Le grand livre de la cuisine indienne

Petit Bac 2021Un livre offert par les Éditions Mango et Babelio, dans le cadre des Masses Critiques

Challenges…
« Des livres en cuisine » avec Fondant et Bidib
« Les étapes indiennes » d’Hilde
Challenge Petit BAC avec Enna, catégorie Adjectif

 Le grand livre de la cuisine indienne
Sandra Salmandjee

Ce superbe livre (lourd et grand) nous présente 150 recettes de la cuisine indienne qui mêle aux bases traditionnelles une créativité personnelle et plus moderne.
Le voyage gustatif se fait avec les épices, certains aliments, mais aussi à travers un art de vivre qui ne nous est pas familier. Dans son introduction, l’auteur aborde la conception d’un repas qui se veut plus libre que notre formule « entrée-plat-dessert »…

« Le repas commence la plupart du temps, par une petite mise en bouche souvent sucrée pour ouvrir l’appétit, puis on mélange les saveurs en présentant tous les plats sur la table… ».
C’est un festival de salé et de sucré qui s’offre sur un plateau appelé thali, dans des petits ramequins, et la nourriture se prend avec les doigts, en s’aidant d’une petite galette, un chapati. Il est important de signaler que tout est bien équilibré et que les portions correspondent à un apport journalier. Le riz est un élément central et les légumes verts sont indispensables. C’est généreux, varié, coloré, et selon la pratique de l’ayurveda (approche médicale et science de la vie), il faut associer six saveurs : sucré, amer, salé, pimenté, acide, astringent.
Deuxième point à relever, les viandes et les poissons ne sont pas essentiels car l’Inde, selon ses cultures et ses religions, est « l’un des berceaux du végétarisme… ».

Les premières pages du livre mettent à l’honneur les ingrédients de base qu’il faut toujours avoir dans le placard, du frais à l’épicerie. On retrouve souvent dans les plats certains épices et herbes aromatiques comme les graines de moutarde, les baies de coriandre, le cumin, la cardamome, les feuilles de curry, le tamarin, l’ail, l’oignon et le gingembre. A ces bases, bien d’autres épices sont proposés pour donner du parfum et de la couleur. Dans cette partie, l’auteur donne des préparations basiques qui accompagneront les plats. Nous retrouvons donc comment cuire le riz, faire une pâte de curry, mélanger les graines et les épices, faire du chutney, du raita, des picklles, du ghee et du paneer.
Les pains, chapati, naan, dosa, puri… ont un chapitre à part, précédé de cinq autres : A picorer, Les viandes et poissons, Riz et lentilles, Plats végétariens, Desserts et boissons.

Riches et variées, les recettes s’illustrent par de belles photographies qui donnent envie de tout tester. Le pas à pas est simple et souvent accompagné de conseils. Quant aux intitulés, ils amorcent le rêve vers l’exotisme… Biryani royal au poulet, crevettes sautées au chutney de mangue, riz safrané aux pistaches, curry de gombos, kulfi à la rose, lassi à la banane et à la cannelle…

« Le grand livre de la cuisine indienne » est un livre riche, complet et très attrayant, que je vous recommande.

  1. A picorer
  2. Soupe acidulée au tamarin
  3. Salade de pois chiche, coriandre et oignons rouges
     

Le blog de Sandra Salmandjee, bollywoodkitchen.com

27 réflexions au sujet de « Le grand livre de la cuisine indienne »

  1. C’est un beau livre de cuisine. Je l’ai feuilleté et j’aurais sans doute déjà craqué si je n’avais pas déjà plusieurs livres de Sandra Salmandjee. La mise en page d’un de mes livres ressemble beaucoup à celle-ci.
    Merci pour cette nouvelle étape indienne et à bientôt pour d’autres gourmandises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s