Miel et vin

Lecture commune avec Adalana et Challenges
Vie de château de Cécile, Pimpi et Mlle Pointillés
Summer PAL de Bleue et Violette, Challenge amoureux de L’Irrégulière

.

.
Miel et vin
Myriam Chirousse

.

.
« Au château, l’enfant « maudit » cause incendies, maladies et accidents mortels autour de lui. Rien ni personne ne lui résiste. Ce bâtard finira pourtant par devenir Charles de l’Eperay, l’héritier en titre. Non loin de là, une enfant est abandonnée dans la forêt. Recueillie par une famille noble, elle grandit sous le nom de Judith de Monterlant. Les destinées de ces deux êtres vont se croiser : ils s’attirent irrésistiblement et s’égarent dans les méandres d’une passion dévorante. Pourtant Judith se marie avec un autre homme.
1789 : le monde bascule et les nobles sont aux abois. Charles, malgré son rang, épouse la cause révolutionnaire. Que va-t-il advenir des amants ? »

Un très beau livre historique… Une lecture passionnante, un voyage dans le temps, un coup de coeur !

De l’insouciance, l’audace, la fougue de Judith, une fillette trouvée sur les bords de la Dordogne à l’âge de trois ans par Guillaume de Salerac un matin de mai 1773, à l’âme naufragée et torturée de Charles de l’Eperay, bâtard maudit du comte de l’Eperay, marquis des Beaux et de Cajeac, seigneur de Vaillac, de Vouvres et de la Roque-Esteron…
Deux êtres qui se rencontrent, se reconnaissent, s’aiment, se perdent, se retrouvent dans le Paris de 1789, se déchirent et se fuient…

Les Etats généraux, la prise de la Bastille, les émeutes, la fin de la monarchie, la guillotine, les cocardes tricolores, la Terreur, la Guerre de Vendée, les insurrections… nous traversons la Révolution française à travers une passion puissante, vitale mais aussi destructrice.

La jeune Judith suit à Paris son mari, un député qui prend une part très active à la réunion des Etats généraux. Elle est curieuse de la vie citadine et s’émerveille de toute cette exubérance. Dans la journée, bien souvent solitaire, elle part incognito, travestie en jeune marchande, dans les rues, à l’affût des ambiances, de la vie et des prémices de la nouvelle ère. Charles est avec le marquis de La Fayette et s’implique dans la structure militaire, il est un capitaine noble, estimé et écouté, malgré son statut illégitime.
Tous les deux, enfants du Périgord, amants d’une unique étreinte inoubliable, une journée d’été de 1788, se retrouvent et sombrent aveuglément dans une relation secrète, impétueuse et avide. Lui pour elle, est l’unique, son souffle, sa chair, son nectar. Elle pour lui, est la lumière, sa délivrance, la douceur, son miel.
Mais les temps sont changeants et ténébreux. Charles, toujours tourmenté par son enfance, tenaillé par la vengeance, côtoiera d’autres personnages tel que Robespierre et Judith, marionnette du destin, essaiera avec beaucoup de courage et de force de survivre et de continuer à tracer son chemin avec fierté.

Une très belle histoire d’amour, des mystères, des ombres du passé, de la vaillance, des doutes, un esprit possédé, des personnages magnifiques, altruistes, arrogants, des mondes qui s’affrontent… un livre pour l’été. J’ai été captive le temps du roman, égarée dans un autre siècle.

Billet de la lecture commune d’Adalana

Le déclenchement de la Révolution française, le 14 juillet 1789 : après la prise victorieuse de la Bastille, le gouverneur et les gardes sont faits prisonniers et emmenés par une foule en colère.

.

.
(tableau anonyme)

D’autres billets chez Bladelor, Sandy, Cécile,
.

.
.

3 réflexions au sujet de « Miel et vin »

  1. Commentaires
    Un coup de coeur, chic !
    Ca y est, déjà entamé le challenge, bravo !
    Commentaire n°1 posté par bladelor le 09/07/2011 à 17h29

    Premier billet !
    Merci Bladelor, c’est suite à votre lecture que j’ai attendu cette édition poche avec impatience.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 09/07/2011 à 19h00
    Je croyais qu’on t’avait perdue ! Mais non Madame était dans son roman d’amour tout sucre tout miel !! Très beau billet Syl ! Et lecture de vacances par excellence ! 🙂
    Commentaire n°2 posté par Asphodèle le 09/07/2011 à 18h54

    Tu sais quoi, tu es face à une Syl. qui est toute ratatinée de honte. Et en plus de lire vos textes ce matin… et oui, depuis ce matin je songe aux mots astre, abricot, allergie… je panique. Je ne suis pas à la hauteur. Il est vrai aussi que j’étais en pleine révolution. Ce Charles !!!! Oh ! Doux Jésus !!!!
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 09/07/2011 à 18h59
    Depuis que je sais qu’il est sorti en poche, je veux l’acquérir. Mais comme je vais peut-être le recevoir en cadeau, je ne l’ai pas encore cherché dans les rayons de mon magasin.Comme il fait parti de toute une liste proposée à une amie blogueuse, si je ne le reçois pas de sa part,c’est une histoire d’amour que de toute façon je lirai très prochainement en me faisant un petit cadeau pour mon anniversaire qui approche.
    Commentaire n°3 posté par Anne(De poche en poche) le 09/07/2011 à 20h09

    Anne !!! C’est un roman d’amour comme on les aime. Pas nunuche, poignant, émouvant… Tu vas aimé.
    Bientôt ton anniversaire ??? Oh ! Tu nous le diras.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 09/07/2011 à 21h10
    A la suite d’un excès de lecture involontaire, je n’ai pas pu lire une ligne en français aujourd’hui. Stop. Me suis rattrapé en lisant en anglais. Stop. Aimerai des lectures de l’été aussi palpitante que celle-ci. Stop.
    Bonnes lectures et bon week-end.
    Commentaire n°4 posté par Sharon le 09/07/2011 à 20h15

    Sharon ! tu te mets au télégramme ? Là, tu me fais rire. (((tu me fais souvent rire))). Tu dois être saoûle de lectures. Et maintenant tu lis en anglais ? Incroyable !
    Le mot est dit… c’est une lecture palpitante. Et elle rentre dans notre challenge.
    Bisous
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 09/07/2011 à 21h14
    coucou !
    Et que voilà un beau billet ! Je l’avais déjà noté, ton avis me conforte. Quant à ton « abricot », il m’a bien cassé les pieds, moi aussi je peine (Jen rigole bien, elle !)
    Commentaire n°5 posté par jeneen le 10/07/2011 à 00h04

    Jen, petite peste !!! Je comprends, elle doit ironiser sur les adultes qui se créent des problèmes pour le plaisir. Hier, impossible de faire mon texte… une souffrance ! Faut dire que je venais de terminer « Miel et vin » et je n’étais pas encore redescendue sur terre.
    J’espère qu’il te plaira.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 10/07/2011 à 09h46
    Très beau billet ! Je suis contente que tu aies aimé aussi ♥
    Commentaire n°6 posté par Adalana le 10/07/2011 à 00h48

    Difficile de ne pas aimer ! Tout est bien. L’écriture est fluide, belle…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 10/07/2011 à 09h43
    Une belle histoire d’amour, dans un autre temps. Cela fait rêver. Je note
    Commentaire n°7 posté par scor13 le 10/07/2011 à 09h30

    Oh ! ouiiiii, note !!!!
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 10/07/2011 à 09h42
    Bon…je te pardonne, je ne suis pas rancunière !!^^ Et ce livre je le nooote aussi mais pas tout de suite, je suis au bord de l’éclatement !! Tu sais ces ballons gonflés à l’hélium ? ben c’est moi en ce moment ! Enfin mes piles !! Biiises vilaaaiiine… 😉
    Commentaire n°8 posté par Asphodèle le 10/07/2011 à 11h28

    Ne me fais pas rire !!! J’ai des patchs de pureté sur le visage et ils craquent. Cet aprem, concert à Nohan qui clôture la saison, alors je me fais belle, euh ! non, présentable, correcte… Je vais essayer de prendre des photos et ce soir vous aurez un reportage.
    Bisoussssss
    Je ne sais pas encore quoi mettre !!!
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 10/07/2011 à 12h21
    Je note, ça a l’air génial !
    Commentaire n°9 posté par L’Irrégulière le 10/07/2011 à 11h52

    Ca l’est ! Irrégulière ton petit coeur va frémir. Il peut figurer dans ton challenge.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 10/07/2011 à 12h51
    Je l’avais noté chez Bladelor, et j’avais eu envie suite au billet d’Adalana… Surtout qu’il est en poche! Si je le croise, je le kidnappe, voilà!
    Commentaire n°10 posté par Karine:) le 10/07/2011 à 13h48

    J’ai hâte de lire ton avis… le mien est fait précipitamment. Tu verras, cela ressemble à une saga que l’on regarderait en bavant à la télé.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 10/07/2011 à 20h19
    Haa, je suis ravie que tu ai aimé aussi !! J’aimais beaucoup le « paysage » de la révolution
    Commentaire n°11 posté par sandy le 10/07/2011 à 16h10

    Ouiiii !!! A la fin de la semaine, nous allons au Puy-du-Fou. Je vais essayer de vous envoyer des cartes postales avec les chefs vendéens. J’ai ton adresse. Tu n’as pas encore aménagé ta belle et nouvelle maison ?
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 10/07/2011 à 20h16
    ah voilà ! c’est chez bladelor que je l’avais déjà repéré ! Bon, je te dirai mais j’ai hâte de me plonger avec délices dans l’amouuuur ! alors ta soirée ? (et tes patchs, efficaces ? tu m’as bien fait rire !)
    Quant au texte pour Asphodèle, on a tranché (et fait ensemble, Jen et moi, enfin Jen surtout…) tu verras…
    Commentaire n°12 posté par jeneen le 10/07/2011 à 17h27

    Mon après-midi… Patchs très efficaces !!! Ce sont les Nivéa. Concert, super. Je suis toujours émerveillée de leur agileté, rapidité… Il y avait deux artistes, Brigitte Engerer et Boris Berezovsky. Il n’y aura pas de petit article ce soir car j’ai oublié mon appareil photo. La faute à qui ??? La faute à Roberta Morgenstern ! J’ai lu mon livre jusqu’à la dernière seconde, et ça fait que je suis partie en courant. Et Mister B. a oublié son téléphone portable qui prend des photos… pourquoi ??? Parce qu’il regardait le Tour de France. Charmant couple !
    Alors ton texte ? Je viens voir…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 10/07/2011 à 20h12
    Houlà non, pas encore déménagée !! Amusez-vous bien !
    Commentaire n°13 posté par sandy le 10/07/2011 à 21h08

    Merci Sandy !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 11/07/2011 à 17h09
    ah oui ! couple d’enfer ! un peu comme chez nous d’ailleurs ! (j’ai même perdu…une poussette-canne ! j’ai oublié de la remettre dans le coffre !)Merci pour ton passage, je vous répondrai à toutes demain avec jen.
    Commentaire n°14 posté par jeneen le 10/07/2011 à 22h31

    Bises…
    Tu as dû avoir l’air stupide en voyant que la poussette avait disparu du coffre.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 11/07/2011 à 17h09
    Hiiiii premier livre du challenge ! 🙂
    Et je suis contente que tu aies aimé ce livre que j’avais aussi adoré (mais pas chroniqué).
    Tu as aimé la fin ?
    Commentaire n°15 posté par Cess le 10/07/2011 à 23h59

    Oui, j’ai aimé cette fin. C’est une si belle histoire et j’ai fait impasse sur la chose que tu sais…
    Un jour, il faudra que tu fasses ton billet.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 11/07/2011 à 17h08
    Je note pour le challenge vie de château 😀
    Commentaire n°16 posté par Aymeline le 11/07/2011 à 15h11

    C’est un bon moment en perspective ! Passe une bonne semaine…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 11/07/2011 à 15h31
    Oui, complètement stupide ! Mais(oserais-je l’avouer?) cela m’est déjà arrivé !!! Sauf que je m’en étais rendue compte ! (genre oublier le portable sur le toit de la voiture !)
    Alors on chuchote sur la fin de « miel et vin » ? on dirait des conspiratrices !!!! biz
    Commentaire n°17 posté par jeneen le 11/07/2011 à 18h32

    Edith ! Ce n’est pas qu’une histoire d’amour… Ton livre part demain. Biz
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 11/07/2011 à 20h36
    L’avis d’Adalana m’avait déjà convaincue, tu ne fais que confirmer mon envie de le lire !
    Commentaire n°18 posté par Touloulou le 17/07/2011 à 22h57

    Bonjour Touloulou, Je crois que cela sera ma découverte de l’été ! Enfin, j’en ai d’autres à lire… mais il figurera dans mes préférés.
    A bientôt
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 19/07/2011 à 09h39

    Je n’ai malheureusement pas été aussi charmée que toi… J’ai adoré me promener dans ce 18e siècle magnifiquement bien renconstitué (je voyais plein de références à chaque page ou presque, j’étais aux anges), mais ma lecture a quand même souffert de quelques bémols : le style trop porté sur le suspense et l’histoire d’amour pas assez passionnée à mon goût par exemple.

    Je suis assez curieuse de lire d’autres romans de l’auteure par contre, pour voir si elle a su corriger ces quelques défauts après son premier roman.
    Commentaire n°19 posté par Minou le 25/08/2012 à 20h14

    L’histoire d’amour pas assez passionnée ?! Ben Minou, petite coquine !!! Ca fait un an que je l’ai lu et j’en garde un bon souvenir… surtout une scène trèèès passionnée !!! Tu sais, celle dans le bureau où il est gorgé de nectar…
    Je passe chez toi te lire.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 26/08/2012 à 10h37

    Tu t’en souviens un an plus tard? Et c’est moi la coquine ? 😀

    Plus sérieusement, ces scènes sont parfaites, juste bien dosées, mais en-dehors de ça, je ne les trouvais pas très amoureux, les amants… C’est cette passion-là qui manquait d’après moi, je n’y croyais pas. La narratrice l’évoquait pendant leurs mois à Paris: ils se voient tous les jours et il se passe quelque chose qu’elle ne comprend pas. Du coup, je ne l’ai pas compris et suis passée à côté.

    D’un point de vue charnel, en effet, ils ne sont pas en reste et ne manquent guère de passion/d’ardeur, je suis d’accord. ^^
    Commentaire n°20 posté par Minou le 26/08/2012 à 11h00

    En fait c’est vrai que je garde en souvenir un amour passionné et charnel. Lorsqu’ils sont à Paris, ils sont amants avant d’être des amoureux. Pour lui, il y a du contencieux, de la haine, une vengeance, qui gangrène son coeur. Elle, elle est plus solide et tournée vers l’avenir.
    Puis fallait bien une déchirure pour remplir les pages ! Faudrait que je le relise… un jour.
    Ca fait longtemps que je n’ai pas lu une bonne romance historique ! Je vais essayer de m’en dégoter une pour la rentrée !!!
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 26/08/2012 à 18h57

Laisser un commentaire