Challenge Halloween avec Hilde et Lou
Une lecture commune avec Jojo
.
.
.
Coraline
Neil Gaiman
.
Coraline est une petite fille qui vient d’aménager avec ses parents dans une ancienne et grande maison de trois niveaux, qu’ils partagent avec trois autres locataires. Toute seule, elle chasse son ennui en visitant la bâtisse biscornue, son jardin abandonné, et en rencontrant ses nouveaux voisins extravagants, deux vieilles demoiselles et un vieux monsieur. C’est la fin des grandes vacances, le temps de septembre se montre capricieux et ses parents ne sont guère disponibles. Coraline part donc à l’aventure de ce microcosme étouffé, semblant être déconnecté de l’extérieur, pour découvrir un jour de mauvais temps, une porte condamnée qui l’attire comme un aimant. Curieuse, elle ne peut s’empêcher de l’ouvrir et d’en franchir le seuil… Comme Alice de Lewis Carroll, elle traverse ce passage pour pénétrer un monde parallèle, un monde prisonnier d’un sortilège macabre qui cherche à la retenir.
Est-ce que Coraline acceptera l’étrange proposition qu’on va lui faire ou combattra-t-elle la noirceur qui y règne ?
Je retrouve dans les bases de ce conte celles d’un autre roman de l’auteur, « L’océan au bout du chemin ». Une enfant solitaire livrée à elle même, un peu perdue sans ses parents, une atmosphère plombante, et une réalité qui se tend vers un monde chimérique et obscur, un monde clandestin qui n’a rien de séduisant et qui voudrait vampiriser celui ou celle qui le perçoit, ou qui voudrait pervertir l’innocence. On ne sait si c’est authentique ou rêvé. On se laisse facilement submerger par l’imaginaire en visualisant cette porte secrète, interdite, et cette dimension tirée de nos cauchemars.
Cette lecture qui suscite l’angoisse a un côté malsain, terriblement effrayant, et je ne la conseillerai pas à tous les enfants !
.
.
Image du film d’animation « Coraline »
.
J’avais seulement vu et beaucoup apprécié le film, par contre tu me remets aussi en mémoire l’autre roman de Neil Gaiman qui me tentait bien !
J’en ai lu un autre de lui (je ne sais plus le titre) et ses intrigues sont toujours très particulières, oniriques et glaçantes.
Un très bon moment de relecture également pour moi avec ce conte fantastique qui comme tu l’as noté aussi pourrait être trop horrifique pour les plus jeunes lecteurs!
Je crois que je suis moins enthousiaste que toi, quand même. L’auteur écrit bien, mais parfois il y a des passages pernicieux.
J’aurais préféré commencer par les albums. J’aime beaucoup Lacombe !
J’ai la version illustrée parue il y a deux ans, mais je n’ai pas encore mis mon nez dedans. Je suis curieuse par contre, mais j’ai peur… d’avoir peur ^^
Serais-tu plus froussarde que moi ? Dis-toi que ça finit bien…
j’ai le roman et le film dans ma PAL, faut vraiment que je prenne le temps de m’y mettre.
Ce mois, c’est l’occasion. Faut juste lui trouver un créneau !
J’adore l’univers de Coraline. J’avais beaucoup apprécié la lecture et le film. J’ai bien envie de le revoir. 🙂
Vous avez toutes apprécié. Mais moi, il y a un truc qui me retient.