Lasagnes aux champignons et au potiron

logoHalloween21 4A compter de ce jour, jusqu’au 15 novembre, Les Gourmandises se mettent aux saveurs de l’automne avec le challenge Halloween de Lou et Hilde.

Vous trouverez d’autres recettes chez…

SKTV – Risotto au potimarron (Halloween)
Jojo – Gâteau spécial Halloween (Halloween)
Sandrion – Boulettes de viande au potimarron (Halloween)
Isabelle – Cake aux petits pois, thon et café (Halloween)
Lou – Balais ensorcelés pour l’apéro (Halloween)
Lydia – Penne à la crème et aux crevettes

Béa – Saumon aux crevettes, pancetta et petits légumes
Liza – Pêches poêlées aux amandes émondées et au miel
L’Irrégulière – Oeufs en cocotte aux lardons

.

Lasagnes potirons-champignons 2Toujours tentée par les recettes des marmitonnes, ce dimanche, je vous propose un plat vu chez Liza, des lasagnes aux champignons et au potimarron. N’ayant pas trouvé de potimarrons, j’ai choisi deux beaux potirons.

Lasagnes potirons-champignons 1Ingrédients pour 6 personnes :
– Plaques de lasagnes, entre 20 et 25
– 2 gros potirons, pleins (Attention, ça réduit !)
– 6 gros champignons de Paris
– 1 bouquet de coriandre
– 1/2 oignon rouge
– Béchamel (Farine, beurre, lait, sel, muscade, ail en poudre)
– Gruyère râpé

Préparation :
– La veille, (Ce qui est mieux), cuisez la chair des potirons. Après la cuisson, laissez-la égoutter après l’avoir écrasée en purée.
– Le jour, préparez les champignons en les découpant en lamelles, l’oignon rouge et la coriandre.
– Faites la béchamel, ni trop liquide, ni trop compacte.
– Beurrez le plat dans lequel vous allez mettre les lasagnes et disposez des plaques dans le fond. Versez un peu d’eau bouillante sur le dessus.
– Commencez par mettre les champignons et l’oignon rouge sur toute la surface. Parsemez le gruyère râpé et versez un peu de béchamel, la moitié de la casserole.
– Ajoutez les plaques des lasagnes pour un deuxième étage et mettez la purée des potirons. Salez. Recouvrez de feuilles de coriandre.
– Mettez d’autres plaques dessus pour le dernier étage, du gruyère râpé et le reste de béchamel.
– Enfournez, four préalablement chauffé, pour environ 40 minutes.

Verdict : C’est délicieusement bon !

.
Lasagnes potirons-champignons 3.

.

.

24 réflexions au sujet de « Lasagnes aux champignons et au potiron »

  1. Tiens donc! Je dois faire des lasagnes, je ne pensais pas au potiron, et ça, j’en ai plein, j’en ai acheté un gros, pour du pâté, mais le reste ce doit être potage, etc. Alors oui, pourquoi pas lasagnes?
    (note : je fais passer les plaques 5 min dans l’eau bouillante avant de les placer dans le plat)
    Et je confirme, mieux vaut que le potiron perde son eau.

    • Non, Keisha, j’ai peut-être mal expliqué, mais pour ma part, je ne trempe pas toutes les feuilles dans l’eau chaude. En fait, je commence le plat en le beurrant, en mettant une couche de pâtes et j’humidifie avec un filet d’eau bouillante. Très peu. C’est pour que le fond n’attrape pas. Après je mets les plaques non cuites, crues.

  2. ça a l’air génial !! j’ai vu aussi cette recette chez Edda. En général, je ne passe pas les plaques de lasagnes 5mn dans l’eau bouillante et ça marche aussi. Bon dimanche !! je viens de publier mon billet 😉

  3. Une chouette idée de recette avec du potiron ! Tes lasagnes sont très appétissantes ! J’ai pris du retard mais j’essaye de vous rejoindre en cuisine pour partager mes différents plats testés avant Halloween ! A bientôt. Bises.

Laisser un commentaire