Tom Chaton et La famille Flopsaut

logomoisanglais.
Le mois de juin est anglais avec Lou et Titine

Une incursion dans l’univers de Beatrix Potter
avec Isabelle qui a lu
Le tailleur de Gloucester, Tom Chaton, et Samuel le moustachu

.

.
Tom chaton
Tom Chaton
Beatrix Potter

.

Tom chaton 2Alors qu’elle est dans l’agencement du jardin de Hill Top dans la région des Lacs, Beatrix Potter songe à le transposer dans l’un de ses livres. Sa maison, intérieur et extérieur, sera le décor de sa prochaine histoire…
Ce livre fut édité en 1907; il est le onzième tome. Il précède Mademoiselle Mitoufle et il introduit Sophie Canétang.

Moufle, Tom Chaton et Mitoufle sont les chatons de Madame Tabitha Tchutchut. Un jour, avant la venue de ses amies invitées pour le thé, elle prépare ses enfants en leur intimant l’ordre de ne pas salir leurs beaux vêtements et de ne surtout pas aller à la mare aux canards. Mais la patience des chatons s’émousse car l’appel du jardin se fait trop pressant…

Tom chaton 1Pas facile de rester sages et propres ! Les trois chatons sont de gentils garnements qui perdent facilement leurs atours, et les trois canards, Rebecca, Sophie et Monsieur Canétang, qui passaient par là, « peti-peta, de-ci de-là », s’en montreront ravis. Un chapeau sur la tête de l’une, une collerette au cou de l’autre et les habits de Tom Chaton sur le beau plumage de Monsieur.
Madame Tabitha sera assez fâchée et honteuse de sa lignée, mais les chatons continueront à n’en faire qu’à leur guise…

Une gentille histoire qui raconte la désobéissance des chatons et la bonne éducation que leur mère souhaite leur inculquer. Mais ne serait-ce pas plutôt la crainte du jugement d’autrui, en l’occurrence celui des amies, qui motive Tabitha ? Puis d’un côté, nous avons les petits espiègles qui se foutent royalement de leurs beaux habits et de l’autre, nous avons les canards qui aiment parader vaniteusement dans de belles parures.
Le jardin sauvage et très anglais de Hill Top offre un cadre bucolique des plus charmants…
.

Tom chaton 3

.

La famille FlopsautLa famille Flopsaut
Beatrix Potter

.
La famille Flopsaut 2La famille Flopsaut est de la lignée de Pierre et Jeannot Lapin. Nos petits amis ont grandi et ils sont à présent mariés et pères.
Dans cette histoire, Beatrix Potter a voulu faire plaisir à ses lecteurs en racontant de nouvelles aventures dans le jardin de Monsieur MacGregor où la nouvelle génération continue à goûter les produits du potager et à s’ébattre joyeusement dans la parcelle qui leur est attribuée, derrière la haie de leur voisin Monsieur MacGregor.
La famille est nombreuse et il faut la nourrir. Lorsqu’il n’y a plus de choux dans le jardin de Pierre, c’est vers le compost du vieux monsieur qu’ils vont se servir. Ce jour là, de belles laitues montées en graines sont au menu et après leur festin, il n’y a pas mieux qu’une bonne sieste, un profond sommeil qui les ravit tous. Les bienheureux ont un sentiment de bien-aise dans leurs doux rêves, mais les lapereaux sont à mille lieux de comprendre ce qu’il se passe vraiment… Sans trop les brusquer, habité par de vilaines intentions, Monsieur MacGregor les met dans un sac pour les ramener chez lui. Lui, il les revendrait pour s’acheter du tabac, et sa femme se verrait bien utiliser les peaux pour doubler un vieux manteaux.
Témoin du rapt, Thomasine Trotte-Menu, la petite souris qui s’était cachée dans un pot de confiture, s’empresse de raconter aux parents Flopsaut le drame qui se joue. Alors sans perdre de temps, une action héroïque est programmée. Il faut sauver les enfants…

Édité en 1909, le livre est le quatorzième des publications. L’histoire contée a un vrai suspense avec le sauvetage minuté des lapereaux ; elle montre aussi  la rudesse sans fioriture du monde de la campagne. Monsieur MacGregor fait office de vieux monsieur grincheux et pour les petits lecteurs qui découvrent sa nature paysanne et peu miséricordieuse, il passe pour un ogre quand il met dans un sac en toile de jute les six enfants Flopsaut.
La solidarité, lapins-souris, qui est mise en œuvre est adorable et réconfortante. Le conte est enchanteur, et les illustrations sont ravissantes, toujours en délicatesse et poésie.
La morale cette fois-ci ? Les lapereaux auraient dû se montrer plus prudents et leurs parents auraient dû mieux les surveiller ! Voilà ! Mais tout est bien qui finit bien…

.La famille Flopsaut 1

.

2 réflexions au sujet de « Tom Chaton et La famille Flopsaut »

Laisser un commentaire