Challenge Paris, de L’Ogresse et Sharon
.
.
.
La semaine dernière, je prenais le train pour la capitale. J’ai planifié ce voyage sur deux jours dans un organigramme très structuré…
Vendredi soir, j’étais à l’exposition de Dali au Centre Pompidou. Je déambulais de salle en salle.
.
Surprise par les œuvres, la minutie du trait crayonné ou peint, la folie, la fantaisie, la provocation, la taille des tableaux qui différait de mon imagination, la multitude de toiles, les titres donnés, la sensibilité de l’artiste, l’hypersensibilité, son ironie, son humour, ses clins d’œil aux copains, aux maîtres (copies transformées de tableaux comme « Les Ménines »), à ses femmes (mère, sœur, épouse), toute cette parade qui tourne autour des rêves, des illusions et de l’Histoire, un carrousel cauchemardesque qui souligne avec force et surréalisme la vie, fécondité, naissance, mort, l’église, la guerre, le sexe et bien d’autres sujets encore !
Simples et complexes, immenses ou miniatures, les dessins et peintures ont suscité toute mon admiration.
1. Vénus de Milo aux tiroirs
2. Objet surréaliste à fonctionnement symbolique
3. Le téléphone-homard
Mes autres photos ne rendent pas justice au talent de l’artiste, je pioche donc sur google images deux peintures que j’ai aimées…
La persistance de la mémoire
dit « Montres molles »
Vers les 20h30, dîner au BAM… Bar à Manger… une bonne adresse !
Rue des Lavandières
Filet mignon de porc
et sa sauce à la mangue et poivre de sichuan
Filet de lieu et
risotto à la crème de roquette
Cheesecake et glace au chocolat
Mont Blanc aux marrons, mousse, meringuettes et glace spéculos
.Le samedi matin, j’avais rendez-vous avec Touloulou à 10h00 aux portes de mon hôtel. Seule, un peu perdue, je lui ai confié ma journée.
Nous sommes allées boire un thé noir « Grand Earl Grey » et manger un pancake dans le quartier du Marais. Filles sages, nous n’avons pas fait comme nos voisines, un brunch de saucisses, omelette, bacon et milk-shake… nous avons seulement arrosé notre « crêpe » musclée au sirop d’érable.
.
Rassasiées, nous avons arpenté les rues jusqu’au quartier des Halles où nous sommes passées par la case FNAC.
.Place des Halles, Châtelet, Notre Dame, La Tour Saint-Jacques, La Conciergerie… balade le long du quai en évitant les raids des mouettes et autres zozios…
jusqu’au repas de midi… euh… 14h00 ! dans une pizzeria.
Vers les 16h00, nous sommes allées à la pinacothèque voir l’expo de Van Gogh.
Elle faisait le parallèle avec les estampes de Hiroshige qui étaient exposées dans une autre salle.
Des peintures que je ne connaissais pas, renvoyaient les couleurs, les formes, les paysages de l’artiste japonais. Disposées de façon non chronologique, on vagabondait au gré de nos envies.
Le talent de Van Gogh est incontestable… J’ai été séduite par quelques œuvres à l’huile qui reflétaient beaucoup de lumière, colorées, denses, vivantes… et par deux aquarelles. Il était interdit de prendre des photos, je ne peux donc pas vous les montrer.
J’ai quitté Touloulou pour prendre mon train de 18h00… Nous étions un peu « fatiguées », mais très heureuses. Dans le rôle du guide touristique, elle a été parfaite ! Merci ♥
.
.
.
.
.
oh la la ! le billet qui fait rêver, pas seulement pour les musées mais aussi pour la mise en bouche ( délice de cheesecake au chocolat que je n’aurais jamais imaginé surmonté de glace !) et la rencontre avec Touloulou ! Ben oui, le mythe quoi ! ah ah ! Je plaisante à peine car voilà des années que je ne me suis pas rendue à Paris en compagnie d’une copine pour faire du shopping, admirer des expos en tous genres et savourer un bon thé ( souvenir d’Andromaque !). Je voyage donc avec ton billet 😉 Merci
Profite ! le covoiturage est gratuit ! Maintenant que mes garçons sont grands, je pense profiter du train et vadrouiller.
Nos desserts étaient très bons. Le cheesecake avait une base croustillante délicieuse. En garniture, virgule bien trop légère à notre désespoir !, c’était du caramel salé. Nous n’avons pas léché l’assiette, ni récurer avec le doigt, mais c’était limite ! Pour mon assiette Mont-Blanc, la mousse s’évaporait dans la bouche ! et la glace au spéculos était juste bien dosée. Je n’aime pas lorsque la cannelle est trop forte.
C’était just miam !
Merci pour la visite de l’expo. Mais tu me mets l’eau à la bouche avec tout ces bons petits plats….
Bientôt midi !!! Bon week-end Alex
Hoolalalahhh !!! Moi j’aurais bavé sur les saucisses des voisins !! ;o)
Sinon, j’ai visité le musée Dali et j’avais bien aimé ! On peut aussi voir des bijoux qu’il a dessiné, c’est…fantasmagorique ! Comme ses peintures !
Faut dire que si Touloulou n’avait pas encore pris son petit-dej, moi, à l’hôtel, j’avais voulu goûter de tous les mets disposés sur la desserte. Mais… j’ai quand même arrosé mon pancake de sirop et de sucre. Le thé était très bon ! un sachet en mousseline des Comptoirs Richard. Ce qui me faisait envie chez les voisins, c’est le milk-shake… un mélange de glace et chantilly qui limite allait déborder ! Pitiééé !!! il est bientôt midi et j’ai le ventre qui gargouille !!! On y va Sandy ???
L’expo de Dali à mon avis était parfaite. J’ai lu des petites critiques, j’ai entendu des gens rouspéter, Mister B. était déçu car il voulait voir du « fantasmagorique » plus disjoncté… mais moi, j’ai super aimé !
Bise
Super, je t’envie d’avoir fait ces deux expos, j’aime beaucoup Dali, et Van Gogh, n’en parlons pas !! J’aimerais beaucoup voir le parallèle fait avec les esquisses d’Hiroshige, j’en ai aperçu quelques exemples dans un article et ça m’a l’air très intéressant.
Quant à ta visite de Paris, tu as commencé par le quartier que j’aime le plus, le Marais. Avec un solide petit dej en prime, il y avait de quoi bien commencer la journée.
Je suis ravie que tu aies passé un bon moment avec Touloulou, ça fait toujours plaisir de rencontrer les amitiés dites virtuelles ^^
Bon week-end Syl
Ce qui est bien avec l’expo de Van Gogh, c’est que j’ai découvert d’autres tableaux. Par contre les comparaisons avec Hiroshige n’étaient pas toujours flagrantes ! et pour d’autres… c’était criant de ressemblance. Une belle expo ! (un peu chère : 10 euros).
Touloulou est plus que charmante ! mais je vais t’avouer un truc… je m’en doutais un peu !!!
Bise
Roh quel beau billet !
Ce fut vraiment une excellente journée pour moi aussi ! Que je revis un peu par tes photos…
La photo de la mouette est chouette ! (oui je les préfère en photo qu’au dessus de ma tête ! ;))
des bisous !
Oui, tu étais rigolote à les fuir ! mais un shampoing de mouette ne me ravirait pas non plus !
Vraiment une bonne journée que nous avons passée ! Au printemps, il faudra qu’on se balade…
Billet ajouté ! Merci pour ta participation !
Je vous en prie !
Quelle superbe journée vous avez du passer…. Et en plus avec Touloulou dont j’aime beaucoup le blog aussi :0) Et puis, franchement, tes photos donnent l’eau à la bouche…. Tu m’as donné faim !! Moi qui avait justement envie d’une pizza ce soir et puis ce Mont blanc aux marrons, hummmm….. Mais, pas de photos de vos craquages à la FNAC, ou alors avez vous été raisonnable ??!! Bon week end Syl, bises
Je n’étais pas en voiture mais je rentrais en train. Deux jours avec mon sac à dos… tu comprendras que je n’ai fait que regarder ! J’ai cependant pris le dvd de Jane Eyre et dans une bouquinerie, un magnifique livre sur les éventails… vraiment très très beau !
Bon dimanche L’Or !
En plus on n’a même pas regardé les livres à la fnac !
J’aurais préféré regarder les livres du bouquiniste. Je n’en reviens toujours pas de mon achat à 7,50 euros ! Si tu savais comme il est beau ce livre !!!
Quoi, vous n’avez même pas regardé les livres à la Fnac !!!!! J’y crois pas !!!!! :0)
Oui, c’est fou ! Mais chez moi, j’ai un Cultura et si je dois prendre un livre, c’est chez mon libraire. Si tu vas un jour place des Halles (Touloulou peut te donner d’autres précisions) je te conseille d’aller voir l’antre d’un bouquiniste qui vend des livres neufs à des prix hallucinants ! Mon superbe livre coûtait 45 euros et sous blister il était à 7,50 euros. Ca fait rêver !
Ouch !!! Quelle journée trépidante !!! Moi je n’aurais pas suivi !!! 😆 J’ai le tournis mais que c’est beau et grisant ! Et puis la rencontre avec Touloulou c’était la cerise sur la glace hein !!!^^ Il y a eu des pauses miam-miam appétissantes, pancakes,j’aime ! Bises ma Syl.
Mes pieds ont suivi. J’avais choisi des bottillons souples en daim, à talons plats.
Bientôt, on se rencontrera ! Bisou
Sympa cette sortie culturelle entre amis! J’ai vu qu’il y avait une exposition sur Dali mais je n’ai malheureusement pas pu m’y rendre. Cela avait l’air bien!
Oui, j’ai aimé ses petits tableaux et la méticulosité de son pinceau à un poil !
Super week-end dis -moi ! Pile ce que j’aime !! Je garde un excellent souvenir d’une expo de Dali que j’étais allée voir à Liverpool, et notamment de son tableau de Narcisse, sublime jusque dans les moindres détails.
Oui, les détails sont à découvrir à la loupe. J’ai eu la chance d’être un soir où la foule était moins dense que dans la journée. Le soir, c’est bien… c’est comme si tu étais dans un cocon, un peu la chrysalide-oeuf que Dali aime peindre.
Une sacrée journée, dis donc ! j’aurais bien aimé voir l’expo Hiroshige / Van Gogh.
Je n’ai vu que celle de Van Gogh car il me manquait le temps de faire la seconde. J’ai quand même un petit regret ! J’aime beaucoup les estampes d’Hiroshige.
Beau billet qui laisse rêveur ! L’expo Dali donne vraiment envie !!!! J’avais visité son musée en Espagne, j’en garde un magnifique souvenir.
Ce sont les souvenirs que j’aime me repasser le soir avant de m’endormir… expositions, voyages…
De belles images !
Je crois que je reconnais cette cape rouge….^^
Quel beau weekend!! Il avait l’air vraiment sympa! 🙂
Par contre, maintenant….J’ai faim!! Je voudrais bien un milkshake 😀
Je sais que tu as croisé le petit chaperon rouge… elle me l’a confié.
Les coupes qui débordaient… un mot… irrésistible !
ça fait envie !
Question technique, pas trop de file d’attente pour l’expo Dali ?
Pas d’attente du tout ! J’y suis allée un vendredi soir vers les 19h… et surtout j’avais réservé mon billet sur internet. Je le fais tout le temps et je n’attends jamais… sauf pour Hopper, où nous avons poireauté près d’une heure.
Belle expo Alice, je te la recommande !
L’expo Dali me tente beaucoup: j’avais visité son musée en Espagne qui était magique et fou! Merci pour ta participation au challenge avec ce billet qui donne envie de découvrir Paris encore un peu plus
J’attends les beaux jours et j’y retourne…
Pour Dali, si tu peux… c’est à voir, même si tu retrouves des toiles vues en Espagne. Ce n’était pas une vraie découverte pour moi car j’avais vu certains tableaux à l’expo permanente de Beaubourg, mais j’ai été très admirative.
A bientôt !