Dosa massala

C’est le deuxième dimanche du mois, alors les Gourmandises partent en Inde avec Hilde !

Vous trouverez d’autres recettes chez…

Nahe – Palak paneer (Inde)
Isabelle – Riz épicé aux raisins et aux amandes (Inde)
Rosa – Choux-fleur épicé à l’indienne (Inde)

Lydia – Poulet et riz à l’indienne (Inde)
Hilde – Aloo samossas (Inde)
Béa – Velouté de luxe poireaux-saumon fumé
Eimelle – Moelleux au chocolat praliné-noisette
L’Irrégulière – Gratin d’endives au bleu
Sandrion – Champignons farcis

Liza – Lasagnes aux épinards et au saumon fumé et  Galette à la crème de marron

Je vous propose un dosa masala suivant, approximativement, une recette du livre « Le grand livre de la cuisine indienne » de Sandra Salmandjee.
Le dosa est une galette, une crêpe, qui se mange dans le sud de l’Inde. On le garnit le plus régulièrement de masala, un curry de légumes.
La recette donnée est prise dans le livre, mais j’ai dû l’adapter. Je n’ai pas mis de lentilles blanches car mon petit magasin n’en a pas. Et pour une première fois, j’ai cuit le riz, n’ayant pas osé suivre les indications de l’auteur qui nous dit de le mixer après l’avoir trempé dans de l’eau durant 6 heures. Un jour, je le ferai selon la tradition… Pour la garniture, j’ai fait une variation de plusieurs recettes. C’est pareil pour le raïta.

Dosa 1
Dosa 3Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la crêpe :
– 300 g de riz blanc
– 200 g de lentilles blanches
– 1 cuillère à café de levure
– Ghee ou huile végétale
– Sel
Garnitu
re :
– 3 pommes de terre
– Des bouquets de brocolis
– 1 poivron rouge
– 1 petit oignon
– 1 gousse d’ail
– Graines de citrouille, raisins secs
– Mélange masala, coriandre, sel

– Ghee ou huile végétale
Raïta à la menthe :
– Feuilles de menthe fraîche (beaucoup), fromage blanc frais égoutté au maximum (style ricotta), 1 tomate (sans pulpe, sans pépins), sel, po
ivre

Préparation personnalisée (sauf pour le dosa) :
– Faites tremper séparément le riz et les lentilles 6 heures, puis mixez-les avec un peu d’eau. Mélangez les deux pâtes et ajoutez la levure et le sel. Laissez reposez environ 4 heures et ajoutez un peu d’eau si besoin pour avoir une pâte comme une pâte à beignets.
– Épluchez les pommes de terre et faites les bouillir, juste ce qu’il faut. Après refroidissement, coupez-les en petits morceaux et réservez.
– Préparez les petits bouquets de brocolis en les trempant dans un bain d’eau bouillante. Laissez sur le feu qu
elques minutes et égouttez.
– Dans une sauteuse avec de l’huile végétale, faites revenir les pommes de terre, les bouquets de brocoli, l’oignon finement émincé, l’ail écrasé et le poivron coupé en petits dés. Ajoutez une poignée de raisins secs et le mélange d’épices pour masala. Bien mélanger ces saveurs et salez.

– Ajoutez la coriandre hors du feu, à la fin.
– Faites cuire les crêpes sur une poêle graissée et garnissez-les avec le curry de légumes réchauffé.
Servez avec un raïta à la menthe.

Verdict : Après avoir massacré 2 crêpes… le résultat final est présentable et très bon. C’est donc à refaire.

Dosa 2

23 réflexions au sujet de « Dosa massala »

  1. Tu as réussi ton menu de dimanche avec ces crêpes pleines de sauveurs et couleurs, j’aime beaucoup les photos.
    Bel après midi et bonne semaine
    Gros bisous
    Rosa

  2. Bonjour,
    Je tenterais ta recette en transformant le fromage blanc en vegan, pas prévu d’en faire dans l’immédiat. Ta recette de gelée de clémentines sera réalisée demain ou mardi. Si je me décide de publier la photo de cette préparation culinaire sur mon blog , es tu d’accord pour que je mette le lien de ton article sur mon billet ? Ou préfères tu que je ne post rien ?
    Belle après midi de la part d’une berrichonne

    • Dreamer, c’est avec plaisir que je prendrai ton lien demain et que je lirai ton compte-rendu. J’avertirai les copines de la brigade en mettant ton lien dimanche prochain.
      A bientôt

  3. Certaines recettes sont longues avec plein de préparations différentes et des difficultés ! Bravo en tout cas de l’avoir tentée. La cuisine indienne est parfois très exigeante. Ta garniture doit être délicieuse. J’aimerais goûter aussi ces dosa. De mon côté, j’ai bien galéré aussi avec ma pâte à samossa !

  4. Et si pour faire les galettes on trichait en utilisant de la farine de riz avec de la farine de lentilles ? J’ai bien envie d’essayer… En tous les cas ça m’a l’air bien bon tout ça !

Laisser un commentaire