Les petits mots d’Alfonso

logo album1
« Je lis des albums » d’Hérisson

. .

 .

les petits mots d'alfonso

Les petits mots d’Alfonso
Ecrit par Catherine Chardonnay
Dessiné par Renaud Perrin

.
Alfonso travaille dans une usine où il fabrique des articles en caoutchouc. Tous les matins, il s’y rend en vespa, arrive sur les lieux de la chaîne, se met la blouse et commence à faire les moules.
Un matin, le directeur leur présente une nouvelle ouvrière… elle s’appelle Héléna. Héléna… Héléna… comme elle est belle !!!
A la cantine, il voudrait bien se mettre à côté d’elle, mais il est timide. La nuit, il la voit en rêve et le jour à l’atelier, il ne pense qu’à elle.
Dans les moules qu’il sculpte pour les semelles des bottes en caoutchouc, il dessine un petit cœur. Il pense alors qu’elle les verra en les empaquetant dans les boîtes. Hélas ! trop accaparée par son travail, la belle ne voit rien. Alors, après les cœurs se sont des mots doux ; « je vous aime », « vos mollets si fins », « Belle de jour »… Il en écrit partout ; bouées, chambres à air, lunettes, palmes…

Qu’elles seront les réactions ? Héléna va-t-elle comprendre ? Le directeur de l’usine, ne sera-t-il pas mécontent ? Et Alfonso… trouvera-t-il l’amour ?

J’ai pris cet album sans connaître l’histoire. J’ai été d’abord séduite par les dessins, les couleurs et les personnages à caractère anthropomorphique.
Ils racontent une histoire douce et poétique. Les objets les plus ordinaires parlent d’amour. C’est un cœur épris, une âme craintive qui lance ses appels.
Les enfants ne resteront pas insensibles…

.les petits mots d'alfonso.

.

.

.

11 réflexions au sujet de « Les petits mots d’Alfonso »

  1. Waou le changement de ta déco… J’aime beaucoup ;0) Et ton album d’aujourd’hui semble vraiment adorable (la couverture est splendide et le dessin tout à fait prometteur). Bises, bonne journée

  2. Les dessins me font penser à Ariol, chaque personnage est un animal différent. J’adore Ariol, mais les enfants sont trop grands , je n’ai plus de prétexte pour l’acheter:(

Laisser un commentaire