Gratins, crumbles, clafoutis…

logo-marmitonnes-2023
Les Gourmandises d’Isabelle et
« Des livres en cuisine » avec Fondant et Bidib

..

16cefe71c50d896033a6506851585c9611c32d4f89b628316a9e1303642777b6Gratins, crumbles, clafoutis
100 recettes inratables
Recettes de Franck Schmitt et de Marie-Laure Tombini
.

Gratins, crumbles, clafoutis 2

Lorsque j’ouvre un livre de recettes, je regarde en premier les photos. Et il faut dire qu’avec cette collection de chez Mango, « 100% cuisine », je suis pleinement satisfaite par les cadrages en gros plans des compositions gourmandes, simples et pleines de fraîcheur. Il est même surprenant de voir que des plats aussi classiques et traditionnels recèlent une touche très contemporaine et tendance.
Cent recettes aux couleurs des saisons, pour des repas de tous les jours ou des repas avec des amis, entre lasagnes, hachis, gratins, crumbles et clafoutis, entre salées et sucrées, entre plats individuels et plats familiaux, sont expliquées de façon concise, avec des petites astuces à la clef. Les chapitres se composent de plats végétariens, de plats de poissons et de viandes, de plats dits light, de plats pour les enfants, de plats préparés rapidement et de plats revisités.
Alors certes, un marmiton aguerri n’y trouvera peut-être pas son compte car ses compétences sont d’un autre ordre, mais le novice et l’amoureux des livres de cuisine seront séduits par la qualité de l’ouvrage et son prix peu onéreux.
Il est le premier que j’ai acheté et assurément, il ne sera pas le dernier ! J’ai déjà repéré d’autres couvertures et d’autres intitulés, comme « Les gâteaux époustouflants », « Les nouveaux apéros » et « Les meilleures recettes au wok ».

.
Gratins, crumbles, clafoutis 11. Petits clafoutis aux légumes, crème, œufs, petits-pois, carotte, oignon nouveau, muscade
2. Crumble aux mûres
.

5 réflexions au sujet de « Gratins, crumbles, clafoutis… »

  1. Même si je ne peux pas profiter des recettes, j’adore feuilleter les livres de cuisine. Ils sont devenus très beaux au fil des années. J’ai toujours un livre des années 70, sec comme un coup de trique 😉 😉

    • J’ai un livre qui a appartenu à la grand-mère de mon mari. Il est plein de bons conseils, mais il présente aussi des plats que je ne ferai jamais. La cuisine a connu une sacrée évolution ! Ton expression « sec comme un coup de trique » est marrante.

Laisser un commentaire