Zombillénium, Gretchen, Tome I


La BD du mercredi chez Mango

Octobre, Voyage de Lou et Hilde, destination Halloween

.
.
.
Zombillénium
Gretchen, tome 1
Arthur de Pins

« Ici, on embauche… pour l’éternité. »

.
.
Une silhouette fait du stop sur le bord de la route. La capuche rabattue sur le visage, on ne peut distinguer aucune chair. Ses copains qui sont à sa poursuite vous répondrez… normal ! puisque c’est une momie !
Aton, momie datant de 3.000 ans avant JC., rêve de voir le Caire. Son travail ne le passionne guère et sa reconversion en vendeur de barbe à papa l’a décidé à fuguer. Une momie doit faire peur et ne pas vendre des douceurs !
Récupéré par Sirius le squelette et Francis le vampire, il est grondé comme un adolescent et ramené au foyer… le parc d’attraction Zombillénium.
.
.
Dans la voiture, les susceptibilités sont chatouillées et très vite, une petite bévue est commise… Le parechoc avant de la voiture caresse la carcasse de Aurélien Zahner, le laissant mort sur le bitume.
Aurélien venait de quitter l’antre d’un bistrot, un peu déboussolé. Sa femme le trompait, il envisageait de tuer l’amant et il venait de braquer le bistrotier avec un révolver qui s’était transformé en une banane ! Ne pas cherchez à dénouer le fil de la subtilisation, vous n’y verriez rien, si ce n’est la présence d’une jeune fille accoudée au zinc.

Gretchen est une apprentie sorcière embauchée au parc d’attraction. Elle aime apaiser les conflits et désentortiller les situations périlleuses. Lorsqu’elle voit derrière la vitre, Aurélien voltiger dans les airs et s’écraser pitoyablement, elle se précipite pour découvrir que le corps s’est volatilisé ! Où est-il passé ???

Elle n’aura pas loin à chercher… Aurélien a reçu les crocs de Francis qui l’a embarqué précipitamment et l’a emmené à Zombillénium. Le cher accidenté a été ressuscité et reçoit le parrainage de deux créatures surnaturelles… vampire et loup-garou.
Un contrat lui est glissé sous le nez. Signez là Monsieur, non… seulement avec de l’encre et pas avec votre sang… Vendeur de barbe à papa…

Zombillénium est un parc comme vous n’en avez jamais vu ! Les animateurs sont plus que naturels ! Momie, vampires, garous, monstres, squelettes, zombies, fantômes, sorciers… du vrai de vrai, des chairs décomposées et des os bien récurés, des dents acérées et des spectres tous légers… Si vous aimez avoir peur, ce monde vous accueille avec un grand professionnalisme. Mais chuuut ! Seul le lecteur est dans la combine. Les visiteurs, charmés par tant de réalisme, applaudissent aux illusions, louent les techniciens et admirent les déguisements sophistiqués.

Aurélien a du mal à comprendre sa transformation et à redéfinir le concret. Ce cauchemar n’est pas tiré d’un songe nocturne, il est bien réel. Avec l’aide de Gretchen, il essaie de s’habituer à sa condition et à tenir sa place au sein de l’organisation. La communauté Zombillénium n’est pas très amicale avec le petit dernier et les finances du parc vont bientôt être déclarées en faillite.

Une solution est à trouver ! Il faut proposer encore plus de terreur ! Mais qui va jouer le rôle du Super Méchant ?
.
.
Cet album est super ! J’aime beaucoup. Il m’a surprise, je ne pensais pas me divertir autant !
Les dessins, aux formes simples, épurées, sont très éloquents et « énergiques ». Parfois, ils suffisent au scénario et se dispensent de mots. Les monstres ont des expressions drolatiques et animées. Avant même de lire le texte, nous leur accordons notre sympathie.
Le texte est plein d’humour et de petits clins d’œil. Il est rock ! Les acteurs de Zombillénium sont des monstres naïfs, déjantés, fragiles, parfois dépressifs, sourcilleux… bien humains ! Quant à Gretchen, elle paraît être la personne la plus fiable, équilibrée et sérieuse de la bande, un peu désabusée aussi. Aurélien a bien choisi sa camarade !
Le scénario n’est pas qu’une simple histoire sur la vie et le management d’un parc d’attraction, la dernière page nous livre une pirouette qui nous laisse supposer une suite bien plus sombre…

A conseiller !

PS : Les petits plus
J’ai ri à la vignette où Aurélien se retrouve dans le vestiaire des hommes. Il se change et se retrouve face à un satyre… bien charpenté ! (J’imagine… nous n’avons droit qu’à son fessier) Les yeux exorbités d’Aurélien témoignent de la chose.
Très marrant aussi le « Hee-hee ! » de la doublure de Michael Jackson dans Thriller qui se produit sur scène. Je vous assure que le « Hee-hee ! » vous poursuit toute la journée après.
Puis le syndicat des zombies…
.
.

.
Des billets chez Hilde, Manu, AcrO, Yaneck, Noukette, Lectrissima, Sara,

.
.
.
.
.

38 réflexions au sujet de « Zombillénium, Gretchen, Tome I »

  1. Sharon a très envie de cette BD depuis un temps certain.
    Oui, c’est moi qui fais le tour des blogs ce matin : je suis en mode pot de colle depuis une heure.

  2. Ah grand coup de cœur pour moi (comme tu l’as vu). Je suis ravie qu’elle te plaise aussi, mais tu es bon public d’une manière générale alors je n’avais pas trop de doute ; elle allait te conquérir. Penses-tu lire le tome 2 bientôt ? Le tome 3 est prévu pour juin 2013, outch ! C’est dur d’attendre depuis fin août 2011, date de publication du tome 2…

    • Ce premier tome, je viens de l’acheter à FL. Il faut que j’aille voir si ma BM les a. Et si non, j’irai faire un tour chez mon libraire.
      Difficile de ne pas aimer cet album ! Il fait sourire.
      Biz

    • Merci pour les liens Mango, je vais aller les lire. J’ai fait ma ronde et j’ai trouvé d’autres copines. Tous sont d’un même avis… c’est super ! J’aimerais beaucoup que tu puisses te la procurer et que tu nous dises ce que tu en penses. Franchement, ça met de bonne humeur…

      PS : Enfin, pas tous apparemment… au fil des commentaires, je découvre que certains sont restés hors du Parc !

    • Tu es la première demi-teinte ! Je file chez toi voir si tu as un billet. De plus, j’ai des commentaires à te laisser sur certains… j’ai vu un tout mignon petit chat irrésistible !

  3. Comme Soukee, je n’accroche pas à cette série. Le dessin est tellement froid, tellement « assisté par ordinateur » que je suis resté sur le bord du chemin avec cette histoire sans jamais me laisser embarquer dans les montagnes russes du parc d’attraction. Mais je comprends tout à fait que l’on puisse adorer^^

    • Je suis allée chercher cette lecture chez toi. Tu n’as pas fait de billet alors ?! Je n’ai rien trouvé.
      Les couleurs sont belles, les dessins expressifs… J’ai aimé, mais c’est toujours intéressant de lire des avis contraires.
      Un peu tristounette que vous n’ayez pas apprécié Soukee et toi ! Du coup, vous me la faites voir sous un autre angle.

    • Je n’ai pas répondu à ton commentaire ! Difficile parfois de s’y retrouver. Je ne sais pas pour toi, mais je préférais OB à ce niveau.
      Bon… tu dis avoir lu quelques extraits… j’espère t’avoir donné l’envie de continuer.
      Bisou

  4. Ah oui, j’ai beaucoup aimé c’est vrai ! Pourtant j’étais très sceptique au départ par rapport au dessin trifouillé sur ordi ! Comme quoi, il faut savoir mettre au placard ses a priori ! 😉

    • Ca ne me dérange pas les dessins faits à l’ordi. C’est différent de ce que j’ai vu jusqu’à présent et ça me change.
      Une belle trouvaille !

  5. J’ai passé un très bon moment avec ces deux tomes, je crois que ce n’est plus un secret après mon billet de cet après-midi. J’espère que tu apprécieras la suite, toi aussi. J’adore ce style d’humour, certains dialogues sont diaboliquement drôles. Merci pour ce petit clin d’œil. 🙂

    • Non, ce n’est plus un secret ! D’ailleurs, j’ai bien ri en voyant ton article. Je sais que je vais aimer la suite. Je me suis déjà attachée aux personnages. Bonne soirée

  6. Il ne me disait rien mais il est dans le challenge BD sur Livraddict que je fais ! Ton avis me donne tout à coup très envie de le lire, d’autant plus qu’il est dispo à la bibli.

  7. Ping : Destination Halloween… avec l’agence de voyage démoniaque | Thé, lectures et macarons

Laisser un commentaire