Un an de gourmandises

logoSyl.2

Nous allons bientôt fêter la première année de notre cuisine. Elle fut riche et légère. Les marmitons se sont comportés comme des chefs et nous avons trèèès souvent été tentés !

Nous sommes à ce jour 37 toqués. J’espère que votre gourmandise vous fera poursuivre l’aventure en 2013…

Vous trouverez dans les pages annexes de ce blog, les plats concoctés, recettes et cuisiniers, et sur notre page FB quelques liens suivant l’actualité.

Pour rendre hommage à l’année écoulée, je vous propose un petit jeu…
Laissez-moi en commentaire une recette que vous avez déjà expérimentée, que vous aimez cuisiner et qui se cache dans votre grimoire secret ; un plat simple, dévoilé en quelques mots.
Un tirage au sort désignera 3 gagnants, le 03 février 2013.

PS : Hors concours… Wens, Nahe et Nath d’Un chocolat dans mon roman.
Discrimination ? Non ! ils ont déjà gagné un petit truc. Wens a été le premier
de sa catégorie à finir. Nahe et Nath ont donné neufs recettes.


A bientôt !
.

IMGP0995.
Ingrédients et préparation de la galette des rois :

– 2 pâtes feuilletées (si possible les cubes Francine que je préfère à toutes les autres pâtes)
– 1 sachet Vahiné d’amadin grillé
– 1 sachet Vahiné de crème amandine
– 15 cl de lait
– 1 oeuf pour la garniture
– 1 jaune d’oeuf pour dorer la pâte du dessus
– sucre glace pour le décor
– Compote de pommes (facultatif)

Etalez la première pâte dans le moule, mettez la compote (écrasée et non mixée, en laissant des morceaux), garnissez sur le dessus du mélange travaillé crème amandine + amandin grillé (voir sur les sachets l’utilisation), étalez sur le dessus la deuxième pâte, fermez les bords et enfournez ! température et durée suivant votre four…

N’oubliez pas le sujet !
.
.
.
.
.

58 réflexions au sujet de « Un an de gourmandises »

  1. Voilà une photo qui fait saliver ! J’ai mangé une délicieuse galette faite par mon beau-père l’autre jour, elle était divine !

  2. oh mais c’est magnifique ! merci Syl, j’apprécie beaucoup cette attention. Pour le plaisir alors je te parle de ma petite recette favorite, qui va te faire sourire sans doute mais qui régale mes loupiots le dimanche soir : la soupe au lait ! Souvenir de ma grand-mère, délice et tendresse assurés, une pointe de sucre et un bon pain de campagne, du lait chaud et surtout pas à table. Ce petit bol de bonheur se déguste dans le canapé en profitant des derniers instants de bienêtre avant la reprise du lundi. Comme quoi il n’en faut pas plus pour se retrouver autour d’un moment plaisir, au chaud, ensemble. Belle année à toi et merci pour cette aventure gourmande. tu reconduis donc les livres gourmands n’est-ce pas ? hihi !

    • Lorsque j’étais chez mes parents, nous ne dînions pas trop le dimanche soir. Le repas se composait généralement d’un pique-nique à table ou des restes du week-end. On pitait de tout et j’aimais ! Réjouissances suprêmes… nous faisions parfois un bol de lait et des tartines. Ca ressemble à ta soupe… Alors oui ! j’aime ce repas qui me rappelle également de bons souvenirs.
      Notre cuisine garde les volets ouverts et les fourneaux allumés pour l’année 2013…

  3. Je ne connaissais pas la page Fb, je viens de m’abonner 🙂 J’ai un nouveau four ce soir, j’ai hâte de pouvoir tester les recettes du livre que tu m’as offert pour faire de petits gâteaux, je suis en manque de pâtisserie !
    Pour le plat que j’aime faire, c’est simple, mais long, car il faut cuire plusieurs fois. Il s’agit d’une feijoada brésilienne. Il existe plusieurs recettes, mais celle qu’une Brésilienne nous avait faite et m’a confiée est délicieuse et terriblement simple. Il faut faire tremper des haricots rouges toute une nuit. Le lendemain matin, faire cuire dans une cocotte du carré de porc, des merguez et du chorizo coupés en morceaux. Laisser cuire dans l’eau rougie des haricots, et puis rajouter les haricots. Cuire plusieurs fois jusqu’à ce que les haricots soient bien cuits pour le repas du soir. Il faut accompagner ce plat (assaisonné de sel, poivre et herbes de provence (étonnant pour un plat brésilien mais ça se marie très bien)) de riz blanc et d’une salade froide préparé quelques heures auparavant : orange en dés, tomates en dés, oignon hâché.
    Je referai cette recette un de ces jours et la présenterai sur le blog !
    Et je ne suis pas ultra présente dans l’aventure cuisine mais je vais essayer d’améliorer ça 😉
    Bonne journée Syl !

  4. Miam ta galette, dommage que je n’ai pas tous les ingrédients sous la main, j’en aurais fait une ! Moi mon péché mignon rapide c’est le pain perdu mais je le fais aussi version « brioche perdue » : Découper des bonnes tranches de brioche (vendéenne si possible), battre dans un saladier 3 oeufs, du lait, 2c. à soupe de crème fraîche, une goutte de rhum, un sachet de sucre vanillé, laissez imbiber la brioche 1 minute (si on trempe trop vite, le coeur reste sec (et je n’aime pas les coeurs secs^^), mettre à cuire dans une grande poêle dans un mélange beurre huile, quand c’est doré des 2 côtés, sortir et sucrer aussitôt. Au goût le sucre ! Je rajoute de la cannelle avec le sucre en poudre, je touille bien et je recouvre ma tranche de brioche, ça réconforte !
    Bises♥

    • Je viens de faire les commissions et j’ai acheté de la brioche pour faire ta recette ce week-end. J’avais lu ton message avant de partir. C’est vraiment à faire en cette saison. Ce soir, nous avons -2° et il tombe une pluie, mélange de glace et de neige. Près de la cheminée, demain, avec un thé ou un chocolat chaud… Comme on va se régaler !!!

      • J’espère bien !!! Et si tu aimes la cannelle, tu mets une picée pour le double de sucre, sinon c’est amer et tu mélanges bien avant de l’étaler ! Bien laisser imbiber aussi ! Tu peux également remplacer la crème fraîche par du mascarpone mais ça pas besoin de te le dire !!! 😆 Nous avons eu de la neige cette nuit et là ça fond… Et ça glisse encore sur les routes (les petites^^). Gros bisous, reste au chaud !!! Bises 🙂

  5. Moi aussi, j’ai déjà gagné un truc – un énoooorme colis devrais-je dire, je peux quand même participer ? ouiiii, même juste pour le plaisir, une petite recette de pâtes vite faites :
    Une poignée de spaghettis et une sauce au citron : zeste de citron râpé (donc citron non traité), basilic, poivre, ail séché (il faut toujours de l’ail) et de l’huile d’olive pour faire le lien. Avec du parmesan of course. C’est prêt en 10 mn et mangé aussi vite normalement.
    Je n’ai plus qu’un seul livre de recettes (offert par Moustachu bien aimé) mais on peut quand même continuer à parler bouffe, même sans livre à faire découvrir ? ou pas ? À toi de décider, chef de la brigade !

    • 1. Oui tu peux participer !
      2. Ta recette est tout simplement irrésistible !
      3. Je n’ai jamais imposé recette + livre. Moi la première, j’ai proposé des plats sans livre… Alors, tu vois ce qui te reste à faire ?
      4. J’exige que tu continues à nous faire saliver !
      5. Bon week-end Nathalie…

  6. Miam cette galette a l’air délicieuse. J’aime bien cuisiner mais je n’ai pas de recette fétiche, je fais le plus souvent des spaghetti carbonara car mes garçons adorent et m’en réclament très souvent mais sinon je change tout le temps

    • Ben, tes spaghetti carbonara… c’est une bonne recette ! C’est la préférée de mon fils JB, avec des champignons et beaucoup de fromage !
      Si tu ajoutes autre chose, signale-moi le !… pâtes, crème, lardons…

  7. Elle me tente bien ta galette mais moi je fais avec de la poudre d’amandes et je ne connais pas l’amandin ni la crème amandine. Et sinon le pain perdu d’aspho enrichi, miam, il me tente bien aussi (avec la version mascarpone). J’en profite pour te souhaiter une très très bonne année riche en recettes et en lectures

    grosses bises

    Si çà te tente toujours je sens bien la lecture de l’apprenti (par contre je pense reprendre au tome 1 histoire de me remémorer)

      • Alors une petite entrée toute simple, idéale pour les repas de fête parce qu’elle est légère, légère et j’en ai énormément de compliments:
        Normalement c’est une recette à base de saumon fumé mais cette année j’ai innové avec de la truite fumée bio. Pour les quantités c’est à ajuster en fonction du nombre de personnes et pour ma part je cuisine souvent à vue de nez pour les quantités donc c’est difficile de donner des quantités précises
        – filets de truite fumée (400 g)
        – Pomelos (deux)
        – oranges (deux)
        – 1 poivron rouge, vert, jaune
        – échalotes (2)
        – ciboulette
        – Citron (un)
        – huile olive
        Peler à vif les oranges et les pomelos (bien enlever toute la peau et ne laisser que la chair pour éviter l’amertume).
        Détacher les quartiers et disposer les au fond d’un plat de service.
        Disposer par dessus les filets de truite fumée détaillés en lamelles
        Détailler les poivrons en brunoise (petits dés) et disposer les par dessus les filets.
        Eplucher et ciseler les échalotes et mélanger échalote, huile olive et jus de citron, puis émulsionner. Rajouter la ciboulette coupée sur la préparation
        Server.

        Pour ma part je propose l’assaisonnement (citron/échalote/huile) à part pour éviter que le citron ne « cuise » la truite fumée.

        C’est un vrai régal ma belle soeur et sa famille n’ont quasiment mangé que çà pendant 3 jours après Noël tellement ils ont adoré.

        Bises

        • Je pense que je vais adorer également ! Moi… je fais des verrines : guacamole + saumon ou truite + orange sans peau + ciboulette / huile / vinaigre balsamique. Je n’ai jamais pensé à mettre des poivrons !
          Ce qui est bien avec toutes ces recettes, c’est que vous me donnez des idées pour les jours à venir !
          Bon week-end Scor

  8. Je ne me doutais pas que la galette des rois c’était aussi simple ! Quand je pense à toutes les fois où j’en ai acheté.
    Ma recette fétiche, j’en ai déjà fait un billet : les rillettes de thon au petit billy ! (c’est un fromage qui est fait juste à côté de chez moi en plus). Sinon, j’improvise souvent du guacamole avec de l’avocat (bien mur of course), du cumin, paprika et une touche de tabasco pour relever, sans oublier du jus de citron. Je suis plutôt salé comme tu le constates…
    J’ai un peu laissé le challenge de côté ces temps-ci, mais j’ai des photos et recettes en attente !

  9. Alors une petite recette dont il faudrait d’ailleurs que je parle pour ton challenge : le pesto. Il faut du basilic frais, du parmesan, des pignons de pins et de l’huile d’olive. On commence par broyer dans un mortier les pignons, puis le basilic, puis on broie tout ensemble jusqu’à ce que la texture vous plaise. On réchauffe une minute dans une casserole puis on verse ça sur des pâtes et c’est délicieux. Un de mes incontournables en été, ça prend juste le faire de faire cuire les pâtes 😀 Les amateurs d’ail peuvent en rajouter, perso j’y suis allergique.
    Bisous et bon week-end 😀

  10. Hoooo, cette galette !! très très belle !! J’en ai fait une hier sur la base de cette recette :
    http://cuisine-facile.com/desserts/recette-galette-rois-creme-damandes.html
    très bonne ! Il me reste encore de la frangipane pour 2 galettes ! Miam !
    Sinon, j’ai fait pas mal de truc dernièrement, cake, scones, creusois… il faut vraiment que je pense à rédiger les recettes !
    Le truc que je fais souvent (parce qu’on me le demande souvent !) c’est le tiramisù… mais comme on m’a interdit de révéler la recette, je te donne plutôt celle des cannelés (qu’on me demande aussi souvent !) Faire chauffer 1L de lait avec 50g de beurre et de 2 gousses de vanilles (en retirant les graines) Dans un saladier, mélanger 250 à 300g de sucre, 200g de farine, 4 jaunes d’oeufs et 4 oeufs entiers. Bien mélanger, ajouter le lait chaud et 8 cuillerées à soupe de rhum. Laisser reposer une nuit (comme les crêpes c’est bien meilleur) Le lendemain remplir des moules à cannelé presqu’au bord, faire cuire 13/15 min à 250° puis 30 à 40 min à 180° (selon les goûts, pour des tailles mini, sinon on peut allez jusqu’à 1h pour des plus grands !) ça se conserve quelques jours mais le meilleur moment c’est sorti du four et tiède !

    • Je viens de voir ton lien. Je ne connaissais pas « Cuisine facile », c’est intéressant. Pour la galette, c’est comme je fais. Mais je ne mets pas de crème frangipane car je la trouve un peu fade et j’aime bien avoir des morceaux d’amandes grillées sous la dent. j’ai oublié de dire que j’avais mis aussi de la compote de pommes. Pour la compote, je ne l’écrase pas, je touille simplement avec ma cuillère pour qu’elle se concasse.
      Passons à ta recette…
      Le tiramisu ! ma recette est aussi un leg familial. Pour les cannelés, je suis preneuse ! Je compte trop sur un copain pour me les faire. Il faudrait que je m’y mette, surtout que j’ai des moules.
      Bon… j’ai vraiment faim maintenant !!! Je vais crier à mes hommes d’aller mettre la table…
      Bon appétit !

  11. Alors… une recette simple, de gâteau au chocolat simple. Mélangez trois oeufs, 30 grammes de sucre en poudre, 150 grammes de chocolat en poudre et 200 grammes de farine. Ajoutez un sachet de levure et un verre de lait (écrémé dans mon cas). Mettre dans un moule à gâteau (of course) puis au four à 180° pendant 30/35 minutes. Je n’en ai pas cuisiné depuis un certain temps.

  12. J’adore ce challenge, moi…. 🙂 D’ailleurs il faut que je continue à chroniquer mes livres! Une recette super simple et très bonne : le Dahl, plat indien à base de lentilles corail (donc pour ceux qui n’aiment pas les lentilles, ca marche aussi, ça n’a pas le même gout!).
    Dans une cocotte ou un wok : 1/2 gousse d’ail écrasé + 1,pointe de curry + 1/2 cuillère à café de curcuma.
    Puis on met un verre de lentilles corail, deux verres d’eau et un verre de lait (on peut mettre que de l’eau ou que du lait), éventuellement 2-3 tomates en boite coupées en petit morceau. Saler, et laisser cuire environ 20 minutes à feu doux, c’est prêt quand les lentilles on absorbé le liquide.
    Mettre un peu de piment doux avant de servir et comme nous sommes des gourmands, nous mettons dans nos assiettes un peu de crème fraiche et de gruyère rapé… MAIm! a servir avec du riz pour un plat végétarien compllet.
    Bon appétit et bon we!!!

    • Moi aussi je suis gourmande ! je veux ma crème fraîche et le gruyère ! Je note… et je vais la mettre aujourd’hui sur la page FB.
      Merci !!! à bientôt

  13. Je n’aime plus tellement la galette des rois moi… Dois je comprendre alors que tu vas reconduire le challenge ??? Si oui, j’en serais ravie :0) Une recette ?? Humm je dirais bien celle ci (mais c’est mon homme qui l’a fait très bien)
    Des noix de saint jacques, des grosses crevettes, des girolles (en bocal ou fraiches) du persil, de l’ail, de la crème fraiche liquide et hop c’est fait, accompagné avec du riz c’est parfait :0) En tout cas c’est un de mes plats préférés (que je ne mange pas très souvent malheureusement vu le prix de tout ça :0(

  14. Merci Syl d’avoir noté 4 de mes recettes dans ce challenge.
    J’ai d’autres recettes de 2012 :
    Tarte aux myrtilles http://laculturesepartage.over-blog.com/article-tarte-aux-myrtilles-105961441.html
    Tarte aux framboises http://laculturesepartage.over-blog.com/article-tarte-aux-framboises-105489980.html
    Pain à l’épeautre http://laculturesepartage.over-blog.com/article-pain-a-l-epeautre-104899674.html
    Au cas où, si tu veux les noter aussi.
    Bonne journée !

  15. Super les gourmandises se poursuivent 🙂
    Moi aussi j’ai eu la chance de remporter un joli lot avec livre de recettes et carnet que j’aime trop et un poisson en osier 🙂 Merci
    Je donne une recette (à toi de voir si tu comptes ma participation)
    c’est une recette de salade que j’aime faire l’hiver une salade d’endives :
    ingrédients : endives, pommes en dés, comté en dés, raisins de Corinthe, noix
    A servir avec une vinaigrette à l’huile de noix.
    J’aime beaucoup les salades composées et celle-ci est souvent servie pour mes convives l’hiver.
    Bisous Syl.

    • Je ne mangerais presque que des salades composées ! Plus l’été toutefois !
      Bien sûr que je prends ta participation !!! Quelle question !
      A ta salade, j’ajoute du magret de canard.
      Biz

  16. Je vous suis ! Impossible de faire autrement ^^ Je dois avouer que j’ai encore des recettes non publiées, dans mes brouillons, en attente de photos… Bizz

  17. Bonjour Syl,
    Je me prête bien volontiers à ce petit jeu !

    Aujourd’hui : les mücver de courgettes (prononcer « mudjver »).
    Il s’agit d’une recette turque, qui produit toujours son petit effet lorsque je la sers à des invités.

    Ingrédients pour 6 personnes :
    – 3 courgettes
    – 2 gros oignons râpés
    – 100 g de feta réduite en petits morceaux
    – un peu de gruyère râpé
    – 100 g de farine
    – 4 oeufs
    – huile, sel, poivre

    Mode opératoire :
    Gratter la peau des courgettes, les laver, puis les râper.
    Râper séparément les oignons et la feta.
    Faire rissoler l’oignon dans 2 cuillerées de beurre (environ 2 minutes). Ajouter la courgette râpée, et faire rissoler à feu vif.
    Verser le tout dans un récipient. Ajouter tous les autres ingrédients sauf l’huile. Bien mélanger.
    Faire chauffer l’huile dans une poêle. Jeter dans l’huile des boulettes de pâte grosses comme une noix, en les espaçant pour que les boulettes ne collent pas l’une à l’autre. Les faire dorer 2 minutes de chaque côté. Servir chaud.

    La préparation est très facile ! Le seul point délicat est la cuisson, et la première fournée n’est pas toujours parfaite. C’est un peu gras (friture à l’huile…), mais qu’est-ce que c’est bon !
    Remarque : les mücver se réchauffent assez bien au four.

    Bises.
    Miss Léo

  18. Coucou ma belle !
    J’avais lu le post de travers. J’avais bavé sur ta galette et n’avais pas lu correctement le reste de l’article. Je te parlerai des scones. Les scones sont pour moi une recette que j’associe à l’arrivée de ma belle-mère dans ma vie. A belle maman anglaise, habitude anglaise. C’est comme ça que je me suis mise à aimer le thé, manger du pudding à Noël et faire des scones pour le tea time. Les scones ne sont pas pour moi que des biscuits anglais, ce sont des moments de bonheur partagés avec une femme exceptionnelle, que j’apprécie énormément et une ouverture sur une famille magnifique. Bref, je suis tombée amoureuse de l’Angleterre et les scones sont un indispensable.
    ingrédients : 250g de farine, 1 sachet de levure chimique, 40g de sucre, 50g de beurre, 1 jaune d’oeuf, 150 ml de lait, 50g de raisins secs, une pincée de sel.
    Mélanger farine + sucre+ levure + sel. Rajouter le beurre très mou. Autre bol : lait + jaune d’oeuf. Rajouter progressivement ce mélange à la farine jusqu’à ce que la pâte soit « molette ». Rajouter les raisins. Faire des petits « tas  » sur une plaque. Laisser cuire 15 min à 220 c .
    Voilà ! Ca se conserve très bien. Ca ne paye pas de mine mais c’est très bon 😉

    • Emouvant ! je voudrais bien la rencontrer ta belle-maman ! La mienne est aussi super…
      Je crois bien que demain je ne vais pas lire !!!
      Merci Patacaisse pour ce moment partagé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s