Pour mon Valentino, un parmentier de canard et sa cour


logo Blog_StValentin_banniére1
Que pouvais-je proposer pour le concours Saint-Valentin de PriceMinister ?

Je me suis amusée à cogiter des recettes à base de produits aphrodisiaques comme on nous le demandait. J’ai dessiné, j’ai rêvé, j’ai imaginé des mariages de goûts…
Et… voilà !

IMGP1299

Parmentier de canard et sa cour

.

Ingrédients pour un duo :

– Confit de canard, 2 cuisses
Vitelottes, carottes, 1 oignon, 2 gros champignons, petites tomates
– Wasabi : arachides vertes pour apéritif
– Gingembre, coriandre, sichouan
– Amandes effilées
– Mangue
– Sel, poivre, beurre, huile d’olive
– Deux moules ronds (cercle à gâteau sans fond de belle taille pour les gourmands)

Préparation :

IMGP1326

Parmentier de canard
– Emiettez le canard confit et tassez-le au fond de votre moule beurré placé sur une feuille de papier sulfurisé mise sur une plaque pour l
e four.
– Coupez en lamelles un champignon et disposez les lamelles sur les miettes de canard en suivant l’arrondi du moule.
– Faites une purée avec les vitelottes en les écrasant à la fourchette… beurre + sel + pointe d’ail très légère si vous le désirez…, et placez la purée sur les lamelles de champignon jusqu’au bord du moule.
– Coupez des petites tomates en deux et décorez le dessus.
– Ajoutez des amandes effilées à votre guise…

– Avec un pinceau, appliquez doucement du beurre fondu sur le dessus des tomates et des amandes.
– Enfournez quelques minutes, entre 5 et 10 suivant votre four chaud.

– A la sortie du four, lorsque vous dresserez le Parmentier sur l’assiette, parsemez sur le dessus le wazabi…
Pour le wazabi, achetez des arachides enrobées de wazabi au rayon exotique et mixez en poudre fine.

IMGP1321
IMGP1331
Samoussas de carottes
Coupez les carottes en petits morceaux et cuisez-les avec du gingembre râpé, un filet d’huile d’olive et du sel.
– Coupez également un oignon et un gros champignon et faites les revenir dans une poêle.
Vous ajouterez le tout aux carottes lorsqu’elles seront cuites et mettrez de la coriandre fraîche ciselée.
– Disposez votre mélange de la grosseur de deux cuillères à soupe sur votre feuille de brick et pliez afin de former le samoussa.
– Four chaud… 5 minutes… à surveiller !
.

IMGP1322

Compote de mangue
– Coupez en cube une mangue et cuisez-la en compote avec du poivre sichouan.
– Cuite, écrasez-la au presse purée.

IMGP1315

.
Dressez, décorez votre assiette et amusez-vous bien !
Servir chaud, sauf pour la compote de mangue que je vous incite à servir tiède.

.
IMGP1327


Le verdict du jury PriceMinister sera rendu le 19 février… je vous raconterai…
.

IMGP1336

.
Edit du 19 février :

J’ai perdu ! Vous trouverez les trois gagnants sur la page du blog PriceMinister, ainsi que les photos de toutes les réalisation sur Pinterest
.
.
.
.

42 réflexions au sujet de « Pour mon Valentino, un parmentier de canard et sa cour »

    • Non ! Ce matin, j’avais assez la pression ! Je me suis brûlée, j’ai épluché avec l’économe mon pouce et je me suis coincé le majeur dans la porte du four.
      Mais c’était quand même chouette… même si j’ai bien sali mon appareil photo et que ma cuisine ne ressemblait plus du tout du tout à ma cuisine !
      Biz San-Tooshy

    • Hum… toi, grande cuisinière tu te sens rassurée ?
      Ce matin, je suis venue voir comment tu pliais tes samoussas. Ton petit schéma a été très utile ! parce que j’ai bataillé quelques minutes avant de venir te lire. Je ne t’ai pas laissé de message car le temps était compté ! Mais merci AcrO de m’avoir aidée !!!

  1. On va bientôt t’accrocher des étoiles !!! Tu m’expliqueras pour les samoussas ? Parce que les miens ne ressemblent à rien !!! Compote de mangue, huuuummmm ! Ce devait être bon ! Il est gâté Mister B ! 😀 Bises♥

    • Je compatis ! mais les pâtes carbonara est un des plats préférés de ma petite famille.
      J’imagine si tu avais dit : « Chérie, tu me prépares quoi aujourd’hui comme petit plat élaboré ?… »
      La couche, tu l’aurais reçue sur la tête.
      Profite de tes joies !

    • Mais non ! C’est trop facile… Viande + lamelles de champignon + purée. Il te faut un moule. Ce qui est beau, c’est la couleur de la vitelotte. Avec du vert, le violet est superbe !
      Essaie !

      • Ho non je t’assure, ça m’angoisse rien que d’y penser !!
        J’ai fait plus simple : des petits coeurs de canard avec persillade pour mon petit coeur qui en raffole (oui dit comme ça c’est gnian gnian ! Mais c’est tout simplement un plat simple qu’on adore !)

  2. Waou c’est trop beau ! Veinard ce mister B
    J’adore le parmentier de canard, mais c’est long à faire…
    Chez moi ce repas de st valentin fut soupe et paté … Ca ne t’étonnera pas si je te dis que j’étais seule !

    • Bonjour Touloulou et en passant… mes amitiés à M. !
      Si je n’avais pas eu le concours, je pense que j’aurais fait une escalope de poulet avec les pâtes qui restaient de la veille… La stimulation arrivait juste le bon jour !
      Bise

  3. Waouuuu ton Valentin est ultra comblé ♥
    Ton plat est très beau et ton imagination excellente !
    Je vote pour toi même si il n’y a pas de vote.
    Tu mérites tout les suffrages.
    Bisous chère Syl.

  4. C’était trop beau pour être mangé !!! J’espère que tu vas gagner ! Je n’ai pas cuisiné depuis si longtemps que je ne suis même pas sûre de retrouver la recette de l’œuf dur ! Bisous

    • Non, je ne m’illusionne pas, les autres plats proposés sont beaux aussi. L’oeuf dur, c’est tout un art, tout réside dans la mayonnaise.
      Je t’embrasse ♥

Laisser un commentaire