Les contes de la Lune

Challenges des albums de Hérisson, Once Upon a time de Pimpi, et Petit BAC d’Enna, catégorie… lieux !!!

.
.
Les contes de la Lune
Elisabeth Delaigle
Illustrations de Christiane Moreau

.

Dans ce recueil de contes, toutes les histoires ont en commun l’astre lunaire.

Sept fables que l’on peut lire le soir, l’une après l’autre, réparties sur la semaine, à ses enfants pour leur souhaiter une bonne nuit. Sous le regard protecteur de Dame Lune, ils fermeront les yeux, rêveront d’aigle, de souris, de chats, d’une princesse, de chevaliers… et se loveront douillettement dans des songes sereins, doux, et plein d’optimisme.

Les contes de la Lune commencent ainsi…
« Il y a bien longtemps, dans les terres sacrées des Indiens d’Amérique du nord… »

Le buveur de Lune
Chayton est un chef de tribu sage et courageux. Il respecte la nature et ses éléments. La communion avec la Terre est un héritage qu’il veut transmettre à sa descendance, à son peuple. Un jour qu’il se promène avec son fils Waban, ils découvrent un oisillon tombé d’un arbre. Sur les conseils du Chamane, ils vont le soigner et l’élever.
Waban va apprivoiser cet aiglon et l’appeler Paco. Mais un jour, il faudra lui rendre la liberté…
« – Vole mon bel oiseau, le plus fort que tu peux, pour aller le plus haut que tu peux jusqu’à la lune. Bois la lumière de son halo et tu seras fort et invincible. je t’aime mon bel oiseau ! Souviens-t’en !
L’oiseau prit son envol.
– Dis bonjour à la lune pour moi ! cria Waban »

La fileuse de Lune
Une blonde princesse se sent bien solitaire malgré ses richesses. Curieuse, elle voudrait connaître des lieux interdits, la forêt, une tour, mais obéissante, reste bien sagement dans le palais.
Un jour, à dix-huit ans, elle se retrouve seule face aux escaliers de la tour interdite. Attirée par les marches, elle les grimpe et fait une découverte.
De cette transgression, il va en découler un sortilège que seul un homme amoureux pourra désenchanter.
Les nuits de pleine lune seront longues…

Les croqueuses de Lune
Dans un château un peu décati, vivent des souris. Des champs ou des villes, elles cohabitent en bonne harmonie en essayant d’éviter les pièges et le chat qui est obsédé par une faim dévorante.
Un jour, de retour d’une expédition nocturne pour satisfaire les gourmands, un constat effraie les souris. So-So clame affolée « y-a plus de fromaze !!! ».
La famine sévit au château, faisant délirer les pauvres créatures, et c’est en regardant la Lune, cette belle tome, que Lily-Marinette à une idée…

Le boxeur de Lune
Ben est un réfugié d’Amérique du sud. Après avoir erré sur les docks à la recherche d’un petit travail pour subsister, il trouve une opportunité.
Voilà comment une légende de la boxe devient Le boxeur de Lune…
Une leçon de ténacité et de courage.

La voleuse de Lune
Beauchat vit une existence de rêve chez la duchesse d’Arcoël. Mais un jour, luxe et paresse sont  bousculés lorsqu’il se fait réveiller par un miaulement lascif très féminin. Pour son anniversaire, Miss Tip-Tap, la dame de compagnie de la duchesse, lui offre pour ses vieux jours, l’amitié de Miette, une chatte de gouttière. Entre les deux, la cohabitation devient guerrière…
Il suffirait de se débarrasser de Miette pour retrouver la quiétude passée.

Les chasseurs de Lune
Pierre et Paul, des jumeaux, enfants de paysans au service du marquis de Bassompière, sont pratiquement élevés avec Rosine, la fille du marquis.
Dans leurs jeux, elle est une princesse, Paul est le chevalier. Quant à Pierre, il préfère les balades dans la forêt, la chasse et travailler le bois. Mais pour leur belle, ils décident d’aller chasser la Lune…

Le pêcheur de Lune
L’ourson Mayak apprend à pêcher dans la rivière avec sa maman. L’initiation devient ardue lorsqu’il aperçoit un poisson rond, doré et fuyant.
Serait-ce lui qu’on appelle le poisson-lune ?

De belles histoires qui véhiculent des notions de respect, de droiture, de partage, aux morales justes et aimantes.
Je remercie Elisabeth Delaigle qui a eu la gentillesse de me contacter pour m’offrir ce livre et avec son accord, je tiens à votre disposition ces contes qui raviront vos enfants.
N’hésitez pas à me le demander, il faut faire vivre ces histoires qui m’ont enchantées.

.
Mayak essayant d’attraper le poisson rond…

D’autres avis chez Luna, Nadael, Hérisson, Lystig, Pimpi,
.
.
.
.

Une réflexion au sujet de « Les contes de la Lune »

  1. Commentaires

    L’histoire de l’ours pêcheur de lune m’attire bien 😉
    Commentaire n°1 posté par enna le 05/03/2012 à 22h28

    Enna, je vais envoyer le livre à Lystig à la fin de la semaine. Lorsqu’elle l’aura lu, elle te l’enverra. Bastien est peut-être un peu jeune mais si tu lui traduits l’histoire avec tes mots, il adorera ! Pour l’ourson, il va rire !
    A bientôt…
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 05/03/2012 à 22h53

    rien qu’à voir Mayak en dessin, ça donne envie…

    Merci pour mes Anges !
    Commentaire n°2 posté par Lystig le 05/03/2012 à 22h42

    Je t’en prie ! Que tes enfants le lise une fois, plusieurs fois et après si tu peux l’envoyer à Enna ça serait bien. Mais je pense que ce n’est pas pressé. Il faut que tes Anges profitent bien des histoires. Bises Lystig
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 05/03/2012 à 22h55

    C’est super gentil! il adore les livres et il commence à apprécier les vraies histoires et comme tu dis quelques fois on se contente de « raconter les images » et il aime ça aussi! Je t’envoie mon adresse par mail!
    Commentaire n°3 posté par enna le 05/03/2012 à 23h12

    Dans ce livre, il y a peu de dessins mais il aura assez d’imagination pour se faire le cinéma ! Les histoires sont simples.
    Merci pour l’adresse, mais je l’avais déjà. J’ai dit à Lystig qu’elle garde le livre quelques temps pour que ces enfants apprécient pleinement les contes. Après elle te l’enverra et tu pourras le garder jusqu’à ce que quelqu’un le réclame…
    Oh ! comme je regrette ces temps de lectures du soir !
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 06/03/2012 à 10h11

    ce livre a l’air très mignon 🙂
    Commentaire n°4 posté par Aymeline le 06/03/2012 à 00h01

    Il l’est et les histoires toutes douces.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 06/03/2012 à 10h05

    Je vais le lire prochainement, L’auteure m’a envoyé le fichier numérique, j’adore les contes 😉
    Commentaire n°5 posté par Mélo le 06/03/2012 à 13h31

    Bonne lecture Mélo ! Je surveillerai ton billet.
    Réponse de thelecturesetmacarons.over-blog.com le 06/03/2012 à 17h39

Laisser un commentaire