La fiancée de Noël

Logo-2023_1Les challenges…
Il était onze fois Noël avec Chicky Poo et Samarian
et British Mysteries  avec Hilde et Lou
Lecture commune avec Jojo, Isabelle

.

.

La fiancée de Noël
Anne Perry

.
Dans les quartiers miséreux des berges de la Tamise, à la clinique d’Esther Monk, le Dr Crowe et son élève Scuff travaillent sans songer aux prochaines fêtes de fin d’année. L’indigence colle comme la poisse et il est insupportable de voir les enfants errer dans les rues en quête d’un peu de nourriture et d’un refuge à l’abri du froid. Mais ailleurs, les apparats sont installés, les façades des maisons sont parés de guirlandes et de couronnes.
Dans une partie du Londres des nantis, c’est en se rendant chez un patient que le Dr Crowe aperçoit une jeune femme qu’il avait sauvée d’un grave accident de la circulation. Eliza Hollister reste dans ses souvenirs comme un rêve inaccessible, et de la revoir fait surgir en lui des sentiments qu’il avait enfouis. Il allait partir sans se manifester quand il la voit se faire malmener par un homme, Paul Dolan son fiancé, fils d’un riche négociant des docks. Témoin de la violence, Crowe intervient mais il est rapidement remis à sa place et pour ménager l’amour propre d’Eliza, il est contraint de ne rien faire.
Pourquoi Eliza, qu’il appelle Ellie, se laisse brutaliser ? Comment peut-elle aimer cet homme odieux ? Aurait-elle besoin de son aide ?
Comprenant qu’Ellie est contrainte par son père d’épouser le rejeton de la famille Dolan avec qui il est associé, Crowe va enquêter et revenir sur une affaire d’incendie survenue quelques mois plus tôt dans l’un de leurs entrepôts, et dans lequel un homme a trouvé la mort. A la vue des comportements menaçants d’Albert Hallistair et de Paul Dolan, il est en droit de se poser la question… L’incendie, serait-il d’origine criminelle et une arnaque aux assurances ? Le dossier pourrait intéresser son ami et mentor William Monk, responsable de la policière fluviale.

Avec ce livre, nous retrouvons les enquêtes historiques d’Anne Perry qui se déroulent durant la période de l’Avent. Rendez-vous inévitable pour les fans de l’auteur décédée cette année, ses histoires sont des liens avec ses séries victoriennes. Dans ce dernier, ce sont les proches de William et Esther Monk. Adopté par le couple à l’âge de neuf ans, Scuff est devenu un beau jeune homme qui veut se consacrer à la médecine pour soigner les pauvres gens. Esther, ancienne infirmière de l’équipe de Florence Nightingale, est pour lui plus qu’une mère, elle est son modèle. Esther est également une personne très importante pour le Dr Crowe qui a repris ses études sur ses encouragements, après de nombreuses infortunes. A présent, Scuff l’apprenti et Crowe le maître, rendent à leur manière les bienfaits reçus en tenant le dispensaire fondé par leur bienfaitrice, d’une manière dévouée et entièrement désintéressée.
Dans cet endroit sordide, nul n’attend de miracle. Et pourtant, Noël se fêtera dans la joie avec deux nouvelles recrues ; Mattie, une enfant de cinq ans, et Rosie, un chaton nouveau-né.
Quant à l’intrigue policière, elle se conclura par un juste châtiment et un heureux épilogue pour le Dr Crowe.
Lorsqu’on lit ces petits livres spécial Noël, il ne faut pas s’attendre à un grand suspense et ils sont parfois décevants comparés aux autres romans. Celui-ci fut un peu frustrant et c’est bien dommage… Malgré ce petit bémol, je continuerai à conseiller les romans d’Anne Perry qui racontent si bien le 19ème siècle victorien, et je chérirai nostalgiquement toutes ses histoires, même celles de Noël !

.
edward-john-gregory-portrait-of-mabel,-daughter-of-charles-galloway

Peinture d’Edward John Gregory, Mabel

10 réflexions au sujet de « La fiancée de Noël »

  1. Donc, dans d’autres livres on retrouve Esther et William Monk ? J’ai très envie de les découvrir. J’ai vu pas mal d’Anne Perry dans une ressourcerie, je vais aller voir ça de plus près.
    J’ai bien aimé celui-çi, un vrai beau conte de Noël comme j’aime, bien sûr il y a un peu de répétitions, mais c’était un plaisir à lire. Je fais mon article dans les jours qui viennent, (avant Noël). Bonne journée Syl !

    • J’ai pris de l’avance, Isabelle ! Je fais le ménage partout avant les vacances. Même sur le blog !
      Et oui, beaucoup de répétitions et c’est inhabituel de la part d’Anne Perry.
      Biz

  2. Coucou Syl, oui lecture plaisante, surtout pour l’arc narratif avec Scuff, malgré les longueurs. Je suis allée voir d’autres tableaux de ce peintre sur le net, merci. Bonne fin de journée!

  3. Ping : Au fil des pages avec La fiancée de Noël – JOJO EN HERBE

Laisser un commentaire