Qui frappe à la porte la nuit de Noël ?

logonoëllogo album1 « Il était une fois Noël » avec Chicky Poo, Samarian et Petit Spéculoos – 6ème billet
« Je lis des albums » de Hérisson

.
.
.
.
.
9782013910040_1_75Qui frappe à la porte la nuit de Noël ?
Jan Brett

.
.
Dans le Grand Nord, un jeune garçon se rendait à Oslo en compagnie de son ami, un ours polaire. Glacé et affamé, il décida de faire une petite halte dans un chalet qu’il distinguait au loin.
La maison paraissait hospitalière et chaude vue de l’extérieur. S’il s’approchait un peu plus, peut-être pourrait-il humer les différentes odeurs qui parfumaient l’intérieur… saucisses, petits pains, gâteaux…
Encore quelques enjambées et il serait sur le pas de la porte.

img273Dans le chalet, une jeune fille du nom de Kyri cuisinait et préparait une table riche en mets. Si on l’observait bien, on remarquait qu’elle sursautait à chaque petit bruit. Mais que craignait-elle ? La solitude ? Non ! Kyri avait peur que des trolls envahissent la maison et mangent tout ce qu’elle avait préparé pour la veillée de Noël. Elle était seule, son père étant parti surveiller les alentours.

Toc-toc-toc… Par l’œilleton de la porte, Kyri regarda qui tapait… Ouf ! ce n’étaient pas les trolls ! Un charmant jeune garçon se présentait et demandait asile pour la nuit… pour lui et son compagnon.
Autour d’un bol de porridge, le jeune garçon et Kyri sympathisèrent.
TOC-TOC-TOC… Cette fois-ci, il n’y avait point de doute ! La violence des coups ne pouvait être attribuée qu’aux lutins venus ripailler. D’un bond, les enfants partirent se cacher et observèrent les opportuns chahuter…

« Il y avait des trolls aux oreilles de chauve-souris,
des trolls au nez de punaise…
Ils étaient tous plus sauvages les uns que les autres !
Ils mastiquaient bruyamment, grognaient, criaient et gloussaient, renversaient le cidre par terre et se gavaient de gâteaux de Noël.
Ensuite, lorsqu’ils furent plus que rassasiés,
ils s’éparpillèrent en se pinçant, se marchant sur les pieds
et tordant leur long nez, ce qui était leur manière à eux de s’amuser. »

img275Impuissants, il n’y avait rien à faire, sinon regarder le désastre… jusqu’au moment où un jeune troll voulut donner à manger au petit minou endormi sous un meuble. Un minou tout blanc… blanc comme un ours polaire… qui reçut une saucisse bouillante dans les narines !
Que croyez-vous qu’il arriva ?

Moralité, il ne faut jamais énerver ce genre de minou : le plus grand carnivore des régions arctiques !

.img276
Adorable album que Jan Brett nous offre. Auteur américaine, elle écrit et illustre ses histoires qui mettent en scène, la plupart du temps, des animaux venus de tous les pays. Aimant les voyages, elle dessine les paysages, ainsi que les petits détails pittoresques qui soulignent les us et coutumes des contrées qu’elle visite. Dans ce livre, le décor est le Grand Nord, neige et immensité, l’ours polaire est un « personnage » central, les costumes, imprimés et broderies, sont typiques des pays nordiques et l’intérieur du chalet a l’ambiance naturelle et douillette que l’on peut souhaiter.
L’histoire est espiègle. Tous les ans pour le réveillon de Noël, des trolls viennent embêter un père et sa fille. Ils dévorent tout et mettent du bazar ! Cette fois-ci, ils auront la surprise d’être autrement reçus ! La pirouette finale est très drôle… J’aurais aimé vous la dire mais je vous laisse ce sourire en surprise.

Ce livre n’est plus édité en ce moment, mais vous pouvez le trouver d’occasion ou neuf en version originale. Ça serait une bonne manière d’initier les enfants à l’anglais !

A recommander !

.
img277.

.

.

43 réflexions au sujet de « Qui frappe à la porte la nuit de Noël ? »

  1. superbe
    je viens d’aller regarder sur le site de la bibli et ils l’ont…..
    Génial , je sais quoi faire samedi avec mon fiston (appelé aussi p’tit chat) cela devrait lui plaire 😉
    bonne journée

    • Il va rire !!! Confondre un minou avec un ours… faut le faire ! Mais ce qui m’a fait rire est une petite réflexion de la dernière page. Vous verrez… Bonne lecture !

  2. Cet album me semble tres beau par son graphisme et l’histoire bien mignonne. Merci de l’avoir découvert et partagé. Je ne connais pas d’enfant à qui l’offrir mais je le note au cas où l’occasion se présente.

  3. je vois que je ne suis pas la seule à publier aujoud’hui même si le challenge est en pause 😉 Encore un bel album ! L’ours me rappelle celui de A la croisée des mondes 😉 Et puis je sais à qui je vais le montrer, mon second fils s’appelle Tom 🙂 Merci pour la découverte

  4. Les images sont magnifiques. J’ai prévu de lire Lettres du Père Noël de Tolkien pour l’occasion. Dommage que ce conte n’est plus réédité mais merci pour cette découverte. J’ai gardé une âme d’enfant et j’adore lire ce genre d’histoires.

  5. J’ai lu cet album il y a deux ans je crois, au moment de Noel. Il est magnifique, les dessins sont superbes et j’ai beaucoup aimé la plongée dans la Scandinavie « traditionnelle ».

    • Les couleurs sont belles et mises en valeur par un bleu-marine presque noir pour la nuit. Esthétiquement parlant, c’est beau et les trolls, créatures vives et rouées, plairont aux enfants.

  6. J’aime bien les illustrations que tu as choisies. J’ai failli emprunter quelques albums de Noël mais à la médiathèque une gentille bibliothécaire a insisté pour que je prenne les tomes 2, 3 et 4 de « Quatre soeurs » (alors je comptais être follement raisonnable et n’emprunter que le 2e), du coup j’ai plus de lectures qu’il n’en faut pour le mois de décembre.
    Au fait j’adore ta déco de blog pour Noël, notamment le fond est super !

Laisser un commentaire