Pain perdu au four, torrijas

Le mois de mai se passe en Espagne avec Sharon !

Vous trouverez d’autres recettes chez…

Isabelle – Torrijas, pain perdu (Espagne)
Rosa – Truffes au chocolat et Curry de légumes (Inde)
Estellecalim – Egg curry pour bento (Inde)
Hilde – Boulettes de lentilles corail (Inde) et Cake au thé matcha (Japon)

Lou – Gyozas et Makis (Japon)
Les Conteuses – Cake au thé matcha (Japon)
Typhania – La cuisine du Japon et Comment faire des onigiris (Japon)
Sandrion – Gâteau la Tendresse, chocolat-amandes
L’Irrégulière – Spaghetti au saumon et au citron
Sharon – Muffins et cookies
Nahe – Scones à la limonade
Béa – Financiers aux framboises et aux pistaches

 

Les torrijas sont des spécialités espagnoles qui ont autant de recettes que de régions. J’ai opté pour une cuisson au four et je me suis inspirée de la recette de Rosa.

Pain perdu espagnol 2Ingrédients pour 4 personnes :
– 4 parts de pain rassis ou de brioche
– 250 ml de lait
– 3 cuillères à soupe de sucre
– 1 œuf
– 1 zeste d’orange bio
– Cannelle en poudre et en bâton
– Beurre

Préparation :
– Mélangez le lait, l’œuf, le zeste d’une orange et 2 grosses cuillères à soupe de sucre. Gardez un peu de zeste pour la décoration.
– Laissez imbiber les tranches de pain ou de brioche dans ce mélange, sur les 2 côtés.
– Dans un plat garni de papier sulfurisé, disposez les tranches de pain ou de brioche.
– Saupoudrez de sucre et de cannelle. Ajoutez une noisette de beurre.
– Enfournez environ 15 minutes et sortez le plat lorsque le dessus des tranches est bien caramélisé.
– Dégustez tiède ou froid avec une petite crème ou une compotée de fruits si vous le désirez. Mettez les quelques zestes d’orange que vous aviez réservés pour la décoration, ainsi qu’un bâtonnet de cannelle.

Verdict : Je trouve que la cuisson au four est moins grasse qu’à la poêle et les tranches restent plus compactes. J’ai taillé à l’emporte pièce une brioche pour le pain perdu et j’ai servi une crème anglaise aromatisée au caramel pour accompagner.

 

 

 

 

42 réflexions au sujet de « Pain perdu au four, torrijas »

  1. Je fais habituellement souvent du pain perdu, avec les différents va et vient dans la maison 😉 mais là, depuis 6 bonnes semaines que nous sommes au même effectif, il n’y a plus de pain à perdre ❤ ça reviendra…

    • Ce qui est bien avec notre condition actuelle, c’est qu’il y a moins de gaspillage. Et on va fouiller loin dans les étagères…
      Habituellement, les petits morceaux de pain vont à mes oiseaux qui viennent taper à mes vitres si je n’en donne pas.

  2. J’arrive aussi, je suis en train de faire mon petit déjeuner et j’aimerais un bon morceau de ton pain perdu.
    Gros bisous
    Rosa

  3. Coucou Syl ! c’est rigolo car j’ai fait à peu près le même pain perdu il y a qq jours mais… j’ai oublié la photo !! 🙂 J’ai un bon dessert à te proposer pour midi ! bisous et bon dimanche !

  4. Au four, c’est une bonne idée ! Tiens, dès que j’aurai de la brioche ou du pain un. peu rassis, j’en ferai.
    Bon dimanche et des bises !

  5. J’ai beaucoup fait du pain perdu une époque mais je n’en fais presque plus (mes enfants en raffolait mais plus maintenant ;0) mais au four jamais, en effet ça doit être moins gras… Je t’embrasse et te souhaite un très bon dimanche

  6. Coucou Syl
    Merci beaucoup pour cette recette !
    Les miennes seront en retard : pas encore eu le temps d’écrire l’article, journée grand ménage aujourd’hui…
    Bon dimanche !

  7. Je vais en faire le week-end prochain, c’est décidé! Tes différentes préparations sont bien gourmandes : une crème anglaise au caramel, ça doit être délicieux! Bonne soirée.

    • Pour la crème anglaise, j’ai pris une crème anglaise toute faite et j’ai ajouté de l’arôme caramel. Moyens de bord, moyens débrouilles !

  8. Je crois que j’ai vu ça en Espagne mais je ne savais pas ce que c’était et je n’ai pas vraiment eu l’occasion de tester (avec les enfants, on mangeait peu au restaurant). ça a l’air bon en tout cas ! Et au four, on évite de s’assoir à table quand tout le monde a tout mangé (comme pour les crêpes 😂)

    • Bonjour Airelle, Je te souhaite la bienvenue sur ce blog… Si tu essaies cette technique, tu verras, c’est différent mais c’est aussi bon.

Laisser un commentaire