Ceinture Obi

logojaponatelierL’atelier est ouvert pour avril au Japon
avec Hilde et Lou.

Vous pouvez trouver du bricolage chez…

Hilde – Fleurs en origami
Isabelle – Point de croix effet kimono

Claude – Le sashiko

.

Obi 1Pour cet atelier, je propose une ceinture obi traditionnelle. Si avant elle ne servait qu’à fermer les habits, comme les kimonos, aujourd’hui, elle est un embellissement qu’on met sur une chemise ou une robe, une coquetterie qu’on peut agrémenter de perles, de rubans et de pompons… 

Obi 3Matériel :
Tissu, fil, aiguille, aiguilles à tête, ciseaux, crayon, règle, mètre ruban, viseline (matière thermocollante), embellissements (pompons, perles…)

Fabrication :
– Prenez à l’aide d’un mètre ruban la dimension de votre tour de taille.
– Tracez avec la règle sur l’envers du tissu, la ceinture (forme rectangulaire).
La ceinture est droite, mais les extrémités sont en biais (forme triangulaire avec une pointe coupée d’une largeur de 3,2 cm environ). Avant de tailler, n’oubliez pas la valeur couture de 0,5 ou 1 cm. Ex : votre tour de taille est de 80 cm, vous tracerez la ceinture de 80 cm de long sur 10 cm de large (sans les valeurs couture).
– Coupez la ceinture tracée 2 fois, pour le devant et le dos. Positionnez à l’aide des aiguilles les 2 morceaux l’un sur l’autre (l’endroit du tissu à l’intérieur).
– Sur l’une des faces, collez avec le fer à repasser la viseline pour rigidifier le tissu.
– Cousez à la main ou à la machine, les deux pièces en laissant 3 ouvertures… L’une de 10 cm sur le bas de la ceinture pour pouvoir la retourner, et les 2 autres sur les extrémités pour pouvoir positionner les liens.
– Coupez les bandes (x4) qui serviront de liens à croiser et à nouer. Pour les dimensions, elles sont en fonction de votre tour de taille pour la longueur et pour la largeur de 3 cm (sans les valeurs couture). Ex : pour 80 cm de tour de taille, elles seront de 80 x 3 cm.
– Procédez comme pour la ceinture en les positionnant, endroit du tissu intérieur, et couture sur les deux côtés.
– Retournez sur l’endroit du tissu la ceinture et les liens. Rentrez les liens par les ouvertures aux extrémités triangulaires de la ceinture et cousez-les. Cousez également l’ouverture de 10 cm, par laquelle vous avez retourné la ceinture.
– Pour une meilleure tenue, surpiquez les bords de la ceinture et ajoutez des perles si vous le désirez…

Les explications peuvent sembler nébuleuses et le travail assez ardu, mais vous pouvez trouver sur YT des vidéos sur des pas à pas plus explicites. C’est une couture facile qui ne demande pas beaucoup de temps.
Bon travail !

.

Obi 2

8 réflexions au sujet de « Ceinture Obi »

Laisser un commentaire