La deuxième tache


Lectures celtiques avec Cryssilda
Challenge polars avec Sharon

 

 

Le retour de Sherlock Holmes
La deuxième tache

Arthur Conan Doyle

Pour terminer les chroniques du Retour de Sherlock Holmes, John Watson sélectionne une affaire où il leur fut demandé le « secret le plus absolu » car elle mettait en cause les hautes sphères dirigeantes d’Angleterre et d’ailleurs. Cette enquête, il l’appelle La deuxième tache.

Tout commence par la visite à Baker Street de deux illustres personnages ; Lord Bellinger, 1er ministre deux fois élu, et Mr Trelawney Hope, un membre de son cabinet, chargé des affaires européennes.
Dans une grande nervosité, ils expliquent que la situation est grave car on leur a volé un document d’une importance capitale. Bien entendu, personne ne doit être mis au courant, pas
même Scotland Yard. Le papier en question est une lettre écrite par le roi d’un pays voisin dont le contenu pourrait avoir de terribles conséquences sur la scène internationale. Si la lettre était publiée, ce serait la guerre.
Le vol fut commis chez Mr Hope mais toutes les personnes présentes dans la demeure sont de confiance. Ni sa femme, ni les domestiques, en avaient connaissance. Alors… une personne de l’extérieur ?
Sherlock Holmes n’a que très peu de temps pour retrouver la missive et déjà un nom effleure son esprit, Eduardo Lucas, un grand ténor, mais aussi un maître chanteur et un escroc. Mais tout se fige quand il apprend l’assassinat de ce dernier, chez lui à Westminster.
Un lien relie tout ceci et Lady Hilda Hope pourrait bien être ce fil…

Cette dernière nouvelle est comme un feu d’artifice. Tout est orchestré dans un temps précipité et dans une stressante attente. Watson nous décrit un Holmes inquiet et assez pessimiste. Lorsqu’il comprend le scénario, c’est en se rendant chez Eduardo Lucas où il y rencontre l’inspecteur Lestrade qui lui communique un fait troublant. Quelqu’un a bougé le tapis du salon, car le cadavre de Lucas a laissé deux taches de sang en deux endroits différents…
Sans vous dévoiler le fin mot de l’histoire, je peux quand même vous dire que la lettre sera retrouvée… God save the queen !
Une très bonne enquête, à lire !

 

 

 

11 réflexions au sujet de « La deuxième tache »

  1. A part Le chien des baskerville quand j’étais ado, je n’ai lu aucun enquête de Sherlock. Il faudrait que je m’y remette. es lectures qui font du bien, c’est essentiel!

    • Bonsoir Aline, et bienvenue ici… Je les ai presque toutes lues quand j’étais ado et j’ai plaisir à les reprendre dans la chronologie des parutions. Je les redécouvre et ça me plaît beaucoup.

Laisser un commentaire