La soupe au potiron

logoHalloween21 2
Challenge Halloween de Lou et Hilde

.

.

La soupe au potironLa soupe au potiron
Helen Cooper
.

Dans la maison en forme de potiron, c’est souvent la fête ; Chat joue de la cornemuse, Écureuil est au banjo et Canard chante… Et quand ils cuisinent, c’est toujours de concert car chacun participe à l’élaboration du plat et les tâches sont bien réparties. En cette saison, ce sont de très bonnes soupes aux potirons qu’ils apprécient énormément ; Chat coupe le potiron, Écureuil touille en ajoutant l’eau et Canard met le sel.
Mais un jour, Canard décide de changer leurs habitudes en voulant tourner la soupe et Écureuil qui ne veut pas laisser le privilège à son ami, refuse. S’ensuit alors une sacrée pagaille dans la maisonnée qui aboutit au départ de Canard, furieux et surtout vexé qu’on ne lui confie pas l’activité qu’il a choisie.
La soupe au potiron 2La broutille n’ayant que trop duré et ne supportant plus l’absence de leur ami, Chat et Écureuil  partent à sa recherche, dans les champs, la forêt, au pied d’une falaise… partout…
Où est-il ? Est-il en danger ? S’est-il fait d’autres amis ? Pourquoi n’ont-ils pas laissé Canard faire ce qu’il voulait ? Ce sont beaucoup trop de questions, d’inquiétudes et de regrets pour une stupide dispute !
Retrouveront-ils canard ? La maison sans lui est bien triste !

Ce livre est un bel album pour les enfants, bien servi par l’histoire et les illustrations d’Helen Cooper. L’univers des trois amis est tendre, bienveillant, le ton donné a une bonne dose d’humour et la pensée première est une ode à l’amitié qu’il faut savoir protéger et préserver.
Une charmante lecture doudou… pour un automne tout en douceur.

.
La soupe au potiron 1.

.

 

4 réflexions au sujet de « La soupe au potiron »

Laisser un commentaire