L’été

logomoisanglaisjuin
Le mois de juin est anglais avec Lou et Titine…

.

.

L'été Les sourisL’été
Les souris du Buisson-aux-Mûres
Jill Barklem

Après Le printemps et la fête surprise organisée pour l’anniversaire de Wilfred, nous retrouvons le Buisson-aux-Mûres, en été.
Il fait très chaud, tout le monde cherche la fraîcheur, soit dans les maisons, soit au bord du ruisseau où la sieste est l’activité la plus prisée, sauf pour certaines souris qui doivent continuer leur travail, comme Poppy Eyebright responsable de la laiterie et Dusty Dogwood le meunier. Amoureux l’un de l’autre, ces deux-là avaient annoncé leur futur mariage pour le le jour du solstice d’été. Le jour approchant, les préparatifs vont bon train ! Pendant que dans le bois Dusty construit le radeau qui allait accueillir la cérémonie sur l’eau, Poppy confectionne sa belle robe de mariée.
Le jour J, la journée est très belle. Les amis du Buisson-aux-Mûres ont garni les tables de mets les plus gourmands, mis les boissons au frais, décoré de guirlandes de fleurs le radeau et fait une piste de danse pour le bal. Tout semble prêt, mais faire un grand mariage sur un radeau, est-ce vraiment judicieux ?
Vive les mariés !

L'été Les souris 3Deuxième livre des quatre saisons, l’histoire et les illustrations continuent à nous charmer. C’est beau, heureux, et on a plaisir à retrouver des personnages vus dans le premier opus ; les Apple, le Vieux Campagnol, Mme Eyebright, les Woodmouse…
Outre l’ambiance toute mignonne, l’auteur emploie un vocabulaire riche et varié, bon pour le jeune enfant ; la flore est généreusement détaillée.
Je laisse passer l’été et je retournerai au Buisson-aux-Mûres cet automne…

L'été Les souris 1« Au nom des fleurs, des champs, des étoiles dans le ciel, des ruisseaux qui courent jusqu’à la mer et du mystère qui donne vie à toutes ces merveilles, je vous déclare solennellement souris et femme ! »

L'été Les souris 2

.

8 réflexions au sujet de « L’été »

Laisser un commentaire