Une histoire sombre, très sombre

.

.
une-histoire-sombre-tres-sombre
Une histoire sombre, très sombre

Ruth Brown

.

L’histoire sombre, très sombre, se situe dans une contrée sombre, très sombre. Un château sombre, très sombre, au creux d’une forêt sombre, très sombre… et un chat noir, très noir, pour nous faire visiter les lieux sombres, très sombres.
Il était une fois une histoire à faire très peur ! Lorsqu’on pénètre le manoir, des gargouilles et des toiles d’araignées nous accueillent. L’endroit est désert. Seul un chat va nous précéder et nous montrer le chemin au fil des pages sombres, très sombres. Il nous mène dans une chambre d’enfant où les vieux jouets sont en sommeil. Une armoire sombre, très sombre, semble nous attendre.
On l’ouvre avec appréhension, des poupées et des vieux nounours nous regardent, c’est sombre, très sombre, et…
Que le petit lecteur se prépare à découvrir la suite car son cœur va tressauter de… rire !

une histoire sombre très sombre1Je vous conseille ce petit livre qui doit être découvert à l’abri de toute agitation, de toute lumière. Seule une petite lueur pour éclairer les pages et nous permettre de les lire. L’ambiance doit être sombre… en accord total avec l’histoire. Il est bon de s’arrêter sur les superbes illustrations et de les détailler. Le pays est lugubre, le vent couche les herbes des marais, la brume tisse une pellicule épaisse dans la forêt et noie le château. Un chat attend, il va être un guide.
L’accent répétitif sur le fait que tout soit « sombre, très sombre » est important… car ce lest prendra une dimension toute particulière à la fin.
C’est succinct, quelques mots, mais parfois on n’en demande pas plus, une petite angoisse se distille, pour se faire détrôner, à la fin, par une belle dose d’humour.
L’auteur a écrit de nombreux livres pour enfants et les a tous illustrés. Son nom est à retenir.

J’ai beaucoup aimé et je vous le recommande !!!

.
une histoire sombre très sombre.

.

.

 

33 réflexions au sujet de « Une histoire sombre, très sombre »

  1. oooh une histoire à faire peur ! la couverture est très belle et les illustrations semblent réussies. Merci pour la découverte, nous n’avons plus qu’à nous le procurer pour frémir les soirs de pleine lune !

  2. Les enfants ont un album de cette auteure aussi, avec un chat noir aussi, je reconnais les illustrations, ils l’aimaient beaucoup (mais là, où est-il cet album ?!! il faut que je vois ça ;0) Sinon Syl, un petit tag t’attend chez moi, mais seulement si t-as envie hein ;0) Bisous

    • Il est souvent représenté dans ses livres ce petit chat noir. Je vais continuer la découverte et me faire des petits plaisirs de temps en temps ! Je vais commander à mon libraire « Mon jardin en hiver ».
      Bise

    • Claudia, pour tes loustics, il faut que tu prennes ce livre ! Peut-être sont-ils grands mais je pense que ta petite fille peut aimer. Et toi aussi ! J’ai succombé à la dernière page… Cette fameuse dernière page que je ne peux te révéler !

  3. Ouh, pas rassurée du tout mais puisque ce chat sert de guide, je n’ai plus peur !
    Je te crois volontiers et tu me donnes bien envie de découvrir cette histoire sombre, très sombre !
    Très bon week-end, gros bisous.
    Lylou

  4. oh j’ai un problème avec mes commentaires, ils ne passent pas. J’étais la première (pour une fois!!) à avoir écrit et il n’y est pas. Cet album est un grand classique, je l’ai dans nos malles, tu m’as ramenée vingt ans en arrière et il n’a pas pris une ride contrairement à moi! 😦

    • Mais tu es toujours une jeune fille Louise ! Regarde ton cœur…
      Ce classique, je ne le découvre que maintenant, un peu au hasard… attirée par le chat et le château hanté, sans l’avoir feuilleté. Alors tu imagines ma surprise quand… J’adooore !!!

  5. Je prends note des albums que tu aimes même si je ne suis pas sûre de les lire, j’ai une petite liste grâce à toi qui me permet de ne pas passer pour une gogole complète !!! 😆 Kiss bichette♥

Laisser un commentaire