Les Boucliers de Mars, Casus belli – Tome I

logoromeLogo BD Mango Noir.
.
.
Mercredi BD chez Mango
Au coeur de la Rome Antique de Soukee

..
.
LES BOUCLIERS DE MARS T1[BD].indd.pdf
Les Boucliers de Mars, Cassus Belli
Tome I
Scénario de Gilles Chaillet
Dessins de Christian Gine
Couleurs d’Antoine Quaresma

.
Quatrième de couverture :
« Dans les temps anciens de la Rome légendaire, le dieu Mars envoya aux fils de la Louve un extraordinaire bouclier de bronze. Il avait le pouvoir de désigner aux Romains l’imminence d’un danger. Afin que nul ne le dérobe, le roi Numa en fit exécuter onze copies. 800 ans plus tard, les douze boucliers sont exposés devant le peuple. L’un deux tombe et s’en va rouler auprès de l’ambassadeur des Parthes, ennemis jurés des Romains. Mais la corde qui le suspendait a été sciemment élimée. A la frontière orientale de l’Empire, le cauchemar va commencer pour la quatrième légion Scythica. »

Mars place ses pions sur l’échiquier au gré de sa fantaisie…
Le 15 mars, sous le règne de Trajan, une prophétie se réalise. Lors d’une cérémonie avec les Parthes, un bouclier de bronze (lire la légende ci-dessus), parmi toutes les autres copies, tombe. Aussitôt, on voit en ce hasard un mauvais présage pour Rome. Le prêteur Hadrien, proche de Trajan, demande à l’un de ses centurions de mener discrètement une enquête car visiblement les liens avaient été sabotés…

.
Je ne peux vous dévoiler plus de ma lecture car j’ai une honteuse confidence à vous faire… je n’ai pas compris grand chose, hormis le début. Je cherche la raison et je la trouve dans le fait que j’ai perdu mes lunettes !… l’écriture du texte est minuscule. Excuse oiseuse ! Mais j’ai essayé de comprendre l’histoire, je vous assure, je l’ai lue deux fois ! Avec loupe, en décortiquant toutes les vignettes, mot après mot… Pfff ! rien à faire, je déclare forfait et c’est dommage car j’aimais bien le thème.
Une trilogie que je vous abandonne…

Edit du 09.03.13 :
Jérôme, grand lecteur de BD, a réussi à me convaincre de poursuivre la série. Vous trouverez son billet sur les deux premiers tomes. L’histoire contée par lui, paraît moins complexe.
.

Des billets chez Benjamin, Jérôme les boucliers de mars 2.
.

18 réflexions au sujet de « Les Boucliers de Mars, Casus belli – Tome I »

  1. Certaines polices sont vraiment minuscules c’est vrai, on peine avec ou sans lunettes. J’espère que tu auras l’occasion de te replonger dans cette BD qui semble intéressante quand tu auras retrouver les tiennes.

    • Ys, il n’y a pas que mes lunettes… je n’ai pas compris le contexte et tout me semblait confus. De plus je confondais les personnages ! La cata totale…
      Bonne soirée

  2. Dommage mais dans un tel cas, mieux vaut abandonner comme tu l’as fait. Les images sont belles mais même avec lunettes, je ne cherche même plus , pour ma part, à m’abîmer les yeux quand c’est écrit trop petit! . Je n’essaierai même pas, surtout si l’histoire n’est pas claire en plus! Merci de prévenir!

  3. La seule BD que je connaisse est Tintin : lorsque j’étais gamin, j’étais souvent malade et je lisais tout le temps Tintin, je connaissais tout par coeur. Après, quelques Boule et Bill et depuis…rien…plus de BD. Pourtant j’aime les bulles…

    • … celles qui pétillent ! Jouisseur !
      Je débute dans la BD et j’aime ! Moi, j’étais limitée à Astérix. Avec le rendez-vous de Mango, je pénètre un univers qui me plaît de plus en plus. Si tu veux des titres pour commencer, tu demandes !

    • Aille ! et tu vas me dire que tu aimes beaucoup… Tu m’expliqueras alors pourquoi je n’ai rien saisi. Je pourrais leur accorder (suivant ton avis) une troisième lecture.
      C’est sympa que tu te dévoues !

    • Essaie ! mais je ne sais pas s’ils seront passionnés. Jérôme va les lire, attends d’avoir son avis… Sinon, les Murena sont bien… mais parfois le dessinateur a oublié de vêtir ses personnages…
      Bonne soirée Hérisson

Laisser un commentaire