Blacksad, Quelque part entre les ombres – Tome I

Le mercredi de Mango et challenge « Animaux » de Sharon

.
.
.
Blacksad1

Blacksad
Quelque part entre les ombres
– Tome 1
Texte de Juan Diaz Canales et illustrations de Juanjo Garnido

.
Nouvelle-Orléans, 1950,

Appelé sur les lieux d’un crime par l’inspecteur Smirnov pour identifier un cadavre, John Blacksad, détective privé, découvre le corps d’une ancienne amie.

Natalia Wilford était une danseuse, une étoile, qui souhaitait faire du cinéma. De retour chez lui, John allume une cigarette et se perd dans les volutes de fumée… Elle était sublime, elle était chatte, elle était volage, elle croquait la vie, il l’avait aimée.
« Au dehors, se cachait le coupable de deux meurtres au moins : Celui d’une personne et celui de mes souvenirs. »

Dans la jungle urbaine, Blacksade arpente les rues, cigarette en main et commence à mener son enquête.
Première visite vers le seul qui pourrait lui refiler quelques informations… Jake Ostiombe, un boxeur qui fut un temps, le garde du corps de Natalia.

Retraçant les jours passés de la victime, ainsi que ses fréquentations, John va déranger de nombreuses personnes dont le principal sujet, un homme mystérieux avec des yeux globuleux.

Blacksad, quelque part entre les ombres, ne pardonnera pas et laissera parler les poings et le flingue.

Blacksad2
Une superbe bande dessinée qui nous renvoie aux films noirs des années 50 avec son héros, un détective privé, vêtu d’un costume, d’une cravate légèrement dénouée, d’une gabardine, cigarette souvent à la main, un homme assez solitaire, abîmé par la noirceur de la vie.
La particularité de cette bande dessinée, aux couleurs aquarellées d’une vieille pellicule sépia, brune, grise, c’est que les auteurs ont imaginé un monde animalier. Blacksad est un beau chat noir avec le museau blanc, l’inspecteur Smirnov est un chien, un berger allemand, imposant, grand… les autres… un lézard, un gorille, un lion, un crapaud… et bien plus. Le talent des auteurs donne à ces êtres anthropomorphes, des expressions très humaines et rend aux personnages les caractéristiques de leur nature ; pour interpréter la force d’un boxeur ou d’un garde du corps, ils crayonnent un gorille, un ours et un rhinocéros…
Sobriété dans l’écriture qui livre des dialogues abrupts dans un univers masculin, des dessins très détaillés, expressifs, une coloration rétro, ambiance de blues et de ragtime, nous pénétrons un macrocosme mafieux, « jasi », de « cigarettes, whisky et p’tites pépées »…, un espace d’après-guerre, glauque et sombre.

La série est composée à ce jour de quatre volumes qui ont été primés au Festival de la bande dessinée d’Angoulême.


D’autres billets chez Karine, Anne,
.

blacksad1.
.

.
.

3 réflexions au sujet de « Blacksad, Quelque part entre les ombres – Tome I »

  1. Commentaires

    Je n’ai lu que le premier, mais j’ai beaucoup aimé.

    Toujours à fond dans les mangas.
    Commentaire n°1 posté par Sharon le 21/03/2012 à 09h47

    Avec un tel matou, on se sent de suite féline, hein Sharon ?
    Pour les mangas, tu as toute mon admiration !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/03/2012 à 10h13

    Merci Syl.

    J’ai failli provoquer un malaise chez une de mes élèves hier. Elle lisait en douce un manga pendant mon cours, et je lui ai demandé : « j’en suis au tome 2, et toi ? » Elle a eu du mal à retrouver son souffle.
    Commentaire n°2 posté par Sharon le 21/03/2012 à 10h15

    Tu n’as pas chroniqué la BD ! Je suis venue la chercher chez toi…
    J’imagine la scène ! et en plus tu as dû garder un ton assez neutre, voire froid, pour lui dire ? Tu as dû jubiler !!! petite vengeance !!! Elle va te béatifier maintenant.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/03/2012 à 10h31

    A mon humble avis, le meilleur, c’est le deuxième, mais ils sont tous de très haut niveau.
    Commentaire n°3 posté par Ys le 21/03/2012 à 10h17

    J’ai beaucoup aimé ce deuxième ! J’aurais pu les chroniquer par deux, mais ils méritent chacun leur propre billet ! Le deuxième, l’histoire est encore plus sombre.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/03/2012 à 10h33

    Une belle BD que j’avais lue à sa parution mais je n’ai pas continué… En fait, je préfère quand la série est complète, ou au moins lorsqu’il y a plusieurs tomes à lire à la suite, parce qu’attendre 1 an ou plus entre chaque tome…
    Commentaire n°4 posté par Catherine le 21/03/2012 à 11h04

    C’est vrai que c’est casse-pieds d’attendre. Là, tu en as 3 à découvrir !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/03/2012 à 17h04

    Déjà que l’une de mes élèves croit que je suis voyante extra lucide à mes heures perdues. Non, je ne l’ai pas chroniqué, je suis déjà en retard pour plein d’articles, et je ne suis pas très douée pour les BD.
    Commentaire n°5 posté par Sharon le 21/03/2012 à 11h06

    Pouf ! pas douée pour les BD !!! tu chroniques bien des mangas !
    Alors comme ça, tu ne manques pas de lucidité ! C’est tant mieux pour toi !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/03/2012 à 16h36

    J’en ai entendu parlé, pas lu mais j’aime bien les illustrations.
    Commentaire n°6 posté par san-tooshy le 21/03/2012 à 11h52

    Les dessins sont géniaux. En plus il y a plein de détails. Tu aimeras, c’est sûr !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/03/2012 à 16h34

    Tiens, tiens, je suis passée à côté de cette série…je vais voir à la médiathèque.
    Commentaire n°7 posté par somaja le 21/03/2012 à 13h49

    Etrange ! Tu verras les dessins sont beaux et l’ambiance est vintage !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/03/2012 à 14h30

    Déjà un grand classique ! Niveau dessin, difficile de faire mieux.
    Commentaire n°8 posté par jerome le 21/03/2012 à 14h22

    Tu sais Jérôme… je suis niveau élémentaire avec les BD, mais je serai une bonne élève !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/03/2012 à 16h01

    il est superbe ce Blacksad ^^
    Commentaire n°9 posté par OliV / le 21/03/2012 à 14h25

    Un chat qu’on aimerait câliner. Sinon, oui, c’est une bd de qualité.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/03/2012 à 15h55

    Je l’ai notée depuis …un an je crois et toujours pas eu l’occasion de la lire mais ton billet m’a fait envie ! Vilaine… Tout à fait l’ambiance qui me plairait ! 😉
    Commentaire n°10 posté par Asphodèle le 21/03/2012 à 14h37

    Et qui pourrait entrer dans le cadre de ton challenge…
    Les prochains parleront plus de l’époque. Mais cette introduction est superbe !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/03/2012 à 15h37

    J’étais réticente au début et puis j’ai beaucoup aimé, à ma grande surprise. C’est vraiment bien fait.
    Commentaire n°11 posté par Mango le 21/03/2012 à 20h31

    J’ai été attirée par le portrait du chat à la librairie, puis après par l’esthétisme des dessins, des couleurs, et après, à la lecture, par l’histoire. Un vrai engouement ! A bientôt
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 21/03/2012 à 20h46

    J’ai adoré les deux premiers. Il faut que je poursuive cette série !
    Commentaire n°12 posté par Manu le 21/03/2012 à 21h15

    Je ne suis pas surprise, il ressemble à Méphisto, le museau blanc en plus !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/03/2012 à 08h39

    Bienvenu dans la bd du mercredi.
    C’est un bon album à présenter, c’est clair. Une ambiance magnifique, une bonne enquête… Mais ma préférence va au tome 2 qui est encore meilleur.
    Commentaire n°13 posté par Yaneck Chareyre le 21/03/2012 à 21h26

    Merci Yaneck ! Le 2ème est aussi mon préféré.
    Je suis allée chez toi et c’est affolant tout ce que tu présentes ! Il y a de tout… j’y reviendrai pour noter celles qui me font voyager dans l’Histoire.
    A bientôt
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/03/2012 à 08h42

    Une de mes séries cultes, j’adore !!!
    Commentaire n°14 posté par Noukette le 21/03/2012 à 23h26

    Je ne peux pas faire mon top 10 encore, mais je pense que cette série y figurera.
    Bonne journée !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/03/2012 à 08h36

    Il faut que je découvre cette série.
    Commentaire n°15 posté par Lilibook le 22/03/2012 à 11h32

    Alors bonne découverte et avec toute mon insistance…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/03/2012 à 17h19

    J’aime beaucoup le graphisme, une série à découvrir
    Commentaire n°16 posté par cartonsdemma le 22/03/2012 à 12h08

    Tout est très bien. La suite la semaine prochaine… A++
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 22/03/2012 à 17h16

    Je crois que le cdi de mon collège l’avait, c’est comme ça que j’ai connu, mais ça ne m’attirait pas, ce côté film noir vu mon age… maintenant, je pense que ça devrait me plaire, il faut que je la lise !
    Commentaire n°17 posté par Touloulou le 23/03/2012 à 11h16

    Oui, et maintenant tu ne peux qu’aimer !
    Biz
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 23/03/2012 à 11h42

    Je suis ravie que tu aies aimé. C’est un très bon tome mais je crois que j’ai encore préféré la suite. Bonnes lectures 🙂
    Commentaire n°18 posté par Kikine le 24/03/2012 à 22h07

    C’est vrai !
    Merci et à bientôt
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 25/03/2012 à 14h09

    J’adore également. Je vais lire tes autres billets! Il faut d’ailleurs que je lise les tomes 3 et 4.
    Commentaire n°19 posté par Karine:) le 10/04/2012 à 03h42

    Nous sommes unanimes sur la qualité de cette série !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 10/04/2012 à 10h14

    Elle a l’air sympa 🙂
    Commentaire n°20 posté par Ida le 15/04/2012 à 08h19

    Là, je te la conseille ++
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 15/04/2012 à 11h22

Laisser un commentaire