Pissaladière

Bonjour !
Le temps des vacances se termine et nous entamons l’automne avec entrain. Surtout lorsqu’on songe aux différents challenges des copines de la blogo des lecteurs qui vont nous faire voyager… L’Amérique avec Titine, Halloween avec Hilde et Lou, le Québec avec Karine et Yue-Yin, le pays du Père Noël avec… Bref ! nous ne sommes pas pressées de remiser les valises au grenier.
Aujourd’hui, je vous invite à aller chez nos marmitonnes de la brigade. Il y a celles qui reprennent les marmites en cette rentrée et celles qui ont fait un marathon culinaire au mois d’août, entre littérature, livres de recettes et petits plats.
Bonne cuisine et à bientôt !

Sandrion – Tarte aux pêches, citron vert et romarin, Billet sur l’anniv des Gourmandises
L’Irrégulière – Courgettes farcies façon œuf en cocotte
Nahe – Clafoutis de reines-Claudes
Isabelle – Dahl de lentilles et courgettes (Inde), Tarte-cookie au café, Tortilla à la courgette (Espagne), Fish pie, Scones au cheddar et à la ciboulette (Angleterre), Gaufres, Cocktail de fruits, Cheese-cake de New York (Amérique)
Béa – Pain hérisson tomates-mozza-pesto-courgettes, Lasagnes épinards-ricotta, Terrine fraîche fromage de chèvre-saumon, Scarpaccia de courgettes, Gâteau invisible aux courgettes,
Hilde – RAT gourmand

Bidib – RAT gourmand – Hamburger, cookies-brioches, Gâteau banane-chocolat, Blettes du jardin
Fondant – RAT gourmand – Cake courgettes-chèvre, Crêpes, Moelleux aux pépites de chocolat
Soukee – RAT gourmand
Rachel – RAT gourmand – Cuisine mexicaine et thaïlandaise

Myrtille – RAT gourmand
L’Or – RAT gourmand
Pativore – RAT gourmand
Jojo – RAT gourmand
Liza – Tzatziki

Ingrédients pour la pissaladière :
– 1 pâte à pizza (500 g de farine, 300 ml d’eau, 1 sachet de levure pour pain, sel, huile d’olive)
– 3 oignons rouges
– Anchois
– Olives noires
– Huile d’olive
– Herbes de Provence, sel, poivre

Préparation :
– Faites la pâte et laissez-la reposer une petite heure sous un torchon, près d’une source de chaleur.
– Coupez les oignons et faites-les revenir dans de l’huile d’olive.
– Étalez la pâte sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Tapissez-la avec les oignons, les anchois et les olives. Saupoudrez d’herbes de Provence et versez un filet d’huile d’olive sur le dessus.
– Enfournez pour environ 20 minutes, th. 160.

Verdict : Parfois on ajoute un ou deux sucres dans la cuisson des oignons, mais avec des oignons rouges ce n’est pas nécessaire. La photo qui suit est la pissaladière qui va être enfournée.

23 réflexions au sujet de « Pissaladière »

    • Bonjour Béa ! Je t’envoie un mail dans la matinée car je découvre avec ton commentaire que tu as bien cuisiné durant l’été. Bisous et à très vite… Je vais boire mon thé et j’arrive !

  1. Salut Syl !! Ravie de te retrouver en cuisine !! Avec une belle pissaladière et plein de recettes des copines !
    Voici ma participation : une tarte aux pêches https://dautresviesquelamienne.wordpress.com/2020/08/29/tarte-aux-peches-citron-vert-et-romarin/
    et surtout : 7 mois plus tard… l’anniversaire de la brigade !! https://dautresviesquelamienne.wordpress.com/2020/09/06/anniversaire-des-gourmandises/
    Gros bisous et bon mois de septembre !

  2. Miam !! d’abord j’adoooore la pissaladière donc : très alléchant ! Merci aussi pour le clin d’oeil à notre RAT gourmand, c’est très sympa ! 🙂 J’espère que tu as passé un bel été et te souhaite un délicieux mois de septembre, Syl ! A bientôt 😉

    • Lorsque Hilde me l’a dit, c’était trop tard, mais de toute façon, je n’aurais pas pu participer car j’étais en vacances. C’est dommage… J’espère que vous en ferez un autre avant la fin de l’année. J’ai noté plein de titres qui ont rapport avec la cuisine.
      A++

Laisser un commentaire