Une enfance heureuse

Albertine m’a offert le tag de l’enfance, et comme je suis du genre « nostalgie heureuse », c’est avec plaisir que je me retourne sur mes premières années.
.

img542.
Tag Enfance

« Sur le modèle du « Je me souviens » de Georges Pérec, je vous invite à revenir en arrière, à vos premières années et à vous rappeler qui vous étiez alors…
Si vous acceptez ce retour en enfance, confiez-nous une photo de cette époque, répondez comme moi aux questions et taguez trois autres personnes (ou plus !) »

Je me souviens

1) Un lieu
Calenzana, la maison de ma grand-mère. J’aime à me rappeler les soirs lorsque je l’attendais dans son lit. Je la voyais défaire son chignon, je la trouvais belle. Elle venait me rejoindre, le lit basculait de son côté, et nous récitions le Notre Père.

2) Une personne
Ma grand-mère, elle sentait la crème Nivéa et la brillantine Roja. C’était une princesse ; port altier, cœur pur, généreuse et très douce.

3) Un événement
La naissance de mon petit frère. J’avais cinq ans. Toute la journée j’ai senti que quelque chose allait se passer. Mémé était venue pour me garder. Souvenir fugace d’un grand mystère. A l’école c’était carnaval, on m’avait costumée en Provençale.

4) Une classe
Le CE2 lorsque je suis arrivée dans l’école qui m’a gardée jusqu’à la 3ème. C’était une école familiale où j’ai vécu heureuse. Je me souviens de ce premier jour, on était par rang dans la cour. Je ne connaissais personne. Si je regarde la photo de classe, je peux encore donner les noms de toutes mes camarades… Fabienne, Sophie, Nathalie, Françoise, Chantal, Véronique, Maryline, Nathalie, Roxane, Sophie, Laurence, Valérie, Anne-Marie, Carole, Rachel, Magali et Sophie.

5) Un objet
La machine à coudre de ma mère. Elle faisait des merveilles avec des coupons de tissus ordinaires.

6) Une boisson
Parfois j’avais droit au fond d’un petit verre de liqueur de myrte ou de mandarine. C’était du bonbon !

7) Une friandise
Les bonbons que j’achetais à la sortie de la messe, tous les dimanches.

8) Un jouet
Mes poupées. Choukie, Caroline… que ma mère garde précieusement.

9) Une camarade
Ma meilleure amie Laurence que j’ai rencontrée au CE2. C’était ma sœur de cœur comme le dirait Anne de La Maison aux Pignons Verts.

10) Un livre
« Tistou les pouces verts » de Maurice Druon et « les Exploits de Fantômette » de Georges Chaulet, mes premiers livres de grande.
.

IMGP5432
.
Je tague Noukette, Asphodèle, Sharon et Belette.

.

.

.

55 réflexions au sujet de « Une enfance heureuse »

  1. J’ai découvert Tistou sur le tard (quand ma fille était au cm1)

    Un très beau livre 🙂

    J’ai copié mon passage préféré sur mon ancien blog 🙂 et ci dessous

    Tistou alla trouver Gymnastique.
    – Je sais, dit le poney ; Moustache est mort.
    Gymnastique disait toujours la vérité ; c’était un de ses principes.
    – Mort ? s’écria Tistou. Mais il n’y a pas eu de guerre ?
    – Il n’y a pas besoin de guerre pour mourir, répondit le poney. La guerre, c’est de la mort en supplément… Moustache est mort parce qu’il était très vieux. Toute vie se termine de cette manière là.
    [……….]
    Tistou entoura de ses bras le cou du poney et pleura un long moment dans sa crinière.
    – Pleure, Tistou, pleure, disait Gymnastique. C’est nécessaire. Les grandes personnes s’empêchent de pleurer ; elles ont tort, parce que leurs larmes se gèlent à l’intérieur et c’est ce qui leur fait le cœur si dur.

    Bonne soirée Syl

    • « – Je tâcherai de te rapporter une petite étoile, dit Tistou pour le consoler. Au revoir, Gymnastique.
      – Adieu, fit le poney.
      Il regarda Tistou s’élancer sur les barreaux de glycine et suivit des yeux sont escalade.
      Gymnastique tendait le cou. Tistou diminuait, diminuait, devenait à peine plus gros qu’une bille, qu’un petit pois, qu’une tête d’épingle, qu’un grain de poussière. Et quand il fut invisible, Gymnastique s’éloigna tristement et alla brouter l’herbe de la prairie, bien qu’il n’eût aucune faim…
      Donc, à peine Tistou hors de vue, Gymnastique s’était mis à manger l’herbe. Pourtant il n’avait pas faim. Mais il broutait, broutait, d’une curieuse manière, comme s’il cherchait à faire un dessin. Et à mesure qu’il avançait, à la place de l’herbe ôtée par ses dents, aussitôt poussaient des boutons-d’or, bien drus et bien épais. Et quand il eut fini, il alla se reposer.
      Lorsque les habitants de la Maison-qui-brille sortirent ce matin-là, en appelant Tistou de toux côtés, ils virent au milieu de la prairie, deux petites pantoufles et cette phrase, écrite en belles fleurs dorées :
      Tistou était un ange !  »
      Bise Valentyne !!!

  2. Que de jolies réponses ! Moi aussi, je garde un merveilleux souvenir de ma grand-mère maternelle. Ta boisson préférée m’a rappelé les cerises à l’eau de vie auxquelles nous avions droit à de très rares occasions. Je les avais oubliées.

    • Ce n’est pas la première fois que tu parles de tes grands-parents. J’aime tant !!! et chaque fois j’ai la gorge qui se noue.
      Et l’eau de vie avec le sucre ?…

  3. Le voilà ton tistou (si tu te souviens de mon article, je n’avais pas trop aimé en 6eme ou 5eme lire un livre comme ça alors que toi c’était ton livre de « grande »). Un super tag ça, j’aime beaucoup! Et quelle belle bouille sur ta photo!

  4. nous sommes toutes liées à nos grands parents et à l’école. Nostalgie, quand tu nous tiens 😉 Trop mimi avec tes bonnes joues sur la photo ! on en mangerait

  5. Oh Syl, c’est chouette de te voir petite ! Moi aussi les souvenirs d’enfance m’émeuvent… J’ai dû en regarder pas mal pour fabriquer un diaporama cet été pour les 70 ans de mon père et… lui aussi était très ému !

  6. Merci pour ce tag, je te retrouve, tu n’as pas changé !!! Quelle mémoire, moi j’ai des blancs quand je regarde les photos de classe (enfin, les deux ou trois qui ont survécu aux déménagements) ! Tes parents te regardent avec tant d’amour qu’on ne doute pas que tu aies eu une enfance heureuse ! Je le fais dès que tu me laisses tranquille, mouhaha !!! 😆 Je précise : je le fais si tu me laisses gagner au Scrabble, warf !!! 🙂 Je sais ça s’appelle du chantage, c’est moche !

  7. J’ai particulièrement cristallisé mon enfance, et c’est une période que je regrette souvent dans les jours un peu noirs (comme beaucoup de personnes je pense) ! Bizarrement, la classe dont je conserve le pire souvenir est le CE2 ! J’avoue avoir aussi beaucoup lu de « Fantomette », avec effectivement la joie de lire des livres de « grandes », mais les livres auxquels j’apporte un attachement tout particulier sont ceux de la Comtesse de Ségur ! Que de bons souvenirs !

  8. Ils sont beaux tes souvenirs et tellement sereins (je n’ai pratiquement pas de souvenirs d’enfance avant la 6ième) C’est un tag magnifique !! Bon dimanche Syl, bisous (j’avais oubliée de te remercie pour ton blogger Award, j’essayerais d’y répondre après ma pause mais je n’arrivais pas à ouvrir le pdf de ton mail :0(

      • Non, non… Impossible de l’ouvrir. C’est comme ça avec ma boite mail, impossible d’ouvrir certains et d’autres ça marche très bien… Et je ne suis pas assez doué en informatique pour arranger cela (et pour le comprendre non plus d’ailleurs) :0( Je viens de lire ton billet sur Le passeur, je suis ravie de voir que ça t’a plu parce qu’il est aussi sur ma PAL, je pense le lire assez vite celui là. Là je viens de finir Le labyrinthe (jeunesse) c’était pas mal du tout, très addictif ;0) Maintenant il ne me reste plus qu’à voir le film (as tu vu le film du Passeur ?) Bisous, je retourne dans ma pause (pas du tout studieuse comme je le voulais, je me laisse vivre ;0) je m’occupe de la maison aussi. Oh et pour finir il est magnifique ton gâteau au citron :0)

  9. Joli tag, je le ferai peut-être à l’occasion, j’aime bien la nostalgie heureuse…
    Je me retrouve dans tes livres, Tistou m’a beaucoup marqué et j’aimais beaucoup Fantômette (même si « Le Club des cinq » reste la grande passion de mes 8/10 ans !) !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s