Mission hygge

Il était huit fois Noël avec Chicky Poo et Samarian
Le mois nordique de Cryssilda

Une lecture commune avec Lilas, Samlor, Jojo, Samarian,

Mission hygge
Caroline Franc

Chloé Savigny est reporter de guerre. Ses destinations sont la Syrie, l’Irak, la Somalie et bien d’autres pays où il y a des zones de combats. Paradoxalement, elle se sent pleinement vivante lorsqu’elle côtoie la mort, et en dehors de ses voyages, tout lui semble insipide et artificiel. Mais cette vie use et à trente-cinq ans, Chloé n’est plus qu’une ombre. Toujours irascible, à fleur de peau, elle inquiète sa famille et son patron. Alexandre est son mentor depuis sa sortie de l’école de journalisme dix ans plus tôt, et ce qu’il voit de sa protégée, sa fille de cœur, l’effraie.
C’est donc sous la forme d’une sommation (soit tu pars là-bas, soit tu es virée !) qu’il l’envoie dans un petit village côtier du Danemark pour faire un article sur Gilleleje. Aux dernières nouvelles selon une étude, ses habitants seraient considérés comme  « les plus heureux du monde ».

Le bonheur… Chloé aurait tendance à le fuir et c’est bien à regret qu’elle part se renseigner sur la définition du hygge, une façon de vivre qui apporte au quotidien de la légèreté, de l’optimisme et des joies en communauté.
Pour être au plus près des bonnes âmes de Gilleleje, en immersion complète jusqu’à la fin de l’année, Alexandre lui a trouvé un job de serveuse dans une brasserie et une chambre dans une maison d’hôtes tenue par une vieille dame, Birgit.
Comme une anthropologue, Chloé commence à raconter dans un journal de bord, sous la forme de listes, son environnement (des paysages magnifiques), les gens qu’elle rencontre (très singuliers), et ses activités au sein de cette société. Les chapitres de ses journées commencent par des mantras qui évolueront le temps de son séjour, et les formules sont toutes des encouragements et des acceptations… « Croire au pouvoir des guirlandes lumineuses… », « Courir sous la pluie et faire avec… », « Le bonheur vient une maille après l’autre… »« Dire oui à la magie de Noël ».

Est-ce que le bonheur est contagieux ? On peut l’espérer. Chloé apprend ; elle ne fait pas sa forte tête. Bousculée et apprivoisée, elle découvre des amis, une nouvelle philosophie de vie, et peut-être bien qu’elle croisera l’amour…

Je vous invite à suivre Chloé dans sa mission. Vous lirez un beau pays et de charmantes personnes qui puisent des forces et du réconfort au contact des autres.
C’est Noël, des guirlandes de houx se mêlent aux guirlandes lumineuses, on se retrouve tous les soirs, on trinque, on se raconte, on se réconforte, on fait des balades le long de la plage, on respire goulument l’air froid… et on apprend à tricoter (une maille après l’autre).
C’est un tout petit livre qu’il faut lire l’hiver, en période de l’Avent. L’histoire est douce, gourmande en bons sentiments et tire vers l’optimisme.
Une lecture plaisante que je vous recommande…

Photo Pinterest

16 réflexions au sujet de « Mission hygge »

  1. C’est vrai que ce roman remonte le moral. Je l’ai bien aimé pour cet aspect après l’histoire était prévisible mais cela n’entache pas le plaisir de le lire.

  2. Je ne sais que penser de cette fameuse philosophie du bonheur… Je connais plus la société suédoise que danoise, mais tout n’est pas tout rose chez eux contrairement à ce qu’on pourrait croire quand on voit des livres vantant le lagom, le hygge… Reste que ce sont des pays où l’on sait apprécier les beautés de la nature, le rythme des saisons… Et je pense qu’on n’est que plus heureux quand on vit ainsi !
    Je ne sais pas si c’était en lien avec le thème du livre (que je n’ai pas lu :D)…
    Bises

    • Ce roman n’est pas tout rose, il y a aussi des passages tristes où l’auteur aborde la maladie et la mort. Le hygge c’est ça aussi… savoir accepter, les bonnes et mauvaises choses. On ne gomme pas la peine et les larmes qui font partie de la vie. Et on vit pleinement les heureux moments. Ça aide beaucoup.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s