La Belle et la Bête


Des albums chez Hérisson


.
.
.
.
La Belle et la Bête
Jeanne-Marie Leprince de Beaummont
Illustrations d’Anne Romby

.
.
Quatrième de couverture :

« Fille cadette d’un marchand ruiné, La Belle est livrée à une bête affreuse, terrée dans son château au fond de la forêt.
Les jours passent et la captive se sent de mieux en mieux chez cette créature si laide et si triste, mais tellement attentive et généreuse…

Un conte sur la peur, la rencontre, le désir et l’amour.« 

Texte intégral
.

Ce conte est l’un de mes préférés. Petite, j’étais attirée par le mystère d’un palais perdu dans les bois et de son hôte, pas si repoussant que les mots pouvaient le raconter. Je ne vous narrerai pas l’histoire, nous la connaissons tous, mais je voulais vous montrer le travail de l’illustratrice…

La Belle

Ses peintures se parent de matières végétales. Sur des supports de papiers artisanaux créés par Francine Villeneuve, elle en tapisse ses dessins ; murs, sols, jusqu’aux textiles des vêtements. Les fibres deviennent dentelles, accessoires d’atours, mais aussi de la pierre, du marbre, et des filaments de neige. Les dessins ont un raffinement féerique, les couleurs sont mises en valeur par une harmonie de compléments qui tranchent et qui rendent aux scènes l’éclairage valorisant…
Les compositions sont douces, fastueuses et à la fois mesurées, élémentaires. Ce sont ces contrastes qui donnent une dimension palpables.

Les soeurs de La Belle

Le végétal devient aussi animal pour des plumes et des ailes. Les ornements sont les bijoux de ce livre. On les regarde avec attention et envie…

La Bête

Un magnifique album qui rend un bel hommage au récit. Je ne vous dévoilerai pas d’autres dessins, vous aurez le plaisir de le faire en pénétrant ce livre de fées.

Une illustratrice, dont le nom est à retenir…  Anne Romby.


.
.
.
.
.
.

18 réflexions au sujet de « La Belle et la Bête »

    • Bonsoir Lilou, ce qui est bien avec le blog, c’est que tu peux déposer ta bibliothèque d’images et en faire profiter les copines. L’histoire, j’ai eu plaisir à la relire.

  1. J’ai en tête le film avec Jean Maris et Peau d’âne avec la belle, intelligente et talentueus Catherine Deneuve !
    Ce conte est revisité avec les très belles illustrations de Anne Romby. Elle lui donne un 2e souffle 😆
    Ca nous change des images des dessins animés !
    Bonne fin de semaine, Syl, et bisous d’O. dans la froidure hivernale

    • Anne Romby a aussi illustré dans la même veine, Peau d’Ane. Moi aussi, j’avais en tête le film avec Jean Marais.
      Ici nous sommes en vacances et malgré le froid, on est bien… Bise Soène

  2. Très original les illustrations… J’aime beaucoup aussi ce conte (même si mon préféré reste « La reine des neiges » d’Andersen (on s’en serait douté, non ? :0) Bisous Syl, et tes vacances, ça se passe bien ?

Laisser un commentaire