Le printemps

logomoisanglaisjuin

Le mois de juin est anglais avec Lou et Titine…

.

.

le printemps les sourisLe printemps
Les souris du Buisson-aux-Mûres
Jill Barklem

.

Ces petites souris sont aussi adorables que celles de la Famille Souris de Kazuo Iwamura et de la famille Trottemenu de Beatrix Potter.
L’auteur, également illustratrice, a écrit huit livres qui mettent en histoire un charmant petit village, le Buisson-aux-Mûres, habité par plusieurs familles de souris qui logent dans des arbres creux… l’aubépinier, le pommier, le vieux chêne, le sureau…
Édité en 1980, Le printemps est le début d’une série qui raconte les quatre saisons.

le printemps les souris 3Les souris sont très travailleuses, elles ont une réserve dans une vieille souche où elles emmagasinent leurs récoltes, mais elles aiment aussi s’amuser. L’anniversaire de Wilfred Toadflax est donc une occasion pour faire la fête…
A peine levé, le souriceau déballe ses cadeaux et découvre une flûte. Même si les sons émis sont loin d’être mélodieux, Wilfred est ravi de souffler dans le morceau de bois et casse un peu les oreilles de ses voisins, Mr et Mme Apple qui habitent le pommier sauvage.
Il aimerait que tout le monde sache que ce jour est particulier.  Il ne le sait pas encore, mais un grand pique-nique va être organiser en son honneur, et il recevra de nombreuses surprises, dont un superbe gâteau au noix et à la crème fait par Mme Crustybread.

le printemps les souris 2On aimerait bien y vivre aux Buisson-aux Mûres ! Des illustrations, il s’en dégage beaucoup de bonheur, de sérénité. Dans les maisons des petites souris, au creux des arbres, l’auteur a très bien dessiné dans le détail le charme des intérieurs anglais dans une profusion de tissus, de vaisselles, de meubles bien garnis, de bouquets suspendus… Quant à la campagne en ce début de printemps, elle est dense, fleurie et ensoleillée.
Après la lecture, on est gourmand de revoir avec précision les ambiances. On s’attarde sur les décorations (courtepointes patchwork, vieux jouets, tableaux…), on essaie de deviner les fleurs (orties, aubépine, violettes, primevères…), on se lèche les babines en regardant les tables garnies (tranches grillées de pain de mie, théière fumante, plateau de fromages, apple pie, marmelade, jatte de crème…), et on essaie de retenir les noms de ce beau monde (les Toadflax, les Apple, les Woodmouse…).
On ne peut qu’en revenir heureux en fermant ce livre ! Et je ne souhaite qu’une chose, c’est de découvrir l’été là-bas…

le printemps les souris 1

Le billet de Jérôme Le Printemps

8 réflexions au sujet de « Le printemps »

    • Ils sont sortis il y a un petit moment déjà, mais en petits formats. Là, c’est plus grand et les illustrations sont plus mises en valeur.

Laisser un commentaire