Tarte chocolat-poire-menthe

Le-Mois-anglais-2023_5Les Gourmandises avec Isabelle

D’autres recettes chez…

Isabelle – Welsch cakes, petits pains gallois aux raisins secs (Angleterre)
Eimelle – Clafoutis au chèvre frais, courgettes et tomates
Chantal – Muffins tunisiens au thon
Sandrion – Pennes aux artichauts et crevettes
Béa – Parmigiana d’aubergines
Hilde – Boulettes courgette-mozzarella
Lydia – Salade de la mer

.

Tarte au chocolat 4Pour clôturer le mois anglais, je pique une idée à Isabelle qui a proposé dimanche dernier une tarte au chocolat et meringue à la menthe .

Tarte au chocolat 2

Tarte au chocolat 1Ingrédients :
– 1 pâte brisée (avec de la cannelle)
– 1 tablette de chocolat noir pour pâtisserie
– 3 poires ou 1 boîte de poires en conserve

– 2 blancs d’œuf pour la meringue
– 25 cl de crème fraîche
– Feuilles de menthe (1 bouquet)
– 250 g de sucre
– Framboises, groseilles (facultatif)

Préparation :
– Faites la pâte brisée et garnissez-en le fond d’un plat. Piquez-la avec une fourchette.
– Pelez et mixez les poires. Versez sur le fond de la tarte et enfournez dans un four préalablement chauffé ; temps de cuisson de 20 minutes environ. A la sortie, démoulez et laissez refroidir sur une grille.
– Faites fondre le chocolat avec la crème. Remuez bien la ganache et versez-la sur la tarte. Laissez refroidir.
– Faites fondre le sucre dans 10 cl d’eau avec les feuilles de menthe, jusqu’à ébullition. Gardez le sirop et enlevez les feuilles. Fouettez les blancs en neige avec une pincée de sel et versez doucement le sirop. Continuez à fouettez…
– Nappez avec une spatule sur le dessus de la tarte au chocolat, la meringue italienne. Mettez sous un grill quelques minutes et laissez au frigidaire bien 1 heure avant de servir.
– Décorez…

Verdict : C’est très très bon ! Par contre, il faut faire attention au sirop. J’en ai trop mis et la meringue était bien plus molle que j’espérais et elle a rendu du jus. Le démoulage a été périlleux ! Au bout de 2 heures au frigidaire, la garniture poire-chocolat-meringue s’est gélifiée et la tenue était bien meilleure.

.
Tarte au chocolat 5

 

21 réflexions au sujet de « Tarte chocolat-poire-menthe »

    • En fait, il fallait que je la démoule bien 2 heures après. Elle s’est gélifiée et maintenant, on peut la couper sans risque. Je me suis montrée trop pressée.

  1. Magnifique avec les fruits rouge, hum , miam !
    Est-ce que les poires n’ont pas rendu trop de jus ? Tu les poses crues sur la pâte ? Je n’aurais pas osé.
    Je vais essayer quand il y aura des poires.
    J’avais congelé les parts qu’il me restait, je les ai mangées à peine décongelées, il faisait très chaud, c’était très agréable, comme une glace.
    On est obligés parfois de ruser avec nos photos, pour montrer nos petits plats sous leur plus bel aspect… 🙂

    • J’ai pris des poires en conserve et j’ai mixé sans le jus. Lorsque tu les passes au four sur la pâte, ça ne dégorge pas. J’aurais dû prendre la photo !
      Donc, quand tu sors la tarte, tu mets la ganache dessus. Ce que je n’avais pas réalisé, c’est le sirop dans la meringue… J’en ai trop mis.

Laisser un commentaire