Le potager productif et écologique

Un livre offert par Terre Vivante et Babelio dans le cadre Masse Critique

.
Guide Terre vivante des huiles essentielles

Le potager productif et écologique
Auteurs :Pascal Aspe, Joseph Chauffrey, Brigitte Lapouge-Déjean,
Aymeric Lazarin, Blaise Leclerc, Jean-Paul Thorez
Photographies : Serge Lapouge et Jean-Jacques Raynal

Le Guide Terre Vivante

.
Sur une lignée environnementale, respectueuse et écologique, ce livre collecte le travail de plusieurs auteurs qui ont rassemblé des informations pour réaliser un potager productif. Bible de plus de trois cents pages, elle se partage en sept parties essentielles : Un potager bien placé et bien organisé ; Un bon sol bien amendé ; Des semis et des plantations réussis ; Des techniques de cultures adaptées ; Une surface utilisée à bon escient ; Un planning de cultures pour toute l’année ; Des variétés choisies.

Suivant le rythme naturel des saisons et du calendrier lunaire, les conseils sont donnés dans un pas à pas dont les étapes premières sont une bonne analyse de la terre, de son écosystème, et par la conception spatiale du futur jardin. Tout doit être réfléchi pour le bon développement et la pérennité du potager qui vit toute l’année. Même par période de grand froid, on peut récolter et pour cela, une serre est bien utile.

Quelque soit sa motivation première, écologique ou économique, le jardinier néophyte ou aguerri trouvera dans cet ouvrage un savoir-faire, de nombreuses astuces et un accompagnement qui l’encouragera dans son parcours, à la finalité heureuse ; trouver le lieu, le visualiser, choisir les bons outils, programmer les cultures et les bonnes plantes qu’on nomme « plantes compagnes », faire les semis, penser à son équilibre, sa protection et à bien le nourrir, qu’avec du naturel et sans engrais chimiques… apprendre à patienter et à observer…

Je vous recommande ce beau livre qui est une éloge au jardinage potager. Dense, il n’est pas que verbeux, il s’accompagne aussi de belles photographies.

.

img094

img095

 

.

10 réflexions au sujet de « Le potager productif et écologique »

  1. C’est sympa quand tu tombes sur une bonne pioche ! je n’en aurais pas l’utilité mais ce sont des livres bien utiles.

    • J’ai plus la main verte pour les fleurs que pour les légumes. En fait, avec cette lecture, je vois que je fais des tas d’erreurs. Il va falloir que je trouve un autre emplacement.

Laisser un commentaire