Dark Shadows

logohalloween14 Dans le vaisseau fantôme avec Hilde et Lou Un film pour l’escale dans le Maine . .

120x160 DS.inddDark Shadows Film de Tim Burton

Dixit Wikipédia : « Dark Shadows, ou Ombres et ténèbres au Québec et au Nouveau-Brunswick, est une comédie horrifique fantastique américaine réalisée par Tim Burton, sortie en 2012. Il s’agit de l’adaptation en long métrage de la série télévisée américaine Dark Shadows de Dan Curtis, diffusée de 1966 à 1971 sur ABC. »

Fiche : Réalisateur : Tim Burton Scénariste : Seth Grahame-Smith Acteurs principaux : – Johnny Depp : Barnabas Collins – Michelle Pfeiffer : Elizabeth Collins Stoddard (descendante) – Helena Bonham Carter : Dr Julia Hoffman (psychiatre) – Eva Green : Angelique Bouchard (sorcière) – Jackie Earle Haley : Willie Loomis (serviteur) – Jonny Lee Miller : Roger Collins (descendant) – Chloë Moretz : Carolyn Stoddard (fille d’Elizabeth) – Bella Heathcote : Victoria Winters et Josette du Pres – Gully McGrath : David Collins (fils de Roger)   Dark-Shadows1 En 1760, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool avec leur garçon Barnabas pour s’installer en Amérique. Déjà fortunés, ils fondent une ville dans le Maine, qu’ils baptisent Collinsport, et font construire Collinswood, un splendide château de deux cents pièces, décoré de gargouilles, de monstres marins sculptés dans des bois précieux et rempli d’endroits secrets. Leur entreprise de pêche accroît leur fortune, tout semble aller pour le mieux pour eux, mais… Quelques années plus tard, Barnabas est devenu un beau jeune homme qui entretient une relation avec une de leurs servantes, Angélique Bouchard, amoureuse de lui depuis qu’elle est toute petite. Lorsqu’elle lui confie son amour, il ne peut tricher avec elle et lui avoue avec franchise qu’il n’est pas épris. Le camouflet est si cruel qu’Angélique décide alors de se venger en tuant ses parents… Peu de temps après, en apprenant que Barnabas courtise la délicate Josette du Pres, sa colère est terrible. Sorcière, elle invoque les forces du mal, mène au suicide Josette qui se précipite du haut d’une falaise et jette une malédiction sur Banrnabas en le transformant en vampire ; sa souffrance devant durer l’éternité. Pourchassé par les habitants de Collinsport pour avoir voulu s’abreuver à quelques gorges, Barnabas est capturé, enfermé dans un cercueil et enterré très profondément dans la terre, au centre d’une forêt.

Dark-Shadows5 Octobre 1972, Maggie Evans se rend dans le Maine pour un poste de gouvernante au service de la famille Collins. Quand elle se retrouve devant le portail de la propriété, un parc à l’abandon, un manoir gothique sinistre, elle semble réjouie et non apeurée. Désireuse de changer d’identité, elle se fera appeler désormais Victoria Winters. Fille étrange, d’allure fragile, elle va s’occuper d’un garçon de dix ans, David, obsédé par la mort de sa mère. Bien accueillie par l’aînée de la famille Collins, Elizabeth, Victoria fait la connaissance du reste de la famille, tous des gens bizarres, cyniques et las de leur vie de déchus. Au fil des siècles, de générations maudites, la fortune a décliné, leur société qui employait tous les pêcheurs des environs a fait faillite. Dans la forêt, des ouvriers font des travaux. La pelleteuse tape sur quelque chose de dur… un cercueil cadenassé…

Dark-Shadows3Barnabas se réveille, il est affamé. Il découvre alors ce nouveau siècle et ce que sont devenus ses héritiers. Il retrouve également Angélique, puissante, riche, et Josette, dans la personne de Victoria. Deux objectifs se dessinent. Redorer le blason de la famille à l’aide d’un trésor caché et déclarer sa flemme au fantôme de la femme qu’il a toujours aimée. Des projets qui ne plairont pas à Angie, sorcière immortelle de Collinsport.

Dark-Shadows4.. Ma première critique cinématographie sur ce blog ! J’ai retrouvé dans ce film tout l’univers que Tim Burton affectionne. Outre le fait qu’il ait donné le premier rôle à son acteur fétiche, Johnny Deep, et un beau rôle à Helena Bonham Carter (sa femme souvent présente dans ses réalisations), on voit son talent de conteur, ses névroses, son sens artistique, ses ambiances oniriques et fantastiques, un humour funèbre, des personnages fardés, la musique omniprésente, et une palette de couleurs souvent utilisée, des gris, des bleus, des crèmes, du translucide, du noir et le rouge, décliné du pale au framboise-rubis. Le rouge, dans les plus petits détails, représentant le sang, l’amour, mais aussi la violence et le diable, vient en contraste avec les couleurs froides du sommeil, de la mort, la peur, le froid… La région du Maine si bien détaillée par Stephen King dans ses thrillers, rend bien cette atmosphère asphyxiante et close, par la densité de ses forêts, ses côtes déchirées par les roches et sa mer, océan menaçant, meurtrier. J’ai aimé l’histoire, sa théâtralité, l’esthétique, décor et costumes, et la musique venue des années seventies, c’est pop, c’est rock. « Nights in white satin » (The Moody Blues), mélodie traînante, douce, débute l’histoire de 1972 avec Victoria, puis nous entendons Alice Cooper dans la dernière partie du film, complètement fou, effrayant avec ses peintures de guerre… Un plus pour le film, et une grande surprise pour moi, il fait une apparition chantée en interprétant son propre rôle. Sinon… en dehors du rôle d’Angélique tenu par Eva Green et celui de quelques seconds rôles (dont Carolyn),  j’ai trouvé le jeu des acteurs passable, éteint, guère convainquant, ce qui me laissera un goût de déception. La fin du film est aussi une déconvenue, pas dans son histoire, mais dans son plan, comme une ébauche. Ce film est passé à la télévision avec une classification « interdit au moins de dix ans ». Les quelques scènes sanglantes peuvent heurter la sensibilité des enfants. Barnabas est un vampire qui s’alimente comme un vampire… sans conscience, sans remord… Un dernier mot ? Sympa, mais je voulais plus !

Un billet chez L’Or Rouge,

.

 dark-shadows2. Nights in white satin – The Moody Blues – « ici » . . .

 

30 réflexions au sujet de « Dark Shadows »

  1. je viens d’aller voir ce film hier soir et je l’ai adore, en fait j’aime beaucoup Tim Burton et tous ces films, et un grand Bravo aussi pour ce grand acteur Jhonny Deep
    bonne semaine
    bisous
    rosa

  2. Je l’avais vu au ciné et j’avais bien aimé même si comme toi il y avait eu un petit bémol sur le jeu d’acteur. Et donc comme je l’avais vu, j’ai regardé harry potter.

    • Moi c’est l’inverse. J’avais vu Harry…
      Pour « Dark Shadows », les couleurs sont sublimes ! J’ai adoré le manteau de Victoria au début avec ses boutons rouges.

  3. Pareil que toi ! Sympa mais je voulais plus ! La première fois j’avais été franchement déçue que Tim Burton ne se renouvelle pas, la seconde vision a été plus agréable, mais c’est loin d’être mon Tim Burton préféré…

  4. super billet Syl!! Je n’ai malheureusement pas accroché à ce film, c’est dommage car j’adore Tim Burton. Par contre j’ai adoré Sleepy Hollow!! Un classique pour moi que je revois chaque année le soir d’Halloween!! Bisous

    • Moi aussi, j’ai super aimé Sleepy Hollow ! Je vais m’acheter le dvd et je chroniquerai le film. A l’époque c’était bien et non une caricature.
      Bise

  5. Ma grande adore Tim Burton, je ne sais pas si elle a vu celui-ci. Je vais lui en parler et peut-être qu’on le regardera ces vacances.
    Sinon hier je suis allée au ciné voir Samba, avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg. Je suis un peu mitigée, les acteurs jouent bien, il y a des passages amusants, d’autres émouvants, mais quelques longueurs et je me suis un peu ennuyée par moments. Nous étions une petite dizaine dans une très grande salle et 2 sont partis en cours de séance. Je ne sais pas s’il a du succès
    Bises Syl à beaucoup plus tard, bientôt je n’aurai plus internet..

    • Vacances sur ce blog également, à partir de ce soir… Profitez bien de ces vacances !
      En ce qui concerne les films qui sont hyper médiatisés, je m’en méfie toujours !

  6. Un réalisateur que j’adore, des acteurs que j’aime aussi énormément et pourtant je me rappelle avoir vraiment été déçue par ce film. Je suis ravie en tous cas de retrouver des chroniques films ici, le cinéma étant mon autre passion!!

  7. Ben mince, j’étais sûre de t’avoir laissé un commentaire… Alors ou je suis dans le cirage, ou le net à encore fait des siennes. Enfin, j’ai moi aussi rajouté ton lien (j’avais oublié :0( Nous ne sommes pas tout à fait d’accord sauf sur les couleurs et l’esthétisme :0) Bisous, et bon week end

  8. Je me souviens avoir moyennement aimé ce film, même s’il est rempli d’idées pour les fans de vampires et autres loups-garous. Je me souviens du « brossage de dents » et des literies improbables choisies par le vampire.
    Sinon, pour rebondir sur un commentaire, j’ai vu Samba également, nous étions six dans la salle, et j’ai eu du mal à rester dans la salle jusqu’au bout.

  9. Moi aussi j’en voulais plus, j’ai été assez déçue. L’aspect esthétique est réussi mais pour le reste je suis moins convaincue.

Laisser un commentaire