Meurtres et pépites de chocolat

Logo Noël 2022Il était dix fois Noël
avec Samarian et Chicky Poo

Challenge polars avec Sharon

.

.Meurtres et pépites de chocolatMeurtres et pépites de chocolat
Les enquêtes d’Hannah Swensen, tome 1
Joanne Fluke

.
Dès la mi-septembre à Lake Eden, une charmante petite ville du Minnesota, les boutiques commencent déjà à sortir des articles pour Noël. Bientôt c’est Thanksgiving, puis Halloween, mais la préoccupation première des bonnes âmes c’est de tout ranger avant le premier blizzard.
Dans sa pâtisserie, le Cookie Jar, Hannah Swensen, une jeune femme de vingt-neuf ans, aligne ses délicieux biscuits au chocolat tout en pensant à sa mère Dolorès qui a décidé de lui trouver un soupirant ; le dernier en date étant Norman, leur dentiste. Consciente du temps qui passe, mais ravie de retrouver seulement son chat Moshe le soir chez elle, Hannah est partagée entre vivre une belle histoire d’amour et vivre toute seule, pénarde. C’est en pleine réflexion sur son état de célibat, qu’elle découvre derrière sa boutique le corps sans vie de Ron La Salle, le beau quarterback de ses années de lycée. Mais qui lui a tiré dessus ?
Voilà… c’est la grande question… qui a tué Ron, un homme si gentil et si estimé ?
Comme le préconise Hannah, il faut boire une gorgée de chocolat après chaque coup dur. Vous verrez, on va mieux après… Mais là, en l’occurrence, la gorgée reste en travers ! Et quand la police, plus précisément son beau-frère Bill (le mari de sa sœur et futur shérif de Lake Eden), lui demande de collecter la moindre petite information susceptible de faire avancer l’enquête, notre charmante pâtissière va se découvrir l’âme d’une détective privée.
Devenir les yeux et les oreilles de Bill… poser des questions sans en avoir l’air ou en soudoyant avec des cookies… noter toutes les informations inhabituelles… fureter par-ci et par-là… éventuellement fouiller des poubelles… ou reprendre contact avec d’anciens camarades d’école… embrigader sa sœur… Hannah ne sait plus où donner de la tête et quand son premier suspect vient à mourir, lorsqu’on a affaire à un joueur compulsif, puis à un usurier, la formule est toute trouvée : « Rien ne va plus ! ».
Hannah Swensen, pâtissière et enquêtrice…

Je ne suis pas très friande de ces romans cosy mystery, mais j’avoue que celui-ci ne m’a pas déplu. Un rythme entrainant, une intrigue correcte, une écriture agréable à lire et des personnages principaux sympathiques, forment une histoire distrayante pour ce premier volume d’une série qui a été adaptée pour la télévision. On retrouve une trame scénaristique souvent employée pour ces téléfilms, mais les clichés ne sont pas inopportuns et fâcheux.
Une lecture légère… et des recettes beaucoup moins ! Hannah nous livre quelques unes de ses recettes de biscuits.

.

.

.

3 réflexions au sujet de « Meurtres et pépites de chocolat »

Laisser un commentaire