Trois jours de RAT…


Ce week-end, à compter d’aujourd’hui vendredi, nous faisons un read a thon spécial Halloween organisé par Lou, Hilde et le challenge Des livres en cuisine de Fondant et Bidib.

Sur trois jours, ou peut-être moins selon les aléas de nos obligations sociétales, nous tiendrons un petit journal de bord de nos lectures et de nos grignotages.

Il est 08h52… j’ai préparé un plateau gourmand pour la matinée, et j’ai sorti pour cette occasion, le thé idéal… Le thé de la lectrice du domaine de Nohant : cannelle, orange, caramel, cassis, thé vert.

Mais avant de me plonger dans mes lectures, je vais saluer les participantes…
Hilde, Lou, Fondant, Bidib, Nath, Jojoenherbe, Marielle, Blandine, L’Or, Touloulou, Clarabel

Une pléiade de défis nous sont proposés, entre vieux livres sortis de nos PAL, cuisine à base de citrouille et lecture à la bougie… Nous avons de quoi faire !

Bon week-end !


11h03 – En compagnie de Teddy et Cornélius, mes comparses pour tous les RAT, je suis dans les derniers chapitres de Monstreville, une série sympa pour la jeunesse.
L’histoire cette fois-ci aborde le sujet d’un livre hanté. Une entité spectrale prend possession de la personne qui ouvre le livre…
Un décor ? un vieux chalet perdu dans une forêt, à l’écart de toute civilisation. Ça fait envie, non ?!

Après cette lecture, je ferai un clafoutis aux prunes pour le goûter.

 

« – J’ai regardé dans les chambres, partout. Personne. Mais le bruit devenait de plus en plus fort. J’ai pris le risque d’allumer ma torche. Et là, j’ai vu…
– Qu’est-ce que tu as vu ?
– Des traces de pas. Mouillées, boueuses, immenses. J’ai pensé que j’avais affaire à un géant. Ou à un fantôme, parce qu’elles s’arrêtaient pile devant un mur. Comme s’il l’avait traversé. Et j’entendais toujours les coups, qui semblaient venir de l’autre côté… »

13h22 – Durant ma pause déjeuner, j’ai sorti quelques livres de recettes pour piocher des idées sur un repas automnal. Puis maintenant, je vais m’installer avec Warren 13, un livre illustré qui raconte l’histoire d’un jeune garçon doté d’un QI exceptionnel, mais affublé d’une tête de crapaud. Je ne sais pas à quoi m’attendre, alors je serai forcément surprise par ma lecture. Il me semble que c’est une des sélections de Bidib pour ce RAT…

« Il est ici pour l’Oeil, chuchota-t-elle. Forcément ! Pour quelle autre raison quelqu’un viendrait-il dans cet affreux endroit ? Il cherche l’Oeil, qu’il compte voler et garder pour lui !
– Je ne pense pas qu’il soit là pour l’Oeil-qui-voit-tout, insista Warren.
– Tu n’es qu’un môme ignorant ! rétorqua Annaconda, dédaigneuse. J’exige que tu m’avertisses d’urgence quand tu reverras ce mystérieux client. Compris ?
– Oui, répondit Warren.
– Bien. Ferme la porte et laisse-moi.
– Vous laissez ici ? Dans le placard ?… »

17h17 – J’ai lu un tiers du livre. L’Oeil-qui-voit-tout est quelque part dans le vieil hôtel où habitent Warren treizième du nom et d’autres créatures ensorcelées. Le ton est gothique et plein d’humour. Je vais arrêter pour ce soir et je reprendrai avec plaisir cette lecture demain.

17h25 – Heure du goûter ! Je compulse des recettes du livre « Les tartines et salades de Sophie » et j’ai repéré une tapenade à l’orange que j’aimerais faire. Noir et orange, des couleurs Halloween… Un livre à chroniquer, avec des idées toutes simples et faciles à réaliser.

Clafoutis aux prunes et tasse de chocolat-cannelle

 

Samedi

Une belle journée en perspective, même si le soleil matinal a disparu derrière une barrière de nuages.
10h – Côté livre, je reprends la lecture de Warren pour une petite heure et après je vous abandonne jusqu’à ce soir. Côté cuisine, hier, j’ai fait une soupe à la citrouille… persil, feuilles de céleri, curry, muscade, ail, crème fraîche et feta.

J’ai validé deux défis… avec cette soupe et avec la tapenade à l’orange que je vous présenterai demain, extraite du livre « Tartines et salades de Sophie ».

11h04 – Je n’ai lu que 4 pages. Je passe plus mon temps sur les blogs !

 

Dimanche

Bonjour tout le monde ! Il est 10h26 et je suis dans le bureau à prendre les liens cuisine du dimanche des Gourmandises. Je reprendrai la lecture cet après-midi… A++

Tapenade et orange…

15h15 – J’ai terminé Warren 13 et j’espère pouvoir faire mon billet très vite car il y a beaucoup à dire !
Je vais commencer Le tueur de calamars, la suite de Monstreville…

Café, gâteau aux pommes fait par Mister B. et lecture.

Dans ma campagne, pluie, petit rayon de soleil, pluie… et 6°.

16h21 – Une vadrouille d’une heure à répondre à vos messages, à venir vous rendre des visites, et je retourne sur la méridienne affronter des monstres des abysses.

« Voir un fantôme était le rêve de Sarah. Quand chaque année, à Halloween, elle sortait faire du porte-à-porte, ce n’était pas par gourmandise, mais pour observer les autres enfants, mue par l’espoir secret d’en démasquer un qui ne soit pas déguisé !… Des rats qui luisaient dans le noir et des fourmis à deux têtes, la cour du collège en était pleine. Mais, même si Monstreville était la capitale mondiale des animaux étranges, on n’y trouvait pas un seul fantôme… »

 

Lundi

Hier, l’ordi s’est éteint tout seul et je ne l’ai pas rallumé. Je clos donc ce marathon aujourd’hui ! Le bilan ? J’ai lu 3 livres qui font 150 + 215 (avec pages illustrées) + 137.
Un petit chiffre pour 3 jours de lectures qui se voulaient intensifs ! Mais comme je l’expliquais à une amie qui trouve surréaliste ce genre de rendez-vous, c’est avant tout un rassemblement de copines qui papotent sur tout, lectures, cuisine et couleur du temps.
Je remercie les sorcières organisatrices qui ont assumé leurs rôles avec panache… et toutes les copines sont venues m’encourager en me laissant de gentils mots.
Je vous souhaite une bonne semaine… à très bientôt !

 

 

 

98 réflexions au sujet de « Trois jours de RAT… »

  1. Bon petit-déj! Et je vois que tu as prévu de lire Histoires de fantômes du Japon illustrées par Benjamin Lacombe. Je l’ai offert il y a quelques jours à l’une de mes nièces pour son anniversaire, il est superbe. Bon marathon!

    • Une série écrite pour les enfants du primaire et début collège. Après, les ados doivent ricaner… Mais pas grave, ça me convient tout à fait !

  2. Génial ça commence fort par ici aussi !!
    J’adore le plateau gourmand de la matinée
    Et le bol dessus moi la fan des pois
    bonne lecture 🙂
    Je fais mon billet cette après midi !!!!

  3. Intriguant ce Warren 13! j’aime beaucoup le travail graphique (je n’ai pas encore été chez Bidib).
    Mmmm, ce thé me semble délicieux, d’où vient-il?

    De mon côté, j’ai fait des muffins à la citrouille pour le goûter, mais pas encore tourné une seule page frissonnante…
    A plus tard 🙂

    • Les illustrations sont en effet bien travaillées.
      Le thé vert vient d’Herbatica. Un thé bio Sencha-Chine, conditionné dans une boîte en fer au nom du domaine de Nohant, maison de George Sand.

  4. Tout ça est bien appétissant aussi bien côté cuisine que bibliothèque! Je te souhaite un bon RAT d’Halloween Syl et une excellente soirée ! Je repars sur mon balai.

  5. Ton thé a l’air bien gourmand aussi, j’adore :0) J’en suis aussi et suis bien contente :0) Bon marathon (ça faisait longtemps que tu ne nous avais pas accompagnés, c’est chouette ;0) Bises

  6. c’est amusant qu’on ai choisi le même livre pour cette première journée de marathon 🙂 tu bien plus avancé que moi.
    A demain

  7. C’est le genre de week-end où je finis farcie : le cerveau en surcharge cognitive et l’estomac dilaté, parce que je ne sais pas m’aérer. J’admire en tout cas ton rythme et te souhaite un super RAT.

    • Merci, Phili ! Mais le temps où on ne s’arrêtait de lire que pour aller sur le siège des commodités, est fini. Maintenant, c’est surtout un rendez-vous en commun et plus une course à la page. C’est moins sérieux et plus joyeux. Bises

  8. « 11h04 – Je n’ai lu que 4 pages. Je passe plus mon temps sur les blogs ! » hihi, j’adore ta phrase, c’est exactement ça, mais c’est aussi ça qui est chouette^^
    Miam la soupe 🙂
    Belle journée!

  9. Quelle belle soupe à la citrouille! Bravo pour les défis! 🙂
    Je n’ai pas beaucoup lu non plus entre les voyages en balai d’un blog à l’autre et l’instagrammouille maudit, sans oublier quelques activités halloweenesques pour décorer la tanière ! 😉 La sorcière est débordée! Bon après-midi.

  10. Oui le tour des blogs est en général fatal 🙂 C’est vraiment agréable de vous lire en tout cas ! et j’adore l’ambiance cosy avec en plus ce mur en pierre derrière… quant à ce petit Warren, il m’intrigue énormément ! Belle et douce fin d’après-midi !

  11. ta soupe est très appétissante, et je te pique l’idée de la feta. Je n’ai jamais essayé, ça doit être bon. Tout ça me donne envie de me mettre en cuisine.
    J’espère que tu as passé une belle après-midi et je te souhaite une bonne soirée

  12. Rien eu le temps de faire aujourd’hui formation jusqu’à 17 h puis rendez vous avec des parents pour la garde d’un petit ( Ass Mat )
    Du coup bien je n’ai rien lu du tout ni cuisiné !!!
    A demaiiiinnnnnnnnnnn j’espère que je pourrais faire une journée consacré qu’a ce super RAT

  13. Miam beaucoup de bonnes choses à manger par ici !!!!!
    ici petite balade vers un château dans une campagne environnante petite lecture et cuisine
    Je fais mon billet dans un moment !!!
    Bonne lecture cette après midi 🙂

    • Tu as bien fait de programmer la tienne car pour ma part, j’ai cuisiné hier soir tard en arrivant de ma virée et j’aurais pu mettre du sucre à la place du sel !

  14. Oh, je ne savais pas que tu participais ! Voilà bien longtemps qu’on n’a pas fait un rat ensemble… Je vois que tes lectures te plongent bien dans l’ambiance. Bon dimanche et bon appétit ! (cette soupe a l’air délicieuse !)

    • Je me suis laissée tenter alors que le planning n’était pas favorable. Mais, j’ai pu caser ma petite participation. Et ça fait du bien à la tête !

  15. Bonne après-midi de lecture, je vois que tu es bien installée avec ton délicieux gâteau aux pommes 🍰💕 je t’en piquerais bien un bout 😉😂 chez nous pareil ; d’abord du soleil, maintenant de la pluie. A plus tard

  16. J’adore la couverture du tueur de calamars 🙂 Et je suis intriguée par la tapenade ! Je n’ai pas été très présente aujourd’hui. Je viens de mettre les grumeaux au lit, j’essaie de faire mon post culinaire du jour et ensuite, un peu de lecture ! Bonne soirée ! Bises

  17. Je tenterai bien à l’occasion une tartine tapenade/orange car comme NathChoco je n’aurai pas pensé à associer les deux… Comme chez toi, une matinée pluvieuse à lire et visiter les blogs des unes et des autres 😉 Bonne soirée de fin de RAT!

  18. Bonne fin de soirée Syl, j’espère qu’au final tu as passé un superbe Week end de RAT :0) Je commence à ressentir la fatigue, je vais peut-être lire encore un peu…. ou pas ;0) Quoi qu’il en soit on s’est bien amusés cette fois encore, bises

    • Bonjour, L’Or ! Oui, c’était drôlement sympathique et comme toi, hier soir, j’étais dans le creux de mon canapé et il m’était difficile de m’en extraire ou même de bouger un petit doigt ! Bises et bonne semaine…

    • Bonjour, Fondant ! Hier l’ordi s’est éteint et je n’ai pas eu le courage de le réactiver. J’ai passé un bon week-end en votre compagnie et j’espère que pour Noël vous en proposerez un autre. Merci… Bonne semaine !

  19. C’est super sympa! J’aimerais bien la prochaine fois participer à un RAT. J’ai encore loupé l’occasion. J’ai adoré te lire. J’aimerais connaître la recette complète de ta soupe à la citrouille. Je pense refaire des soupes pour le soir mais je manque d’idées…

    • Bonsoir Miss ! Pour la soupe, tu découpes ta citrouille et tu la mets à chauffer avec une branche de céleri, du persil, 2 pommes de terre et un bouillon de légumes. Pour un velouté comme la mienne, tu mixes en fin de cuisson, tu sales selon tes goûts, tu poivres, tu épices (muscade, curry) et tu mets 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche. Lorsque tu sers, tu mets du persil ciselé, ou de la ciboulette, ou de la coriandre, des graines de citrouilles et des dés de feta ou des morceaux de fromage de chèvre. C’est tout simple, Amélie. Et ce qui fait le fun, c’est toutes les petites bricoles que tu ajoutes pour garnir ton assiette.
      Amuse-toi !

      • Ah lalala je vais me régaler! Merci beaucoup! Je vais le faire dans mon companion. J’adore les soupes maison. J’en fais l’hiver dernier que j’ai congelé, je vais recommencé en utilisant ta recette que je vais recopier dans mon carnet de recette. Je te tiens au courant après mes courses ce weekend. J’essaie dès samedi. Je commençais à manquer d’idées pour mes soirées. ça m’évitera de me précipiter sur le chocolat ou autres en sortant du travail. ça à l’air super bon.

        • Il n’y a rien de plus facile à faire, les soupes ! Tu as essayé le bouillon aux vermicelles ? L’hiver, quand je suis seule et lorsque je rentre tard des commissions, que ce soit à midi ou en soirée, je mets 2 marmites de bouillon de légumes Knorr bio dans de l’eau à cuire 5 minutes, avec une grosse poignée de vermicelles. Pas besoin de saler. Un peu de gruyère, quelques croutons… C’est un bon réconfort pour continuer à faire ce que tu dois faire ! Et côté calories, c’est 15 Kcal la marmite !

          • Waow! Super idée pour mon mari et moi. On manque d’inspiration! Je note, j’aime beaucoup les vermicelles. merci pour toutes ces idées. Je vais en préparer aussi, c’est facile à faire!

Laisser un commentaire