Le grand livre animé de Pierre Lapin

Challenges « Animaux du monde » de Sharon et « Je lis aussi des albums » de Hérisson

.
.
.
Pierre lapinLe grand livre animé de Pierre Lapin
Beatrix Potter

.
.
J’aime beaucoup l’univers de Beatrix Potter. Ses illustrations sont un enchantement. Souvent j’offre ses histoires pour des naissances ; magies et douceurs, juste à ranger sur une étagère pour être lues et admirées plus tard… Il me plaît de penser que Pierre et ses amis sortent parfois du livre…
Celui-ci est destiné à une petite Clara.

IMGP1480.
L’histoire commence par le traditionnel « Il était une fois… ».
Donc… Il était une fois, une famille de lapins qui habitait sous un grand sapin. Un jour, pour aller faire ses commissions, la maman laisse seuls ses enfants et leur recommande de ne pas faire de bêtise durant son absence. Ils sont quatre… Flopsaut, Trotsaut, Queue-de-Coton et Pierre. Si les trois premiers sont sages et obéissants, le dernier, Pierre, est un petit coquin. Le jardin de Mr. MacGregor l’intéresse plus que tout ! Pensez ! carottes, laitues dodues, haricots verts et petits radis tous tendres… de quoi se donner une belle indigestion ! et c’est ce qui arrive à Pierre qui se sent un peu barbouillé. Le persil, ayant des vertus digestives et médicinales, c’est l’herbe qu’il lui faut… Aussitôt, Pierre s’aventure dans les belles allées potagères.
Qui croyez-vous qu’il rencontre ? Hé-hé !!! mais ne serait-ce pas ce vieux MacGregor entrain de le courser, armé de son râteau ?

IMGP1473
Vous découvrirez dans cette histoire, la suite de cette folle journée passée à fuir le jardinier… jusqu’à ce que Pierre épuisé, aille au lit avec une tasse de camomille et reçoive le baiser réconfortant de sa maman.

IMGP1477Cette histoire est le texte d’origine d’un conte de l’auteur. Pour fuir une réalité bien monotone, Beatrix Potter a imaginé Pierre Lapin ainsi que d’autres personnages… Jeremy Fisher le crapaud, Noisette l’écureuil, Jeannot Lapin, Tom Chaton…
Dimension fantastique d’un monde animalier, les mots s’accompagnent d’illustrations. Elles sont superbes, bucoliques, aux teintes pastelles, un gage de douceur et d’heureux moments.
.

Pour les bisous du soir lorsque mes garçons étaient petits, je leur lisais régulièrement les histoires de Pierre Lapin. Bien souvent, leur imagination débordante brodait d’autres trames… doucement j’éteignais la lumière et je les laissais entamer leurs rêves.
Ce livre animé, pop-up, est très beau. Tirettes, rabats… on rejoint avec une admiration toute enfantine les aventures de Pierre Lapin.

IMGP1468
.
.
.
.
.
.

16 réflexions au sujet de « Le grand livre animé de Pierre Lapin »

  1. ooh qu’il est beau ce livre ! Comme toi j’aime beaucoup l’univers de Beatrix Potter et nous ne nous lassons pas de lire et relire ses ouvrages avec ma fille. Elle connait tous les épisodes de la série TV et j’ai apprécié le film avec Renée Zellweger. Son univers m’enchante ! hihi

    • Il y a une série TV ? A l’époque des miens, c’était Les histoires de Père Castor tous les matin. Et on chantait…
      « Père Castor, raconte nous une histoire, Père Castor, raconte nous deux histoires, Père Castor, Père Castor, mets tes lunettes et lis nous tout
      Lis nous, dis… Oui l’histoire encore, pour les petits, grands et moyens castors
      Nous, Caroline, Grignotte et Benjamin
      On t’écoutera bien… »
      Je ronronne de plaisir à ses souvenirs.

  2. Ho que c’est joli ! J’adore les livres animés avec tirettes et pop-up ! J’en connais une qui doit aimer : Liligalipette !!! Quand j’irai en librairie, je jetterai un oeil !
    Bises♥

    • Jérôme… je t’imagine le lire et tirer délicatement les tirettes. C’est merveilleux d’avoir des petits bouts à la maison. Je t’envie… presque ! Parce que côté nuits… pffff !!!!
      Je te souhaite une semaine pleine de peps.

  3. Ce livre est tellement joli, j’adore les illustrations ! ça me fait penser que je n’ai jamais lu les aventures de Pierre le lapin mais je pense que mes garçons sont trop grands maintenant pour s’y intéresser, dommage !

    • Tu peux faire comme moi… Les acheter pour les offrir et jeter un coup d’oeil avant. Mon drame, c’est que je voudrais bien garder ce livre maintenant !

Laisser un commentaire