Gâteau renversé à l’ananas

logo-gourmandises-2024Les Gourmandises avec Isabelle

Vous trouverez d’autres recettes chez

Isabelle – Crème meringuée aux fruits
Sandrion – Tagliatelles maison
Chantal – Rôti de porc façon Bonne femme
Eimelle – Pot au feu
Lydia – Gratin dauphinois
Béa – Bœuf Stroganoff

.

Gâteau renversé ananas 2Les Gourmandises et ses rendez-vous du dimanche sont l’occasion de découvrir des nouvelles recettes, mais aussi de nous en rappeler certaines, tombées dans les oubliettes. Le gâteau renversé à l’ananas, je le faisais quand les garçons étaient petits. Cela fait très longtemps ! Alors quand Eimelle l’a proposé il y a deux semaines, la nostalgie s’est faite pressante…

Ingrédients :
– Tranches d’ananas en boîte ou un ananas frais
– 15 sucres (caramel)
– 150 g de sucre en poudre
– 3 œufs
– 150 g de beurre

– 150 g de farine
– 1 sachet de levure
– 1 citron

Préparation :
– Beurrez un moule à gâteau, de façon généreuse.
– Dans une casserole, faites fondre les morceaux de sucre avec un peu d’eau. Versez dans le moule le caramel légèrement coloré.
– Disposez les tranches d’ananas sur le caramel.
– Mélangez à la farine, les œufs, le sucre, le beurre fondu, la levure et le citron (jus + zestes). Versez la pâte sur les tranches d’ananas.
– Enfournez dans un four au préalablement chauffé, pour environ 25 à 30 minutes selon les fours.

Verdict : Un chouette gâteau… et pour lui donner encore plus de moelleux et de peps, vous pouvez l’imbiber d’un sirop jus d’ananas-rhum…

.

Gâteau renversé ananas 1

.

.

17 réflexions au sujet de « Gâteau renversé à l’ananas »

  1. Un tel concentré de nostalgie de mon enfance ! Ma maman avait la recette sur fiche bristol et elle la faisait. Tu me donnes envie de replonger en enfance, mais ce sera pour plus tard si je m’y mets, je n’ai pas d’ananas…
    Bises ma chère Syl et il n’est pas trop tard pour te souhaiter une très belle année !

Laisser un commentaire