mmmmmmmmmmmhhhhhh !
    Je suis fan des asperges blanches et ta tarte me tente TROP !
    C’est bon sans les raisins secs aussi ????
    Tu mets pas de crème, rien ??
    trop bon….

    Bon moi j’ai une autre recette pour toi ! 🙂
    qui est trop bonne.
    Tu prends un chevroux, tu le mélanges avec de la menthe en petits morceaux et du miel. (environ une cuillère ?).
    Et après tu fais les triangles en feuille de brick.
    Ici pour la technique du pliage (la vidéo me fait trop marrer avec la gamine qui veut absolument toucher) :

    Tu mets tes triangles au four plutôt que les cuir à l’huile (moins gras). Trop bon, vite fait en entrée, et frais…

    • Oui, c’est bon sans les raisins… aussi. J’ai mis un peu de crème semi-liquide pour lier le tout.
      Je note ta recette au chevroux, je pense que nous allons tous aimer ! Et je te remercie pour le tuto « pliage », chaque fois je m’embrouille !
      Je t’en reparlerai…

  6. Syl, j’ai enfin testé les pralines ! Effectivement : TROP BON et ça me rappelle mon enfance ! Mais il m’est resté plein de sucre dans la poele une fois les pralines enlevées… normal ? ça t’a fait ça aussi ?

Laisser un commentaire