Le Croquemitaine, Humphrey Dumbar

logohalloween14logo hallbdOctobre sur le vaisseau fantôme avec
Hilde et Lou

BD du mercredi chez Mango

.

.

humphrey dumbarHumphrey Dumbar
Le croquemitaine
Civiello

.

A l’orphelinat de Miss Doloby, Humphrey Dumbar dit Le Croquemitaine doit passer dans les dortoirs des enfants pour assurer leurs cauchemars. Faites attention ! il se glisse sous vos lits, dans vos draps, vos pensées… et il se régale de vos cris épouvantés… il croque, il croque… Il a des petits yeux jaunes perçants, des dents pointues, des doigts crochus et il sent très mauvais car il ne se lave jamais. Quel affreux personnage !!!
Jimmy, un petit orphelin, voudrait passer une nuit sereine. Déterminé à ne pas se laisser faire, il décide de jouer un tour à ce vieux filou. Pour une fois, Le Croquemitaine ne le trouvera pas dans son lit !
Lorsque Humprey arrive dans la chambre de Jimmy, il a la désolante surprise de ne pas le voir couché. Mais où est passé ce petit chenapan ? Pfff… la nuit est déjà bien avancée et Humphrey voudrait passer au pub avant de retourner chez lui. Alors, il laisse l’orphelinat, le petit renégat, et part se rafraichir le gosier au pub…
Ce qu’il ne sait pas, c’est que le petit Jimmy est caché dans le chaudron qu’il porte sur son dos et que bientôt il sera trop ivre pour s’en apercevoir.

Un pied dans une flaque d’eau et voilà que Le Croquemitaine emmène Jimmy dans son monde magique. Que va-t-il arriver à Jimmy ?

.img433.
Enfant, tout le monde a eu peur du Croquemitaine, a regardé sous son lit dix fois, dans l’armoire, les tiroirs de la commode, a vérifié la fenêtre… sauf Jimmy. Petit garçon hardi, malicieux, il se retrouve emporté bien malgré lui dans l’univers du méchant homme. Sans tenir compte des conseils d’une citrouille et d’un crâne, Jimmy va vouloir s’amuser avec Humphrey en se faisant passer pour sa conscience. On arriverait presque à plaindre ce malheureux d’être tourmenté ainsi. De plus, n’ayant pas convenablement accompli sa tâche, il se fait réprimander par ses acolytes… le Père Noël, la Sorcière, la Petite Souris, le Marchand de sable et tous les autres personnages des contes fantastiques.
« L’ordre des choses est ainsi fait ! Il ne peut plus en être autrement ! ». Humphrey doit faire peur à tous les enfants mais l’histoire lui préserve une autre destinée…
Peu de texte, de nombreux dessins et une colorisation superbes, cet album fait sourire et ne peux effrayer le petit lecteur, malgré quelques passages peu rassurants et palpitants.

Un album que je vous recommande et un illustrateur à noter.

D’autres billets chez Noukette, Lilibook et Emmyne

 

 img432

.

.

.

32 réflexions au sujet de « Le Croquemitaine, Humphrey Dumbar »

    • Le plaisir des images… je connaissais quelques un de ses dessins venus de la fantasy mais je n’avais pas relevé son nom. Chose faite maintenant ! Je vais essayer de me procurer Jimmy.

  1. Un croquemitaine qui parle avec le Père Noël, j’ai bien envie de voir ça, et puis les illustrations sont magnifiques. Quand j’étais petite on ne parlait pas du croquemitaine.

  2. Dommage qu’il ne soit pas à la médiathèque, je l’aurai bien lu cet album ! Bravo pour la nouvelle déco de ton blog, vraiment réussie comme toujours ceci dit en passant. Bises

Laisser un commentaire